Numérisation de négatifs|Discussion libre|Forum|Fotoloco
4 mars 2015
Bonjour à tous.
Je viens de me lancer dans la numérisation de mes archives personnelles diapos, négatifs N&B et couleur.
Me voici sur un négatif 24×36 fujicolor 200 de 1988 avec un sandwich à la main et une cannette de Kronembourg modèle F1.
Si vous avez des astuces pour accelérer ou améliorer la numérisation de vos films elles sont les bienvenues.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
3 novembre 2013
Ce que j’en sais est que cela demande de la patience car beaucoup de manipulations entrecoupé d’attente. Mon père s’y est essayé il y a quelques années pour ses diapos. Nous lui avions offert un scanner dédié et malgré tout il avait quand même craqué et choisi une moindre définition pour aller plus vite….du coup résultat moyen…à refaire…par encore eu le courage.
Je ne me suis pas renseigné depuis sur l’évolution du matos mais j’imagine qu’il y a eu quelque progrès. En particulier il faudrait voir si on peut , comme avec un APN, récupérer un fichier RAW. ce serait sans doute le gage d’un travail pérenne.
Topic intéressant, j’espère que ceux qui ont une expérience viendrons nous en faire part.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
6 octobre 2019
bonjour,
je prends en cours de route …
j’ai environ 5000 diapos à trier et à scanner , plus les 3000 de mon défunt papa …
j’avais commencé il y qq années avec un tube allonge dédié à la repro de diapos et une PdV par diapo, c’est fastidieux et très dépendant de l’éclairage.
Puis je me suis équipé d’un scanner CANON Canoscan 9000F Mk II ,
ce scanner est vendu avec des masques dédiés aux diapos (par 4 )
aux films 35 mm et un pour les films 6×9 (avec détourage automatique des vues)
avec les masques , on gagne du temps sur le positionnement,
et le logiciel fourni reconnait le type de masque , il n’y a plus qu’à fixer le format de sortie , etc …
pour fignoler, j’utilise FastStone Viewer pour ajuster luminosité , contraste et saturation , ainsi que pour recadrer les vues.
voilà , j’espère que mon expérience te servira.
@+
Guy
Tu n'as pas de seconde chance en photographie de faune sauvage.
Soit tu l'as ici et maintenant, soit tu l'as ratée !
(Marlon du Toit)
4 mars 2015
Merci pour ces infos.
J’ai téléchargé plein d’images de test de différents scanners, seuls les modèles très chers à plusieurs milliers d’euros donnent une qualité d’image équivalent à celle obtenue avec le soufflet macro Nikon.
Pour moi l’image doit être assez nette pour qu’on puisse voir le grain du film en zoomant.
J’effectue les prises de vues en raw.
Pour les diapos l’opération est très rapide. j’ai une télécommande dans une main et de l’autre je mets en place la diapo dans le passe vue et je déclenche. Après chaque déclenchement mon boiter affiche la photo obtenue avec les histogrammes rouges verts et bleus à côté. je veille à ce qu’il ne soient pas collés à gauche ni à droite. Si necessaire je corrige l’exposition.
Pour les negatifs c’est un peu plus long. Je commence par une photo à cheval sur deux vues pour avoir le masque du film en photo. Ensuite je photographie les 36 poses et j’ouvre les fichiers raw avec grain2pixel qui est un plugin gratuit pour photoshop. Il inverse et equilibre les couleurs automatiquement en se basant sur la couleur du masque entre deux images. Il traite automatiquement le lot en environ 15 secondes par vue.
Il y a aussi le plugin pour Lightroom Negative Lab Pro mais il coûte 100 dollars.
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