Photo Noir et blanc |Technique Photo|Forum|Fotoloco
3 novembre 2013
Les capteurs de nos APN sont couleurs donc pas le choix le raw est en couleur….a passer en N&B en post-prod
Les Jpg ne sont en fait que des Raw couleurs transformés en N&B par le logiciel interne à l’APN donc le même inconvénient que celui en couleur, réglages décidés par le constructeur et post-prod limitée.
Perso je pense N&B à la prise de vue, je prend en Raw et demande à l’APN de m’afficher l’aperçu en N&B.
Avec un APN qui ne propose pas le Raw je prend en couleur et passe en N&B en post-prod. Je trouve d’expérience qu’il y a plus de marge de manÅ“uvre (le fichier couleur à plus de code que le N&B)
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
29 février 2024
Jeppesen a déclaré
Perso je pense N&B à la prise de vue, je prend en Raw et demande à l’APN de m’afficher l’aperçu en N&B.
Tu penses en N&B et prends en couleur RAW ? Est-ce bien cela ?Â
Si c’est le cas, comment visualiser la photo en N&B sur l’appareil? Je n’ai pas cette possibilité.Â
3 novembre 2013
Martini a déclaré
…/…
Tu penses en N&B et prends en couleur RAW ? Est-ce bien cela ?Â
Si c’est le cas, comment visualiser la photo en N&B sur l’appareil? Je n’ai pas cette possibilité.Â
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Pour afficher le raw en n&b sur mon Sony c’est bouton « Fn / mode créatif / Noir et blanc »
Pour le Raw pas de réglage , c’est du raw et comme mon capteur est couleur c’est couleur, pas le choix
Pour info l’aperçu enregistré dans le raw est n&b mais dès que je l’ouvre (sous Lightroom) ce dernier m’en recalcul un et c’est en couleur. Il faut ensuite le passer en N&B en post-prod.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Martini a déclaré
Jeppesen a déclaré
Perso je pense N&B à la prise de vue, je prend en Raw et demande à l’APN de m’afficher l’aperçu en N&B.
Tu penses en N&B et prends en couleur RAW ? Est-ce bien cela ?Â
Si c’est le cas, comment visualiser la photo en N&B sur l’appareil? Je n’ai pas cette possibilité.Â
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Pourtant, c’est sur la plupart des appareils. J’avais cette possibilité de lire en N&B sur l’écran de mon Olympus E-M10 qui datait de 2015.
29 février 2024
Yncognytas a déclaré
Pourtant, c’est sur la plupart des appareils. J’avais cette possibilité de lire en N&B sur l’écran de mon Olympus E-M10 qui datait de 2015.
C’est une fonction que je ne trouve pas sur Canon 7D Mark.Â
Si je prends en couleur je visualise en couleur. J’ai cherché des tutos à ce propos mais n’ai rien trouvé.Â
Martini a déclaré
Yncognytas a déclaré
Pourtant, c’est sur la plupart des appareils. J’avais cette possibilité de lire en N&B sur l’écran de mon Olympus E-M10 qui datait de 2015.
C’est une fonction que je ne trouve pas sur Canon 7D Mark.Â
Si je prends en couleur je visualise en couleur. J’ai cherché des tutos à ce propos mais n’ai rien trouvé.Â
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Je ne suis pas sûr de répondre à ton problème. As-tu regardé dans ton menu la fonction « Style d’image » si tu déroules vers le bas il y a le style monochrome.Â
29 février 2024
JolisBirds a déclaré
Je ne suis pas sûr de répondre à ton problème. As-tu regardé dans ton menu la fonction « Style d’image » si tu déroules vers le bas il y a le style monochrome.Â
Oui ça je connais. Mais Jeppesen dit qu’il est possible de prendre une photo en couleur et de la visualiser en N&B sur l’écran de l’appareil. Et sur mon Canon je ne trouve pas.Â
Martini a déclaré
JolisBirds a déclaré
Je ne suis pas sûr de répondre à ton problème. As-tu regardé dans ton menu la fonction « Style d’image » si tu déroules vers le bas il y a le style monochrome.Â
Oui ça je connais. Mais Jeppesen dit qu’il est possible de prendre une photo en couleur et de la visualiser en N&B sur l’écran de l’appareil. Et sur mon Canon je ne trouve pas.Â
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Sur mon 760D, dans le mode affichage, il y a filtre créatif. Là il y a un filtre NB. !!??
