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1 avril 2014
Tu as raison les bon choix à la prise de vue sont important par contre il faut savoir que le post-traitement, surtout en numérique, c’est 80% du boulot. …
Ces pourcentage (80%) m’a fait tilter.
je pense que ça dépend du genre, entre une photo en studio ou la lumière et la composition peuvent être parfaitement maitrisé avant la prise de vue et la photo de reportage ou de sport ou il faut faire avec, il y a beaucoup de marge dans le pourcentage de temps passé devant son écran d’ordinateur en post traitement.
Personnellement j’essaye toujours de limiter le post traitement à 4mm maxi par photo. je suis de ceux (et celles) qui pensent que le meilleur post traitement est celui que l’on fait lors de la prise de vue.
Pour le n&B il faut donc penser en N&B dès le choix de la lumière et de la composition avant de déclencher, avec de l’entrainement on y arrive.
3 novembre 2013
La prise de vue c’est de la lumière qui rentre dans la boite noire et qui est transformé en électricité par les cellules puis traduit en bits….c’est le Raw. Viens ensuite le post-traitement et c’est là que l’image commence à exister en tant que telle, c’est là que tout ce décide et surtout c’est la puissance de calcul et les algorithmes qui vont faire la plus grosse partie du boulot.
Si on veut avoir le max de liberté il faut traiter à partir du fichier Raw car le passage en jpg dans l’Apn à détruit pas mal d’info.
Quand je dit que ce post-traitement représente 80% du boulot c’est compte tenu du travail informatique qui a lieu à partir du Raw, que ce soit dans l’Apn ou sur l’ordi.
Quelqu’un connait-il un pro qui livre son travail en jpg brut de sortie de l’apn?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
L’image doit tendre à exister pour un amateur lambda dès la prise de vue. En tout cas, c’est probablement ce qui se passe chez la plupart des grands professionnels et même pour certains, bien avant la prise de vue. Je n’ai jamais lu un truc aussi stupide que de dire que 80 % du boulot se fait en post-traitement. Il y a aura peut-être, pour un amateur averti, une ou deux photos par an qui mériteront qu’il passe plus de temps qu’à l’accoutumer pour les peaufiner dans le but de les encadrer pour ensuite les exposer chez soi, et pour les meilleurs d’entre nous, espérer les exposer dans une galerie. Maintenant, pour regarder défiler des photos sur un écran de PC même calibré ou pire sur un écran de smartphone, le JPG est, à mon avis, grandement suffisant. Ensuite, accorder seulement quelques minutes au post-traitement uniquement pour l’essentiel, c’est-à -dire : l’exposition, les contrastes, la balance des blancs, et éventuellement, ajuster le cadrage est, je pense là aussi, largement suffisant.
3 novembre 2013
Yncognytas a déclaré
…/…Je n’ai jamais lu un truc aussi stupide que de dire que 80 % du boulot se fait en post-traitement. …/… Â
Et bien si tu avais pris le temps de me lire et d’essayer de comprendre tu aurais peut-être un autre avis. Tout ce qui se passe après avoir transformé la lumière en bit EST du post-traitement.
Que ce soit l’APN qui le fasse, ton ordi avec les preset et/ou ton oeil et tes petites main c’est pareil.
As-tu remarqué le progrès des Smartphones? Les petits capteurs et les optiques minuscules sont devenus mouse-costaux? Et bien un peu mais surtout c’est la qualité du post-traitement, ensemble puce de calcul et algorithme embarqués qui a fait des progrès.
Bref le PT ne commence pas, contrairement à l’idée reçue, quand on redimensionne une photo sur l’ordi.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Je sais pas si tu es au courant, mais on parle ici du boulot du photographe, de ce qui est le plus important pour lui et ce dont il a encore la maîtrise, c’est-à -dire la prise de vue et le traitement. Et pas de ce qui se passe dans le boîtier, même si cela reste intéressant, mais c’est un autre sujet.
3 novembre 2013
Yncognytas a déclaré
Je sais pas si tu es au courant, mais on parle ici du boulot du photographe, de ce qui est le plus important pour lui et ce dont il a encore la maîtrise, c’est-à -dire la prise de vue et le traitement. Et pas de ce qui se passe dans le boîtier, même si cela reste intéressant, mais c’est un autre sujet. Â
Je ne sais pas si tu es au courant mais pour apprendre et faire des progrès il faut avoir l’Å“il critique sur ses propres pdv ce qui implique de comprendre ce qui se passe et pour cela il ne faut pas se contenter de savoir ce qu’est un diaphragme. Il faut aussi comprendre comment se passe le PT. Bref non ce n’est pas un autre sujet mais bien du boulot du photographe.
