photo de paysage avec le brouillard|Technique Photo|Forum|Fotoloco
8 mars 2014
Par temps de brouillard il n’y a pas de vent, donc rarement des sujets en mouvement dans la composition de la photo. La vitesse peu donc être lente. Cet artifice permet ainsi de descendre les ISO (plus c’est bas, meilleur c’est) ; quant à l’ouverture il vaut mieux fermer pour du paysage (valeur haute, mais pas trop). Si aucun mouvement, pour une belle photo, ne pas hésiter à utiliser le trépied.
Mais si il y a de l’humain en mouvement (scène de rue à la Doisneau) il faudra une vitesse un peu supérieure, au moins au 1/160.
Mais le mieux est de réaliser des essais. Se trouver un sujet et prendre la même scène à différents réglages. Par exemple à différentes valeurs d’ISO … puis différentes valeurs d’ouverture, etc. Une fois SON équilibre trouvé dans ce que l’on veut faire lire à son lecteur (de la photo) refaire les essais dans un lieu où il y a de l’humain (ou animaux) pour gérer correctement la vitesse.
Avec le numérique … des essais (et on efface)
L autofocus peut patiner dans le brouillard complet ,ce qui rend difficile la mise au point . Solution ,trouver un élément contraster ,un arbre par exemple ,utiliser le grossissement de l écran arrière pour faire la Map en manuel , enlever le stabilisateur de l objo et travailler avec un trépied .
16 juin 2017
Tu peux aussi chercher sur le site parmi les photos avec les mots-clé « brouillard » ou « brume » et regarder quelles sont les compositions, noter les paramètres utilisés, et t’en inspirer. Essayer de reproduire est toujours une bonne façon d’apprendre.
On trouve notamment :
- photo supprimèe
- Brume d\'automne. f_ray35
- photo supprimèe
- Un soir à Bordeaux Damien Godin
- photo supprimèe
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50