Profondeur de champ et sujet mobile, comment faites vous ?|Technique Photo|Forum|Fotoloco
1 avril 2014
Je sais calculer l’hyperfocale et la profondeur de champ … tranquillement derrière mon bureau, mais sur le terrain, concrètement, quelle est votre technique pour maitriser la profondeur de champ lorsque vous photographiez un sujet mobile ?
Lecture d’une application pour smartphone ? Mise au point systématique sur l’hyperfocale ? Multiplier les prises de vues à différentes fermeture de diaph ?
Ou comme moi, lecture dans le viseur de mon hybride d’une ligne de couleur m’indiquant instantanément la profondeur de champ ?
Merci de partager votre technique
Daniel_C a déclaré
Je sais calculer l’hyperfocale et la profondeur de champ … tranquillement derrière mon bureau, mais sur le terrain, concrètement, quelle est votre technique pour maitriser la profondeur de champ lorsque vous photographiez un sujet mobile ?Lecture d’une application pour smartphone ? Mise au point systématique sur l’hyperfocale ? Multiplier les prises de vues à différentes fermeture de diaph ?
Ou comme moi, lecture dans le viseur de mon hybride d’une ligne de couleur m’indiquant instantanément la profondeur de champ ?
Merci de partager votre technique
 Â
Question intéressante ! il faudra que vous soyez encore un peu patient, car comme vous je m’interroge et je cherche la meilleure façon de procéder. Je reviendrai prochainement car je dois encore expérimenter quelques pistes.
PS: ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas dans 6 mois.
10 juillet 2021
Le focus peaking ne sert pas à grand chose en photo avec autofocus. C’est un outil inventé pour la vidéo et la mise au point manuelle. Au mieux ça rassure, mais la superposition distraie l’œil et rend plus difficile la lecture du cadre (moins il y a d’infos dans le viseur, mieux je me porte !).
Je préfère appuyer sur le bouton de fermeture du diaphragme dans des cas particuliers : proxi-photo, grand angle à grande ouverture….
Dans le cas de sujets en mouvement (et donc plutôt avec téléobjectifs), mon premier réflexe c’est d’ouvrir au max. pour avoir la meilleure vitesse possible. Avec les autofocus d’aujourd’hui on est certain d’avoir le point et donc d’obtenir une photo correcte : ce n’est plus un sujet que de se poser cette question. Ensuite, si j’ai encore le temps, je ferme un peu pour prendre une seconde photo.
Â
De façon plus générale, je pense généralement en mode « tout ou rien » :
– je veux faible profondeur de champ => j’ouvre au maxi
– je veux grande profondeur de champ => je ferme à f11 (f16 si sujet très proche)
Dans un second temps après avoir choisi une de ces valeurs extrêmes, je nuance en ouvrant ou fermant de façon en peu empirique : un diaph ou deux en fonction de la focale et du rendu souhaité.