Bon je vais imager, espérer avoir la maitrise comme tu dis et faire des perfos en kart en n’ayant aucune notion de mécanique est illusoire.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Jeppesen a déclaré
Yncognytas a déclaré
Je sais pas si tu es au courant, mais on parle ici du boulot du photographe, de ce qui est le plus important pour lui et ce dont il a encore la maîtrise, c’est-à -dire la prise de vue et le traitement. Et pas de ce qui se passe dans le boîtier, même si cela reste intéressant, mais c’est un autre sujet.
 Â
Je ne sais pas si tu es au courant mais pour apprendre et faire des progrès il faut avoir l’Å“il critique sur ses propres pdv ce qui implique de comprendre ce qui se passe et pour cela il ne faut pas se contenter de savoir ce qu’est un diaphragme. Il faut aussi comprendre comment se passe le PT. Bref non ce n’est pas un autre sujet mais bien du boulot du photographe.
Bon je vais imager, espérer avoir la maitrise comme tu dis et faire des perfos en kart en n’ayant aucune notion de mécanique est illusoire.
 Â
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, on peut très bien utiliser son appareil pour ce dont il a été fabriqué c’est-à -dire prendre de belles photos, et se concentrer sur cet objectif, sans pour cela avoir besoin de décortiquer son fonctionnement interne.
17 février 2019
Bonjour. Je crois qu’il y a une véritable incompréhension sur la phrase  » 80 % du travail se fait au développement « . C’est peu être approximatif mais mais que se soit l’appareil ou l’utilisateur qui développe le RAW en JPEG c’est toujours un développement. Il n y a qu a voir ce que donne le RAW avec une courbe de tonale neutre ou profil linéaire ( et non selon un aperçu) pour s’en rendre compte. Après chacun prends du plaisir comme il l’entend. La photographie est elle un art facile ? Sans prôner un élitisme de la pratique Aurelien Pierre avait écrit un article intéressant (voir fondateur) sur le sujet http://photo.aurelienpierre.co…..utocratie/
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
1 avril 2014
Quand je dit que ce post-traitement représente 80% du boulot c’est compte tenu du travail informatique qui a lieu à partir du Raw, que ce soit dans l’Apn ou sur l’ordi.
Tout dépend de ce que l’on entend par « boulot » Jeppesen.
A mon sens, la photographie est une activité essentiellement intellectuelle (sauf cas extrêmes type grands reporters de guerre etc …), c’est donc là ou je ne suis pas d’accord avec toi jeppesen. c’est comme si tu me disais que lorsque tu fixe une étagère au mur, « 80% du boulot » est fait par la perceuse /visseuse. Pour moi c’est celui qui utilise les outils qui travaille. l’appareil photo, les logiciels ne sont que des outils qu’il faut savoir utiliser.
Â
Quelqu’un connait-il un pro qui livre son travail en jpg brut de sortie de l’apn?
Oui, moi,… et tous les reporters photographes qui travaillent sur les bords d’un stade ou au pied d’un podium de défilé de mode.
Ces photographes reporters ne perdent pas de temps à développer leurs RAW, ils transmettent directement leurs .JPEG à l’agence via la toile. Et justement leur travail de professionnel consiste à savoir régler leur matériel à l’avance pour obtenir des JPEG direct de qualité à envoyer à leur agence qui n’aura plus que des corrections de base à effectuer si besoin. C’est leur travail et il s’effectue en amont de la prise de vue.
Tu ne sais pas ça ?
3 novembre 2013
Daniel_C a déclaré
…/…
Tout dépend de ce que l’on entend par « boulot » Jeppesen.
Â
A mon sens, la photographie est une activité essentiellement intellectuelle (sauf cas extrêmes type grands reporters de guerre etc …), c’est donc là ou je ne suis pas d’accord avec toi jeppesen. c’est comme si tu me disais que lorsque tu fixe une étagère au mur, « 80% du boulot » est fait par la perceuse /visseuse. Pour moi c’est celui qui utilise les outils qui travaille. l’appareil photo, les logiciels ne sont que des outils qu’il faut savoir utiliser.
Et si bien tu penses travailler correctement avec de mauvais outils et en ne sachant pas t’en servir ne met rien de lourd sur ton étagère
Bon sinon je répète:
la photo numérique c’est 20% d’optique (mais sa qualité est importante) et 80% de traitement informatique. Ce dernier peut être fait en interne par l’Apn grâce à son circuit électronique et ses algorithmes. Je conseil d’enregistrer en Raw et de traiter l’image à l’ordi, cela donne plus de marge de manÅ“uvre.
Â
Oui, moi,… et tous les reporters photographes qui travaillent sur les bords d’un stade ou au pied d’un podium de défilé de mode.
