Photo Noir et blanc |Page 3|Technique Photo|Forum|Fotoloco
25 mars 2024
leo7523 a déclaré
fotomas a déclaré
leo7523 a déclaré
Jeppesen a déclaré
@yncognytas sais-tu ce que veut dire le A du bouton rotatif de ton APN?
Si tu suis sa logique, demandes aussi les autres lettres…… le « U », le « T » le « O » ?….
Ps : tu crois qu’il parle Anglais ?
Je n’ai pas compris ce que tu veux dire
Tu veux une explication sur « AUTO » ou sur « Aperture » ?
 Â
Tu peux expliquer les deux, on est ici pour cela.Â
29 février 2024
@fotomas Salut camarade. Il aura fallu que tu réapparaisses sous ce pseudo pour que je m’aperçoive que tu avais disparu. Bon c’est vrai cela n’avait été soulevé par personne et comme j’ai été absent quelques temps….Tu étais parti ou tu avais été évincé pour avoir tenu des propos hors cadre?
29 février 2024
Pour en revenir au sujet, je prends les photos en couleur RAW. Ensuite en les visualisant sur mon ordinateur je choisis développement N&B ou couleur. Des exceptions cependant. La photo que je vous ai soumise « L’homme aux chiens » à été pensée en N&B.
Lorsque je passe de couleur à N&B j’utilise LR. Soit par les modes N&B proposés par LR et en modifiant la luminance de chaque couleur soit en désaturation chaque couleur et en jouant ensuite sur la luminance de chacune d’entre elles.
J’avoue que penser N&B en prenant une photo en couleur n’ est pas chose aisée pour moi.Â
Martini a déclaré
Pour en revenir au sujet, je prends les photos en couleur RAW. Ensuite en les visualisant sur mon ordinateur je choisis développement N&B ou couleur. Des exceptions cependant. La photo que je vous ai soumise « L’homme aux chiens » à été pensée en N&B.Lorsque je passe de couleur à N&B j’utilise LR. Soit par les modes N&B proposés par LR et en modifiant la luminance de chaque couleur soit en désaturation chaque couleur et en jouant ensuite sur la luminance de chacune d’entre elles.
J’avoue que penser N&B en prenant une photo en couleur n’ est pas chose aisée pour moi.Â
 Â
Hou là , ça ce complique grave ! Jeppesen, je pense, va nous traduire ça ! 🤣🤣🤣
25 mars 2024
Martini a déclaré
Pour en revenir au sujet, je prends les photos en couleur RAW. Ensuite en les visualisant sur mon ordinateur je choisis développement N&B ou couleur. Des exceptions cependant. La photo que je vous ai soumise « L’homme aux chiens » à été pensée en N&B.Lorsque je passe de couleur à N&B j’utilise LR. Soit par les modes N&B proposés par LR et en modifiant la luminance de chaque couleur soit en désaturation chaque couleur et en jouant ensuite sur la luminance de chacune d’entre elles.
J’avoue que penser N&B en prenant une photo en couleur n’ est pas chose aisée pour moi.Â
 Â
ta question, est excellente, et je vais relire après (pour ne pas être influencé) qui à dévié du sujet. Je trouve qu’il y a pas mal de photos N/B sur le site et ce serait sympa que ceux qui pratiquent le N/B expliquent à la communauté (c’est un des objectifs du site) leurs procédés. Et je prendrai comme référence un loco « Jeppessen » qui a montré le bon exemple (une fois n’est pas coutume) sur une de ses photos.
Crank: High voltage par Jeppesen | Galerie Photo | Fotoloco
En 2015 fotoloco ce voulait être ça ! les temps ont bien changé !
20 janvier 2015
fotomas a déclaré
En 2015 fotoloco ce voulait être ça ! les temps ont bien changé !
Yeeesssssss !!!!!! Et la faute à qui ?.. ( je ne te vise pas )
Et alors si l’affiche de jepp est en N&B..il faut consulter rapidement..ou alors c’est moi..
Â
Pour en revenir au sujet, j’ai toujours dit qu’une bonne photo N&B doit être pensée en N&B…
les discussions que j’ai pu avoir avec des exposants au salon de la photo allaient dans ce sens
de leur coté aussi..
le fait de vouloir à tout prix visualiser quoi que ce soit sur l’écran de l’appareil démontre que ce
n’est pas « pensé »..mais juste voulu et ce n’est pas la même chose..
A l’époque de l’argentique, rien n’était visualisable avant…ça n’empêchait pas de faire de bonne photos.
leo7523 a déclaré
fotomas a déclaré
En 2015 fotoloco ce voulait être ça ! les temps ont bien changé !