Mais c’est pas terrible. Peut-être sur les hybrides c’est plus évolué.
3 novembre 2013
Martini a déclaré
…/…
Oui ça je connais. Mais Jeppesen dit qu’il est possible de prendre une photo en couleur et de la visualiser en N&B sur l’écran de l’appareil. Et sur mon Canon je ne trouve pas.Â
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Je n’ai pas exactement dit ça
Le capteur est fait pour capturer la couleur (il y a sur certain APN spécifiques des capteurs N&B) donc , par défaut, l’APN prend une capture couleur.
Si tu enregistres en Jpg il faut alors décider, couleur ou N&B et c’est alors le logiciel interne à l’Apn qui fait le boulot. Si tu choisis couleur tu visualises l’aperçu sur l’écran… en couleur et le passage en N&B se fera en post-prod (sur l’ordinateur) mais pas obligé tu peux alors décider de garder une version couleur. Si tu choisis N&B tu le vois sur l’écran en N&B mais c’est irréversible. (pas possible de repasser en couleur sur l’ordi)
Par contre, si tu choisis une capture en RAW les infos dans le Raw sont couleur…vu que le capteur est couleur, le choix se fera en post-prod. Mais tu peux, en tout cas sur mon apn , demander que l’aperçu soit en N&B et donc l’afficher sur l’écran de l’APN en N&B
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
29 février 2024
Merci pour ces appréciations mais ma question était surtout « prenez vous les photos en couleurs pour les transformer en N&B ou directement en N&B? ».
Jeppesen pense en N&B et prend en couleur. Et les autres?
A titre personnel je prends en couleur RAW pour transformer en N&B en PT
3 novembre 2013
Martini a déclaré
Merci pour ces appréciations mais ma question était surtout « prenez vous les photos en couleurs pour les transformer en N&B ou directement en N&B? ».Jeppesen pense en N&B et prend en couleur. Et les autres?
A titre personnel je prends en couleur RAW pour transformer en N&B en PT
Non je prend en raw en pensant N&B et en demandant à mon Apn de m’afficher l’aperçu en N&B afin d’avoir une idée du résultat puis je développe le Raw en N&B.
Bref à priori comme toi sauf que j’ai trouvé, sur mon apn, le moyen d’afficher l’aperçu en N&B sur l’écran de cet apn.
J’insiste car il faut bien comprendre que le raw n’est pas un ficher image comme le bitmap ou le jpg mais uniquement un fichier de données. Il faut passer par un interprétateur pour en faire une image. On ne choisi pas de faire le raw en couleur ou en N&B, on demande juste à l’APN de ne pas l’interpréter et de l’enregistrer tel quel sur la carte mémoire. Par contre l’apn enregistre avec ce fichier un aperçu (donc une interprétation) ce qui lui permet de l’afficher à son l’écran.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît, bon sang bonsoir.
De prendre la photo en couleur et la transformer en N&B, mais attention l’inverse c’est pas possible.
De regarder ou pas sur son écran l’image en N&B s’il en a la possibilité.
Perso, perso, comme je vois tout en couleur, je prends en couleur et si ça me chante je passe en N&B.
Voilà , la chose est simple : chacun fait comme bon lui semble, sacrebleu.
3 novembre 2013
Yncognytas a déclaré
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît, bon sang bonsoir.De prendre la photo en couleur et la transformer en N&B, mais attention l’inverse c’est pas possible.
De regarder ou pas sur son écran l’image en N&B s’il en a la possibilité.
Perso, perso, comme je vois tout en couleur, je prends en couleur et si ça me chante je passe en N&B.
Voilà , la chose est simple : chacun fait comme bon lui semble, sacrebleu.
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T’es lourd, personne n’a dit le contraire.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
29 février 2024
Yncognytas a déclaré
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît, bon sang bonsoir…………………..Perso, perso, comme je vois tout en couleur, je prends en couleur et si ça me chante je passe en N&B.
Voilà , la chose est simple : chacun fait comme bon lui semble, sacrebleu.
