Quel logiciel de développement ou de retouche utilisez vous ? |Retouche|Forum|Fotoloco
8 mars 2014
J’ai LR5 et je n’ai pas voulu faire le choix de CC ; je suis passé sur darktable (version windows) il y a un an, progressivement, et j’ai abandonné LR à l’automne dernier.
Très satisfait de dt ; beaucoup de vidéos de démo et un forum qui répond à toutes les questions. Content je suis …
20 décembre 2014
Perso j’utilise LR6 (boite) comme base ……
que je peux connecter si besoin à :
– PSE9 pour les outils correcteurs et clonage si besoin (plus avancé que l’outil de LR)
– la suite Nik Collection …. que j’utilise assez peu à l’heure d’aujourd’hui ….. beaucoup de trucs gadget …. il y a de quoi s’y enliser ……. mais il y a quand même des aspects valables …..( il faut explorer, passer un peu/beaucoup de temps …..) Silver Efex pro pour le traitement N§B est plus qu’intéressant et je le recommande ….. ça vaut la peine de s’y pencher
A l’heure d’aujourd’hui pour le développement il y a beaucoup de propositions très valables …. voir supérieures à LR d’après les retours de certains
Par contre pour la partie Bibliothèque LR …… je pense pas qu’on ait fait mieux pour l’instant (?) …. et je sais que beaucoup d’éditeurs concurrents bossent dur la dessus pour arriver au niveau de LR concernant cet aspect
Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre et utiliser les incroyables possibilités et potentialités du module Bibliothèque (…. d’ailleurs ce module est la bête noire de beaucoup d’utilisateurs de LR ) …… bon évidement tout le monde n’a pas les mêmes besoins et nécessités pour classer et répertorier ses photos
Dès fois je serai tenté d’aller explorer d’autres logiciels que LR(certains peuvent être connectés à LR) ….. pourquoi pas … mais je ne me sens pas d’investir 2 à 300 heures pour bien maitriser un nouveau logiciel …..
La partie développement de LR me suffit largement ….. c’est comme conduire une voiture ….. c’est intégré (pas mal d’heures de vol …) , je ne tatillonne plus au pif avec les curseurs …. je sais ce que je veux , quels curseurs bouger , je vais très vite
Avantages de LR (…perso )
  – Retouches locales faciles et intuitives (….. des tonnes de tutos si besoin)
   – Module Développement facile et intuitif (….. des tonnes de tutos si besoin)
   – Module Bibliothèque génial (….. mais peu de tutos ….. enfin si pour les bases … et les tutos avancés sont plus rares et un peu indigestes )
   – TOUT en UN (Bibli + Dev)
       …. à noter que certaines personne gardent LR pour la Bibli ….. ils envoient chez le « voisin concurrent » (en plugin avec LR ) pour le développement …. puis retour à LR …. chacun son truc :-)))))))))
1 avril 2014
J’utilise LR et P S CC de ADOBE, car c’est ceux que je connais et avec lesquels je suis le plus à l’aise.
Apres avoir longtemps piraté P S et L R, je suis passé à l’abonnement Pour 11,90€ /mois pour LR et PS , je trouve que ce n’est pas excessif pour moi vu les mises à jour régulières .
Il y a d’autres logiciels dont des gratuits, mais le bon logiciel est celui que l’on maitrise, alors je reste avec la suite ADOBE pour les photographes, qui est très complète et de plus en plus conviviale.
Â
Mais le choix d’un logiciel est une question d’ergonomie numérique si on peut dire, il faut choisir celui avec lequel on se sent le plus à l’aise. Ma femme, qui n’a pas la passion de l’informatique, (doux euphémisme), trouve son bonheur avec PHOTO, le logiciel intégré à  Window 10, qui permet de faire pas mal de choses que beaucoup de débutants se , se se …, comment dire … « s’embêtent » à  faire avec un vieux Photoshop.
15 février 2014
Bonjour
je sais, je vais encore en faire hurler quelques-uns, mais j’ai ma propre vision des choses.
Il y a pour moi une différence fondamentale entre retouche et traitement.
Je n’utilise que et seulement que, LR 6 (boite, achat licence) . Je ne fais pas de retouche, je ne fais que du « traitement » de photos, c’est à dire, recadrer, jouer sur la balance des blancs, la luminosité, la saturation, etc…
Je me refuse à effectuer des « retouches« , et donc, je n’utilise pas PS.