Yeeesssssss !!!!!! Et la faute à qui ?.. ( je ne te vise pas )
Et alors si l’affiche de jepp est en N&B..il faut consulter rapidement..ou alors c’est moi..
Â
Pour en revenir au sujet, j’ai toujours dit qu’une bonne photo N&B doit être pensée en N&B…
les discussions que j’ai pu avoir avec des exposants au salon de la photo allaient dans ce sens
de leur coté aussi..
le fait de vouloir à tout prix visualiser quoi que ce soit sur l’écran de l’appareil démontre que ce
n’est pas « pensé »..mais juste voulu et ce n’est pas la même chose..
A l’époque de l’argentique, rien n’était visualisable avant…ça n’empêchait pas de faire de bonne photos.
 Â
Hum, alors il y aurait les bonnes photos en N&B et les mauvaises photos en N&B…
Alors, un peu comme les chasseurs : « il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs… »
17 février 2019
Martini a déclaré
Pour en revenir au sujet, je prends les photos en couleur RAW. Ensuite en les visualisant sur mon ordinateur je choisis développement N&B ou couleur. Des exceptions cependant. La photo que je vous ai soumise « L’homme aux chiens » à été pensée en N&B.Lorsque je passe de couleur à N&B j’utilise LR. Soit par les modes N&B proposés par LR et en modifiant la luminance de chaque couleur soit en désaturation chaque couleur et en jouant ensuite sur la luminance de chacune d’entre elles.
J’avoue que penser N&B en prenant une photo en couleur n’ est pas chose aisée pour moi.Â
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Puisqu’on passe à la pratique. voici un article qui parle d’un voie qui mérite d’être explorée (toujours à condition de partir d’un RAW) en terme de développements adaptés aux les scènes complexes à fort contraste ce qui généralement le cas pour le N&B. L’autre intérêt étant de pouvoir maximisé les dégradés (nombre de nuances) dans la plage tonale.
On y parle de « profil linéaire » mais il serait plus rigoureux de parler de courbe tonale neutre.
https://nicolaslogerot.com/le-…..-lineaire/
PS : Par ailleurs les petits graphiques de l’articles qui montrent l’indigence du nombre de teintes par couches contenues dans un jpeg par rapport à un RAW aident à comprendre l’intéret d’un traitement sur ce format.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
17 février 2019
Hum, alors il y aurait les bonnes photos en N&B et les mauvaises photos en N&B…
Alors, un peu comme les chasseurs : « il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs… »
Il ne faut pas se méprendre :
Puisque en N&B les couleurs n’existent plus il faut bien les remplacer par quelques choses : des nuances de gris et c’est enfoncer une porte ouverte que de dire qu’il y des sujets (de photos) qui se prêtent mieux au N&B et d’autres moins
Mais ensuite et tout dépends de l’intention : s’agit il de se rapprocher de la réalité (vision humaine) malgré l’absence de couleur ? ou bien s’il s’agit d’un procédé pour transformer celle-ci c’est justement pour lui appliquer un traitement qui peut complètement modifier son rendu (fantomatique, high key, low key etc..) – la encore l’on est dans le (post) traitement qui fonctionnera toujours mieux à partir d’un RAW Â
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
1 avril 2014
Martini a déclaré
leo7523 a déclaré
Pour en revenir au sujet, j’ai toujours dit qu’une bonne photo N&B doit être pensée en N&B…
Et c’est bien là le problème; avoir l’expérience, les compétences de penser N&B en prenant une photo.Â
 Â
+1
Penser en N&B à la prise de vue est essentiel, l’éclairage n’est pas tout à fait le même et il faut faire abstraction des contrastes de couleur.
D’après mon expérience, ça vient en photographiant en N&B, à force on finit par « voir » en N&B.
12 janvier 2018
Bonjour. Selon mon expérience, une bonne photo n&b est généralement une bonne photo couleur. Je dis bien généralement car il y a quelques exceptions que je ne développerai pas car long a expliquer. Avec une bonne connaissance des couleurs votre logiciel de dematricage, vous pouvez sans soucis aller chercher du contraste, un point noir, le point blanc et les tonalités de gris qui vous intéresse. Dans ces gris intermédiaires, il suffit juste de jouer avec les 3 couleurs primaires en fonction de ce que vous voulez mettre en valeur. Ex. Pour un portrait, j’intensifie le rouge tout en baissant le bleu, et le vert servant de levier intermédiaire.
En RAW , aussi bizarre que cela puisse paraître, vous pouvez également jouer sur la balance des blancs, qui plus chaude, donnera des couleurs de peau plus claires ou au contraire, plus froide, donnera plus de contraste a un environnement urbain.