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Tout à fait Michel. Chacun fait comme il veut. Toi tu vois en couleur alors tu prends en couleur.Â
D’autres qui voient en couleur, comme tout le monde, pensent en N&B et prennent en couleur pour transformer en noir et blanc.Â
D’autre qui voient aussi en couleur, comme tout le monde, pensent en noir et blanc et prennent en noir et blanc.Â
Ce qui m’intéresse c’est le cheminement qui pousse à agir d’une façon ou d’une autre, sacrebleu itou !!!Â
17 février 2019
Bonsoir – il y un point qui n’a pas été abordé dans cet échange et qui mérite à mon sens d’être évoqué :
Je ne reviens pas sur l’intéréret de prendre en RAW+JPEG
« Les Jpg ne sont en fait que des Raw couleurs transformés en N&B par le logiciel interne à l’APN donc le même inconvénient que celui en couleur, réglages décidés par le constructeur et post-prod limitée. » selon les indications Jeppesen
C’est tout à fait vrai à la nuance près que certains appareils (pas forcément réçents) offre des possibilités sur la prise de vue en temps réel d’un post traitement sur le JPEG personnalisé ( et non un seul mode créatif imposé).
Sur mes Hybride Olympus (EM 5 mark II et OM-D de 2013 première génération) j’ai défini un réglage personnalisé pour le NB : Monotone (mode noir et blanc) et C (contraste) +2 et S (netteté) +2
Ce qui me permet (lorsque je sélectionne ce mode) de voir aussi bien dans le viseur que sur l’écran (live view) le rendu en temps réel du NB au moment même (et avant ) ou je prends la photoÂ
Bien évidement cela n’a d’effet que sur le JPEG qui sera enregistré.
PS les petites taches de couleurs qui subsitent correspondent à l’affichage des zones surexposées (oranges) ou sous exposées (bleues) qui sont un réglage personnalisé (qui peut être désactivé très simplement).
Celui qui m’a appris à utiliser ces réglages personnalisés est un autre boss anglais qui s’appelle Rob
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
3 novembre 2013
deneal a déclaré
…/…C’est tout à fait vrai à la nuance près que certains appareils (pas forcément réçents) offre des possibilités sur la prise de vue en temps réel d’un post traitement sur le JPEG personnalisé ( et non un seul mode créatif imposé).
…/…
C’est vrai mais ce réglage n’est sans doute pas adapté, comme celui par défaut du constructeur, à toutes les situations. Travailler sur le Raw en post-prod donne beaucoup plus de marge de manÅ“uvre.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
17 février 2019
Le post traitement est une (bonne) chose mais les bons choix à la prise de vue sont encore plus importants
Et comme tu l’as déjà dit le fait d’essayer de « pensez » en noir est blanc est déjà un « pré traitement » qui va guider des choix : d’éclairage, de composition, postures etc..    de ce fait et même et si ces réglages personnalisés (pour le jpeg) sont limités l’avantage d’en disposer dans le viseur pour un hybride (à l’identique des zones bouchées ou trop exposées).est de pouvoir orienter ou valider ses choix sans attendre de visualiser le résultat au dos de l’appareil (*).
Comme tous les dispositifs qui permettrent d’avoir d’une information de retour instantatée ce « feed back » réduit les erreurs et permet accessoirement de progresser. Â
(*) Même mon ESO 40D dispose d’un mode personnalisé monochome ou je peux pousser la netteté ou le contraste sur jpeg de sortie mais il faut attendre d’avoir pris a photo pour en visualiser le rendu
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
3 novembre 2013
Le jpeg n’a d’intérêt, et donc les réglages de traitement qui vont avec, que si le Raw n’est pas disponible.
Tu as raison les bon choix à la prise de vue sont important par contre il faut savoir que le post-traitement, surtout en numérique, c’est 80% du boulot. Même du temps de l’argentique aucun photographe sérieux n’aurait confié ses pelochs à une machine automatique tel que proposée pour les particuliers.
Le défaut du jpeg à la pdv est qu’une grosse partie de ce post-traitement est fait en interne au prix de perte d’informations…irréversibles
Petit bémol le jpeg à 2 intérêts. Pour les journalistes il permet d’exploiter rapidement/directement la pdv. Pour la pdv en rafale il permets de prendre un nombre plus important de clichés avant de saturer la mémoire tampon.
Le feed-back sur l’apn permet d’avoir une idée du résultat au niveau cadrage et exposition…il est peut-être encore temps de refaire la prise.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114