Ces photographes reporters ne perdent pas de temps à développer leurs RAW, ils transmettent directement leurs .JPEG à l’agence via la toile. Et justement leur travail de professionnel consiste à savoir régler leur matériel à l’avance pour obtenir des JPEG direct de qualité à envoyer à leur agence qui n’aura plus que des corrections de base à effectuer si besoin. C’est leur travail et il s’effectue en amont de la prise de vue.
Tu ne sais pas ça ?
 Â
Tiens il me semble pourtant l’avoir dit iten n° 20
« Le défaut du jpeg à la pdv est qu’une grosse partie de ce post-traitement est fait en interne au prix de perte d’informations…irréversibles
Petit bémol le jpeg à 2 intérêts. Pour les journalistes il permet d’exploiter rapidement/directement la pdv. Pour la pdv en rafale il permets de prendre un nombre plus important de clichés avant de saturer la mémoire tampon. »
A ben oui finalement je le sais
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 avril 2014
deneal a déclaré
Bonjour. Je crois qu’il y a une véritable incompréhension sur la phrase  » 80 % du travail se fait au développement « . C’est peu être approximatif mais mais que se soit l’appareil ou l’utilisateur qui développe le RAW en JPEG c’est toujours un développement. Il n y a qu a voir ce que donne le RAW avec une courbe de tonale neutre ou profil linéaire ( et non selon un aperçu) pour s’en rendre compte. Après chacun prends du plaisir comme il l’entend. La photographie est elle un art facile ? Sans prôner un élitisme de la pratique Aurelien Pierre avait écrit un article intéressant (voir fondateur) sur le sujet http://photo.aurelienpierre.co…..utocratie/ Â
Merci pour le lien.
C’est un vieux marronnier de savoir s’il faut être bon technicien pour être bon photographe … vaste question (sans réponse à mon avis) , ça pourrait faire l’objet d’un nouveau fil.
17 février 2019
Oui il y vrai que dans le milieu pro du journalisme le temps pouvant etre consacre au developpement et la retouche peut être extrement court. Je vous invite a voir cette conférence d un specialiste olivier Morin sur le salon photo de 2016. Moins de 30 sec pour la photo d usain bolt. PS Ce qu il explique en plus de la technique c est que pour un journaliste sportif il est essentiel de pratiquer le sport ou a défaut de très bien le connaitre.Â
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Déjà on avance un peu, on ne parle plus de boulot, mais de traitement informatique, et je trouve que c’est une bonne chose. Bon, ensuite user des métaphores à ses limites. Il faut trouver les bonnes et les utiliser à bon escient. 20 % /80 % je ne sais pas d’où Jeppesen tient ces chiffres si ce n’est de son chapeau.
Perso je maintiens que le RAW n’est vraiment pas indispensable, que le JPG fait très bien le boulot dans 80 % des cas. Et j’en profite aussi pour dire qu’il faut arrêter de prendre la tête aux photographes lambda avec le sacro-saint de l’utilisation manuelle de son appareil, et que dans 80 % des cas le tout automatique fait très bien le boulot. Il y a en gros deux types de photos, toujours pour le photographe lambda, 80 % vont atterrir sur les réseaux sociaux style fotoloco, et 20 % vont être tirées sur papier.
Et pour finir, sans attendre un nouveau fil, je reste persuadé qu’il n’ait pas besoin d’être un bon technicien pour être un bon photographe, et c’est peut-être même tout le contraire. Oublier la technique et se concentrer sur son objet : la photo.
25 mars 2024
Yncognytas a déclaré
Jeppesen a déclaré
@yncognytas sais-tu ce que veut dire le A du bouton rotatif de ton APN?
 Â
Non, je ne sais pas . Je regarde le mode d’emploi, ça doit bien être indiqué quelque part et je te réponds .
 Â
Moi non plus, peux-tu nous l’expliquer ?
25 mars 2024
leo7523 a déclaré
Jeppesen a déclaré
@yncognytas sais-tu ce que veut dire le A du bouton rotatif de ton APN?
Si tu suis sa logique, demandes aussi les autres lettres…… le « U », le « T » le « O » ?….
Ps : tu crois qu’il parle Anglais ?
 Â
Je n’ai pas compris ce que tu veux dire
20 janvier 2015
fotomas a déclaré
leo7523 a déclaré
Jeppesen a déclaré
@yncognytas sais-tu ce que veut dire le A du bouton rotatif de ton APN?
Si tu suis sa logique, demandes aussi les autres lettres…… le « U », le « T » le « O » ?….
Ps : tu crois qu’il parle Anglais ?Je n’ai pas compris ce que tu veux dire
Tu veux une explication sur « AUTO » ou sur « Aperture » ?