Il m’arrive de faire des séries complètes de reportage en n&b et je ne me pose pas la question à la prise de vue si telle ou telle photo fonctionne ou pas. Généralement, 9 photos sur 10 matchent aussi en nb.
10 juillet 2021
ec-photographie : tu as bien résumé ce qui est communément admis par tous les photographes du monde entier qui produisent efficacement des photos, et non pas par ceux qui parlent de photos.
« Voir » en N&B, « penser » sa photo, etc, ce sont des interrogations qui donnent une excuse à la faible production photographique.
Effectivement, 9/10 photos fonctionnent en N&B, tout comme 9/10 photos fonctionnent au format carré : rien d’exceptionnel la dedans, rien d’artistique non plus…
En outre, ce que beaucoup appelle « voir en N&B » c’est très souvent trouver un contraste tellement fort que seul le N&B est potable !
20 janvier 2015
MisterDiaph a déclaré
ec-photographie : tu as bien résumé ce qui est communément admis par tous les photographes du monde entier qui produisent efficacement des photos, et non pas par ceux qui parlent de photos.« Voir » en N&B, « penser » sa photo, etc, ce sont des interrogations qui donnent une excuse à la faible production photographique.
Effectivement, 9/10 photos fonctionnent en N&B, tout comme 9/10 photos fonctionnent au format carré : rien d’exceptionnel la dedans, rien d’artistique non plus…
En outre, ce que beaucoup appelle « voir en N&B » c’est très souvent trouver un contraste tellement fort que seul le N&B est potable !
C’est une façon de « voir » les choses…mais effectivement je parlais bien de « N&B artistique »…
La plus part des photos transformées en N&B n’apportent rien de plus..le plus souvent ce sont
des différences de grisouilles.
Pour moi, ce n’est que pour faire « genre »…la technologie actuelle nous permet de faire de bonnes photos couleurs…
pourquoi s’en passer ?
Peut être parce que la balance des blancs ( ton dada…) est moins visible..
10 juillet 2021
leo7523 a déclaré
C’est une façon de « voir » les choses…mais effectivement je parlais bien de « N&B artistique »…
La plus part des photos transformées en N&B n’apportent rien de plus..le plus souvent ce sont
des différences de grisouilles.
Pour moi, ce n’est que pour faire « genre »…la technologie actuelle nous permet de faire de bonnes photos couleurs…
pourquoi s’en passer ?
Peut être parce que la balance des blancs ( ton dada…) est moins visible..
 Â
Globalement on se rejoint (sur les idées, hein, ne va pas te faire d’illusions ).
D’accord sur le « faire genre » qui cache dans 99% des cas une pauvreté artistique.
Faire de l’art, c’est noble mais ca demande des années de pratique, des connaissances et une solide idée du projet. Et beaucoup de travail !
Or, « faire de l’art » est très très souvent une excuse pour les photographes peu prolixes ou fainéants pour trouver un raccourci … qui se révèle être une impasse.
Couleur ou noir et blanc ? À mon avis, les bonnes questions à se poser sont : quelles sont les raisons qui font que j’ai envie de passer cette photo qui est en couleur en N&B ?  Est-ce par ce que je l’ai loupée et en noir et blanc ils (les locos) n’y verront que du feu, ou pour me démarquer des innombrables photos qui défilent tous les jours sous nos yeux. Personnellement, c’est simplement par goût, comme certains aiment le chocolat noir et d’autres le chocolat au lait . Cela peut aussi s’expliquer par mon âge et la culture qui m’a imprégnée dès le plus jeune âge. À une époque où la grande majorité de la production photographique se faisait en noir et blanc et que les grands noms de l’époque édités principalement en noir et blanc. En ce temps-là , le N&B était considéré comme une forme artistique supérieure, on peut le contester, mais ça reste une des réalités de l’époque. La photo couleur étant elle cataloguée, à tort ou à raison, comme commercial, tape à l’œil, facile et réservé aux photos de famille. Pour moi toutes les photos ne se prêtent pas aux noir et blanc (sans donner de pourcentages, genre 20/80 ), tout simplement parce qu’elle ne montre pas, mais vraiment pas la même chose. Ce sont deux langages différents, deux esthétiques différentes et vouloir les mettre en opposition est, à mon avis, pas très sérieux. Maintenant on peut être nul en technique, nul en photo, nul en l’histoire de l’art, nul en plein de choses, et pour autant aimer feuilleter un magnifique album de photos en noir et blanc, le poser et prendre le même plaisir à feuilleter un autre tout aussi magnifique, mais en couleur. Dans ma bibliothèque, vous l’avez compris, il y a les deux mon capitaine, le N&B et la couleur, itou !