Né en 1826, Jean Gaye-Bordas, dit « Barlet » (petit tonneau), créateur du négoce en vin de Meymac-près-Bordeaux. Tour à tour colporteur, marchand de parapluies, chiffonnier, il se retrouve à Bordeaux. Il remarque un jour qu’un greffier de Pauillac envoie du vin à un de ses frères à Lille. Il saisit alors l’opportunité de vendre du vin de Bordeaux sous I’étiquette « Meymac-près-Bordeaux ». Doué d'une extraordinaire habileté commerciale, il connaît un succès immédiat. Il se présente comme un vigneron écoulant lui-même sa production. Pour ne pas révéler qu'il est illettré, il demande à ses clients d'écrire eux-mêmes leur adresse sur un papier.
En quelques années, il fait fortune. Il achète des vignobles et des châteaux dans le Libournais. En 1878, il acquiert le terrain contigu à l'abbaye de Meymac, et y fait construire une maison à tourelles, "le Château des Moines Larose" : une étiquette dont il se servira longtemps pour son commerce. Ruiné pas ses prodigalités, il meurt dans la pauvreté en 1900. Plusieurs familles de Meymac possèdent encore aujourd'hui des vignobles dans les meilleurs crus du Bordelais. En effet, outre Jean Gaye-Bordas, les Pécresse de Combressol avaient acheté le Château-Bellevue à Pauillac en 1894, les Borie le Château-Caronne à Saint-Julien en 1900 puis le Château Ducru-Beaucaillou. Jean Moueix avait, lui, investi à Saint-Emilion et Pomerol dans de prestigieux Châteaux, Château-Taillefer, Château Lafleur-Pétrus et le fabuleux Pétrus.
Texte: https://www.meymac.fr/vie-culturelle/notre-patrimoine/184-meymac-pres-bordeaux
- Appareil Photo ILCA-77M2
- Focale 16 mm
- Vitesse 1/80s
- Diaphragme f/10
- ISO 100
- Objectif SIGMA 8-16 mm HSM 1: 4,5-5,6
- Lieu Meymac Corrèze
- Photographié le 14/09/2020
- Ajouté le 14/09/2020 18:16
- Catégorie Architecture
- Foto-bot bâtiment, architecture, Monastère de, Église, tour, vieux, résidence, résidence de religieuse, maison, histoire, Sky, Palais, Château, ville, Bleu fumée, Étain, Bleu givré, Gris de lin, Gris Argent, Bleu Opale
- Palette 8%7%6%5%3%2%