Photo Noir et blanc |Page 4|Technique Photo|Forum|Fotoloco
20 décembre 2014
Personnellement j’aime bien traiter en noir et blanc car les rendus peuvent être variés au grès de son esprite créatif du moment et des possiblités par rapport à la photo de départ. C’est un défi à relever pour aller vers son choix.
Sympa sur thème ,le livre de HAROLD DAVIS ‘ tout l’art du noir et blanc en photographie ‘ et le travail de LEEVARIS EN PT sur le noir et blanc via notamment le mélangeur de couches.
https://varis.com/video-tutorials/
bjournée
26 juillet 2023
A mon avis , le soucis principal de la photo couleurs, c est justement la concordance des couleurs qui ,juxtaposées peuvent être criardes ou tout simplement moches . Je n évoque même pas le problème de la balance des blancs .
Maîtriser la couleur comme un peintre maîtrise sa palette de couleurs est donc un exercice très difficile pour un artiste photographe.
Pour ce qui est du noir et blanc et toutes les nuances de Grey , on peut plus facilement obtenir de résultat probant , en ayant et en jouant sur la photo ,de contrastes forts ,de rythmes et de composition dynamiques ou atypiques dans le cadre , le Nb trouve tout de suite une raisonnance très intéressante.
Le NB aura donc toute raison de frapper fort et tout de suite , raison pour laquelle le NB est utiliser en photojournalisme ,reporter de guerre etc .
Mais pas que .
photoch a déclaré
A mon avis , le soucis principal de la photo couleurs, c est justement la concordance des couleurs qui ,juxtaposées peuvent être criardes ou tout simplement moches . Je n évoque même pas le problème de la balance des blancs .Maîtriser la couleur comme un peintre maîtrise sa palette de couleurs est donc un exercice très difficile pour un artiste photographe.
Pour ce qui est du noir et blanc et toutes les nuances de Grey , on peut plus facilement obtenir de résultat probant , en ayant et en jouant sur la photo ,de contrastes forts ,de rythmes et de composition dynamiques ou atypiques dans le cadre , le Nb trouve tout de suite une raisonnance très intéressante.
Le NB aura donc toute raison de frapper fort et tout de suite , raison pour laquelle le NB est utiliser en photojournalisme ,reporter de guerre etc .
Mais pas que .
Pour moi, Charles, je mettrai un petit bémol en ce qui concerne le photojournalisme et notamment les photos concernant les scènes de guerre qui de mon point de vue ne doivent pas être retouchées : pas de recadrage (sauf à supprimer des scènes insoutenables), ni de passage en N&B. La scène, pour moi, doit être vue telle qu’elle est. Bien souvent, nous sommes surpris à près coup, de découvrir le dessus des images, qui ont déformé la réalité de la scène soit pour la rendre plus esthétique, soit pour la rendre plus dramatique. Ce sont les raisons pour lesquelles je ne suis pas un partisan de modifications sur ces images bien particulières.
17 février 2019
Yncognytas a déclaré
photoch a déclaré
A mon avis , le soucis principal de la photo couleurs, c est justement la concordance des couleurs qui ,juxtaposées peuvent être criardes ou tout simplement moches . Je n évoque même pas le problème de la balance des blancs .
Maîtriser la couleur comme un peintre maîtrise sa palette de couleurs est donc un exercice très difficile pour un artiste photographe.
Pour ce qui est du noir et blanc et toutes les nuances de Grey , on peut plus facilement obtenir de résultat probant , en ayant et en jouant sur la photo ,de contrastes forts ,de rythmes et de composition dynamiques ou atypiques dans le cadre , le Nb trouve tout de suite une raisonnance très intéressante.
Le NB aura donc toute raison de frapper fort et tout de suite , raison pour laquelle le NB est utiliser en photojournalisme ,reporter de guerre etc .
Mais pas que .
Pour moi, Charles, je mettrai un petit bémol en ce qui concerne le photojournalisme et notamment les photos concernant les scènes de guerre qui de mon point de vue ne doivent pas être retouchées : pas de recadrage (sauf à supprimer des scènes insoutenables), ni de passage en N&B. La scène, pour moi, doit être vue telle qu’elle est. Bien souvent, nous sommes surpris à près coup, de découvrir le dessus des images, qui ont déformé la réalité de la scène soit pour la rendre plus esthétique, soit pour la rendre plus dramatique. Ce sont les raisons pour lesquelles je ne suis pas un partisan de modifications sur ces images bien particulières.
Effectivement c’est un domaine particulier. S vous avez suivi la conférence que je vous ai cité (à la 6ème minute) Olivier Morin (de l’AFP) explique que la créditbilité d’une agence de presse passe par l’interdiction de toute retouche « ni la chromie, ni quoi que se soit »…
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
17 février 2019
Bonjour
L’article parle d’une technique et de sa mise en oeuvre à traver un outil (logiciel lightroom) que je n’utilise pas. Comme tous les logiciels de développement l’aperçu d’un RAW se fait à partir d’une courbe de tonalité par défaut qui n’est pas neutre ;
Le “profil linéaire” ou “développement linéaire” consiste à faire l’impasse sur cette courbe par défaut pour reprendre la main avec les inconvénients et les avantages de cette approche https://www.olivier-rocq.com/l…..ineaire/
Ce qui me paraissait intéressant au détour de l’article c’est d’avoir une explication plus comprehensible du « Pourquoi exposer à droite » lorsqu’il s’agit de maximiser le nombre de teinte par couche – donc le plus possible de nuances pour l’expressivité dans un noir est blanc. Mais cela a l’air d’être aussi valable pour la couleur.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard