Quel logiciel de développement ou de retouche utilisez vous ? |Page 2|Retouche|Forum|Fotoloco
29 juillet 2017
Bonjour à tous !
Je vois d’après vos réponses que je suis malgré tout « encore » dans le coup , je pensais justement qu’il était temps de m’abonner à X ou Y mais je vois que vous en êtes tous et toutes au même point.
Donc j’utilise LR pour le développement de mes RAW, je peux également y faire des panoramiques pour le fun, et même du HDR lorsque je me mets en rafales et que j’ai beaucoup de temps …
Sinon j’utilise Sylver effex Pro pour mes N&B et j’ai PS … que je n’utilise pas car je « sais pas faire » ….
ET je suis restée fidèle à un petit logiciel de mes « débuts »; Fastone Image Viewer qui me permet plus facilement d’enlever un défaut ou un poteau disgracieux … et d’encadrer mes photos .. ça c’est un Toc chez moi !!!
Voilà !
Bonne journée !!!
30 janvier 2024
Daniel_C a déclaré
J’utilise LR et P S CC de ADOBE, car c’est ceux que je connais et avec lesquels je suis le plus à l’aise.Apres avoir longtemps piraté P S et L R, je suis passé à l’abonnement Pour 11,90€ /mois pour LR et PS , je trouve que ce n’est pas excessif pour moi vu les mises à jour régulières .
Il y a d’autres logiciels dont des gratuits, mais le bon logiciel est celui que l’on maitrise, alors je reste avec la suite ADOBE pour les photographes, qui est très complète et de plus en plus conviviale.
Mais le choix d’un logiciel est une question d’ergonomie numérique si on peut dire, il faut choisir celui avec lequel on se sent le plus à l’aise. Ma femme, qui n’a pas la passion de l’informatique, (doux euphémisme), trouve son bonheur avec PHOTO, le logiciel intégré à Window 10, qui permet de faire pas mal de choses que beaucoup de débutants se , se se …, comment dire … « s’embêtent » à faire avec un vieux Photoshop.
Bonjour
Je suis exactement dans le cas de figure ….. J’ai également installé depuis peu ART (Another RawTherapee)
que j’essaie de métriser en suivant quelque tuto. Mais pour l’instant Lr et Ps de Adobe sont ceux que je maitrise le plus
18 février 2019
Bonsoir Petit déterrage de topic qui peut toujours être utile
Comme souvent – les logiciels sont tellement riches qu’ils est bien difficile d’en connaître (et maitriser) toutes les possibilités. C’est à la fois frustran et passionnant.
Une certaine rançon du progrès est que les dernières évolutions logiciels sont également de plus en plus plus exigeantes au niveau de la puissance du PC et il faut pouvoir suivre…
Or à ce propos comme je suis toujours sur ART j’ai fait dernièrement un petit tour de table des utilisateur pour essayer de cerner les prérequis matériels et constater que de ce point de vue les exigeances d’ART sont très basses.
Je tourne sur une mini tour (HP ProDesk 600 G1 qui embarque un Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHzet 8 Go de ram (trouvé sur LBC pour 60 € avec 4 Go de Ram auquel j’ai du ajouté également un SSD). La puce graphique est celle du processeur soit une HD Graphique 4600 presque préhistorique et c’est parfaitement utilisable.
Darktable me fait toujours de l’oeil mais reste trop pointu pour une approche en auto-didacte malgré quelques démos « alléchantes » ( par exempe sur la chaine de https://www.youtube.com/@lapho…..2/featured )
Depuis quelques temps – Aurélien Pierre est à l’origine d’Ansel https://ansel.photos/fr/ un dérivé (folk) de Dartable qui serait moins « usine à gaz » et plus orienté sur le traitement de la couleur – Egalement tenté mais avec une dose d’apprentissage qui me manque.
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Je pense que Lightroom et Photoshop sont les meilleurs, mais ils ont un coût.
Comme pour toute passion, je pense que le coût en vaut la chandelle.
J’utilise actuellement depuis mes début Affinity Photo. Je n’ai jamais aimer changer de logiciel tant que je n’ai pas l’impression de l’avoir « possédé » (si il est possible de posséder un logiciel) , càd avoir eu pour mon argent. Affinity est d’un prix qui m’en a donné pour mon argent.
Lightroom et PS sont numéro 1 incontestables (sans parler argent) avec des tutos, des plug-ins etc…
Mais il faut pratiquer, on a rien sans peine.
Actuellement, je suis branché photos natures (oiseaux en particulier). J’ai l’impression que dans ce type de photos natures, n’importe quel logiciel fait l’affaire.
Il faut aussi voir le genre de photos que l’on veut réaliser. mais une un fois de plus, qui peut le plus peut le moins.
2 juillet 2021
Perso j’utilise DxO Photolab et j’en suis totalement satisfait aussi bien pour le classement et que pour les traitements, retouches et corrections via RAW ou autres, il donne un très bon résultat dans l’obtention des clichés RAW. Le meilleur pour le traitement du bruit. Avantage: on le paye une seule fois. Facile d’accès, je le recommande sans retenue.
1 avril 2014
Gaillard a déclaré
Perso j’utilise DxO Photolab et j’en suis totalement satisfait a…Avantage: on le paye une seule fois. Facile d’accès, je le recommande sans retenue.
Les nouvelles versions de DXO, il e sort une nouvelle régulièrement, sont payantes sauf erreur.
Les logiciels de post traitement ne coutent pas une fortune VS le prix de nos boitiers et optiques. Retenir le prix comme critère n’est pas une bonne option à mon sens.
le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent le plus à l’aise pour obtenir le résultat désiré.