Je suis d’accord avec ChrisO7, LR a un extraordinaire module bibliothèque. Si l’on prend la discipline, lorsque l’on importe ses photos, de les noter, d’ajouter immédiatement des mots-clés, avant tout traitement, on a entre les mains un formidable outil extrêmement performant.Â
En ce qui me concerne, je n’ai qu’un seul et unique catalogue qui gère plus de 40.000 photos. Je retrouve en quelques secondes toutes les photos possédant le même mot-clé.
Pour les presets, comme tout utilisateur nouveau de LR, j’en ai chargé des tonnes… au début. Puis, je me suis rendu compte que ne m’en servais quasiment pas et je les ai donc supprimés. Aujourd’hui, je ne me sers que de :
– mes propres presets, ceux que je me suis créés et qui fonctionnent sur 95% de mes photos
– la correction du voile Dehaze (téléchargeable gratuitement)
– la suite Nik Collection pour le traitement en noir et blanc
1 décembre 2013
Darktable pour moi, complet et très performant … Gimp aussi pour les retouches, mais de moins en moins car Darktable permet maintenant de faire quasiment tout ce que je faisait sous Gimp … (nouveau module de retouche par exemple, qui fait même de la séparation de fréquences !!!)
J’ ai encore Rawtherapee, qui il me semble a bien évolué, mais je ne me suis pas encore penché sur ces améliorations .
26 septembre 2016
J’utilise Lightroom classic dans tous les cas pour la gestion des fichiers ! Pour le développement je fais le plus gros sur Lightroom et ensuite je complète avec Luminar qui est quand même énorme avec les calques et les filtres d’une Simplicité d’emploi inégalée ! Il ne manque que les outils pour une sélection rapide mais ça devrait venir !!Â
11 septembre 2014
Pour ma part les 2 principaux
Photomecanic pour tout mon editing mot clé classementÂ
Capture one pro 12 pour tout ce qui est traitement Â
Photoshop pour réduire et mettez sur le WebÂ
ca fait plaisir de savoir qu'ont est compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'ont comprend pas
6 décembre 2013
J’utilise Lightroom depuis la version 3 , aujourd’hui Abonnement Adobe Cloud photo LR CC et Photoshop. J’aime beaucoup PS.
Pour parfaire cela j’utilise la « Nik collection » surtout Silver Efex Pro , Sharpener, Denfine2
Je teste Affinity et Luminar.
Il est dit  » Le meilleur logiciel de développement est celui qu’on maîtrise « .
17 février 2019
Il est dit » Le meilleur logiciel de développement est celui qu’on maîtrise « .
Tout à fait d’accord avec le principe qui peut aussi se décliner par l’adage selon lequel le même le meilleur des outils de ne vous servira pas pas grand chose si vous ne savez pas l’utiliser.
Personnellement je suis profondément attaché au logiciel libre est j’ai eut du mal à trouver un outil qui soit à la porté du débutant -Si de ce coté la l’on fait souvent référence à Rawtherappee – l’interface était encore trop complexe pour moi.
Désormais j’utilise ou je devrais plutôt dire que j’apprends à utiliser ART qui est un dérivé qui prend le meilleur de Rawtherapee sans perdre utilisateur lambda mais aussi sans brider l’utilisateur averti.
Et grand merci aux tutos de carafife
PS – condition siné qua non pour moi également – que le logiciel soit disponible sous linux ce qui est le cas (utilisé sous ubuntu ou archlinux)Â
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
20 décembre 2014
deneal a déclaré
Il est dit » Le meilleur logiciel de développement est celui qu’on maîtrise « .Tout à fait d’accord avec le principe qui peut aussi se décliner par l’adage selon lequel le même le meilleur des outils de ne vous servira pas pas grand chose si vous ne savez pas l’utiliser.
Personnellement je suis profondément attaché au logiciel libre est j’ai eut du mal à trouver un outil qui soit à la porté du débutant -Si de ce coté la l’on fait souvent référence à Rawtherappee – l’interface était encore trop complexe pour moi.
Désormais j’utilise ou je devrais plutôt dire que j’apprends à utiliser ART qui est un dérivé qui prend le meilleur de Rawtherapee sans perdre utilisateur lambda mais aussi sans brider l’utilisateur averti.
Et grand merci aux tutos de carafife
PS – condition siné qua non pour moi également – que le logiciel soit disponible sous linux ce qui est le cas (utilisé sous ubuntu ou archlinux)Â
 Â
Bonsoir …. juste pour dire qu’il y a aussi Darktable avec Linux .Il n’est pas facile aux premiers abords . Il est gratuit et il y a pas mal de tutos et une communauté d’aide autour de ce logiciel