C'est pour un sondage; surquel écran regrdez vous les photos de la galerie ?|Page 3|Suggestions et questions sur le site|Forum|Fotoloco
1 avril 2014
+1
Même ressenti que toi deneal lorsque je compare mes photos projetées sur écran par le vidéo projecteur du club et les mêmes fichiers affichés sur mon écran Eizo haut de gamme.
Le projecteur du club est un bon vidéo projecteur, calibré, mais d’entrée de gamme. C’est indiscutable, entre un écran PC entrée de gamme et un écran PC art graphique bien calibré comme le mien, , la différence, l’impact de l’image, est bien sensible.
je ne parle pas des tout petis écrans de téléphones qui ne respectent pas les couleurs et ne rendent pas justice au travail du photographe de par leur petite taille. (d’où ce sondage).
25 mars 2024
C’est sans doute très important. Pour le développement de sa photo. Mais le spot, la lumière, la difficulté de la prise, la patience, être là au bon moment (ce que certains appelle chance et moi ténacité) se lever tôt, quitter les lieux tard, l’imagination de la présentation etc… tellement il y a façon de faire autant que l’imagination du photographe sont pour moi plus important.Â
L’écran, c’est très bien. Mais sortir, sortir ou encore sortir faire des photos c’est ce qu’il y a de mieux.
17 février 2019
Bonsoir
Oui la pratique de la photographie c’est un ensemble et cela va de soi et que ce n’est pas derrière son écran que l’on prends des photos.
Mais une fois que l’on a réalisé la prise de vue, vouloir essayer d’organiser au mieux les étapes suivantes pour « ne pas perdre » ce que l’on a « gagner » dans l’étape précédente relève de la simple cohérence.
Un peintre, dans une démarche radicale, peut très bien décider de détruire ses toiles à peine les aura-t-il terminées et cela n’enlèvera rien à la valeur de son travail d’artiste mais qui pourra un jour simplement admirer ses Å“uvres ? Personne !Â
L’écran que l’on utiilse occupe dans cette chaine – « ce flux de travail » une place que l’on ne peut négliger même si l’on a pas d’ambitions ou de visée professionnelle pour la photographie de produit qui ne tolère aucune dérive dans les couleurs,
Car par analogie avec l’artiste qui détruirait ses Å“uvres, si le périphérique qui affiche l’image le fait sans utiliser le profil de couleur de l’image d’origine celui-ci restituera qu’une version dégradée et même faussée de la photo réalisée par l’auteur.
Et la première chose à faire pour respecter ses propres réalisations tout en permettant de les partager passe par la calibration d’écran.
J’ai bien conscience que ce prérequis peut être négligé comme l’on peut négliger par désintérêt ou par manque de volonté toutes les autres étapes de la pratique : sélection et catalogage – développement – impression – diffusion et sauvegarde – en ne se concentrant que sur la pratique créatrice de la prise de vue mais que restera t’il a partager : l’intensité du moment vécu ?Â
Maintenant, et pour en revenir à la pratique très « amateur » tout à fait respectable, ou l’on recherche avant tout du plaisir cela passe aussi par un écran qui permette simplement d’apprécier ses propres réalisations autant que celles des autres
PS -voici encore une autre mire pour tester le rendu de votre écran https://www.photographe-de-mod…..-ecran.htm   et à ce test mon écran n’est pas trop mauvais mais il ne me permet pas d’afficher la totalité des nombre de 0% à 80 % dans les colonnes noir, rouge, vert et bleu.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
1 avril 2014
Car par analogie avec l’artiste qui détruirait ses œuvres, si le périphérique qui affiche l’image le fait sans utiliser le profil de couleur de l’image d’origine celui-ci restituera qu’une version dégradée et même faussée de la photo réalisée par l’auteur.
Et la première chose à faire pour respecter ses propres réalisations tout en permettant de les partager passe par la calibration d’écran.
Encore une fois je partage avec toi l’importance qu’il faut accorder à l’écran sur lequel on juge et corrige une photo.
Mais je précise que l’essentiel du calibrage n’est pas uniquement l’affichage des couleurs exactes, mais le respect du contraste et de la luminosité, qui permettent l’affichage des bonnes couleurs qui résultent des milles et unes nuances de teintes de luminosité et de contraste de chacun des millions de pixels qui forment une image, nuance.
La détermination de la valeur du point blanc, (en Kelvin), de la luminosité et du contraste ne peuvent se faire précisément qu’avec une sonde de calibration, cette dernière ne fait pas que corriger les couleurs.
Enfin,ceci dit, quand on calibre un écran, il n’y a pas de valeurs universelles à appliquer pour le point blanc (le blanc de l’écran qui peut aller de 5000 K plus jaune pour l’impression, à 6500K plus bleu pour le net), de même pour le contraste et la luminosité. En conséquence, chacun calibre son écran en fonction de sa pratique, ce qui fait que si tu pose 2 écrans calibrés l’un à , coté de l’autre, tu n’aura pas exactement la même image (sans parler du gamut des couleurs qui peut varier entre 2 écrans).
Argument en faveur de ceux qui se contentent d’une mire pour calibrer leur écran (ce qui est mieux que rien).
L’essentiel pour moi est d’éviter le téléphone.