Compatibilité Fuji et Elinchrom|Fuji - Leica - Olympus - Panasonic - Pentax|Forum|Fotoloco

21 novembre 2015
Bonjour,
Je compte m’acheter prochainement des flashs studio Elinchrom (BRX500), avec le transmetteur EL-Skyport Transmitter Plus, mais j’ai des doutes s’ils seraient compatibles avec mon Fuji XT2?
J’ai cherché sur le net, et vu des rumeurs annonçant une future compatibilité avec Fuji, mais rien de concret. Et si je prenais un transmetteur Canon, est-ce que cela fonctionnerait?
Bref, si quelqu’un peut m’éclairer?


4 mars 2015
Voila qui pourrait t’interesser :
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.


1 janvier 2014
Tout d’abord il faut faire le distingo entre les 3 gammes de transmetteurs chez Elinchrom :
– El Skyport : soyons clair, c’est pas du bon matériel par rapport à tout ce qui se fait aujourd’hui et il est en train de prendre sa retraite du catalogue Elinchrom.
– Skyport Transmitter Plus : je l’ai jamais utilisé mais vu la fiche technique, il corrige déjà une partie des problèmes du Skyport classic.
– Skyport Plus HS : c’est le dernier né, il est issu du partenariat entre Phottix et Elinchrom. C’est la copie conforme du transmetteur Laso de Phottix mais avec la technologie Hi-Sync de Elinchrom à la place du TTL et HSS. C’est du bon matos mais le prix est élevé. Ce transmetteur te sera indispensable si tu comptes t’aventurer dans la synchro haute vitesse qui est très exotique chez Elinchrom. Son seul défaut est qu’il est gros, encombrant et pas très léger. Sur un Fuji, le poids sera mal équilibré mais bon il faudra faire avec.
Ceci étant dit. Pour Fuji, tu peux te servir sans problème du El Skyport et du Skyport Plus. Les deux ne disposent que d’un seul picot et se montent donc sur n’importe quel griffe flash iso.
Il n’y a que pour le Skyport Plus HS que la comptabilité n’est pas assuré avec Fuji. La Synchro haute vitesse, le second rideau, ODS et l’assistant autofocus ne devraient pas fonctionner.


1 janvier 2014
Les flash BRX sont pas mal. Ils sont simples et fiable à défaut d’être avancée technologiquement.
Le défaut du Brx 500 c’est qu’il ne descend pas très bas en puissance. Si tu achètes 2 Brx 500 et que tu veux utiliser un bol d’assez prêt pour du portrait, il va falloir que tu fermes beaucoup le diaph même à puissance mini.
L’autre défaut des BRX et des D-lite c’est que la lampe pilote est fragile et elles coutent horriblement chère pour ce que c’est.
L’idéal serait un kit avec un BRX250 et un BRX500 mais je ne crois pas qu’il y en ait ce que je trouve particulièrement dommage.
Les boites à lumière Portalite fournis avec les kits sont pas terrible. C’est de l’entrée de gamme. Les trépieds sont corrects.
Si tu débutes en studio, les kits sont intéressant niveau prix. Si tu as déjà des trépieds, des parapluies et autres, mieux vaut cibler précisément ce qu’il te faut.

21 novembre 2015
Ok, merci pour ces précisions.
Effectivement, en regardant la fiche technique, j’ai vu qu’il n’y avait que 4 crans de diaph, ce qui me semble peu.
Mais si je compte essentiellement les utiliser en intérieur pour du portrait, est-ce que les Brx 250 seraient suffisants?
Ou alors, dans cette gamme de prix y a-t-il mieux chez Profoto? (Après tout, je veux bien acheter suédois à défaut de suisse)?


1 janvier 2014
Les cas typiques où tu vas avoir besoin de beaucoup de puissance :
– lorsque tu utilises de très grand modeleurs que tu places à bonne distance du sujet
– Si tu shoot en argentique avec un film avec une sensibilité très faible.
– Si tu shoot en grand format et que tu dois beaucoup fermer le diaph
– En extérieur si tu veux éclairer plus fort que le soleil
Si c’est pour du portrait dans une pièce de 25m² avec des modeleurs courant, oui 250j suffisent. Et puis si tu es exceptionnellement coincé, il suffit de monter d’un stop les iso.
A l’inverse si tu as trop de puissance, il faut soit que tu recules la source mais tu vas modifier le contraste de la scène et il faut avoir du recul, soit il faut fermer le diaph alors que tu n’as pas forcément envie soit il faut visser un filtre ND ce qui va gêner la visée et la mise au point.
Autre point très particulier ; le Fuji XT1 a une sensibilité native de 200 iso mais Fuji utilise une norme ISO différente des autres donc ton 200iso devrait presque correspondre environ à un 100 iso d’une autre marque. Ca va compliquer les choses si tu utilises un flashmètre. Je ne connais pas assez Fuji pour t’en dire beaucoup plus.
Il n’y a rien chez Profoto dans cette gamme de prix. Profoto ne fait pas de matériel entrée ou milieu de gamme. Chez les Suisses, tu as aussi Broncolor mais c’est encore plus cher que Profoto.

21 novembre 2015
J’ai appris quelque chose sur la norme iso de Fuji…
pour le flashmètres, je comptais m’en passer, cela ne me semble pas indispensable?
une dernière question: si j’envisage dans un premier temps d’acheter 2 brx 250, et ensuite 1 ou 2 brx 500, est-ce qu’ils pourraient fonctionner ensembles? Par exemple 1 brx 500 comme lumière principale avec un grand modeleur et 2 brx 250 comme remplissage ou fond?


1 janvier 2014
Le flashmètre est un super outils qui n’est pas remplaçable. Pas remplaçable mais pas toujours indispensable non plus.
Un maçon peut monter un mur sans fil à plomb ni niveau à bulle… C’est le plaquiste qui va être content.
Tout dépend ton niveau d’exigence. Et au delà de l’achat du flashmètre, c’est surtout la manière de s’en servir qui compte.
Bien sûr oui, tu peux compléter par des Brx500 plus tard ou par d’autres torches de la marque Elinchrom.
Tu peux même compléter avec un flash d’autre marque en le mettant en esclave ou en lui ajoutant un récepteur skyport si besoin.


1 août 2016
Fillion a déclaré
J’ai appris quelque chose sur la norme iso de Fuji…pour le flashmètres, je comptais m’en passer, cela ne me semble pas indispensable?
une dernière question: si j’envisage dans un premier temps d’acheter 2 brx 250, et ensuite 1 ou 2 brx 500, est-ce qu’ils pourraient fonctionner ensembles? Par exemple 1 brx 500 comme lumière principale avec un grand modeleur et 2 brx 250 comme remplissage ou fond?
Si tu shootes dans un espace réduit, le 500 sera trop puissant. des 250 sont préférables pour de petites salles.
Elinchrom vend également des kits avec transmetteur (uniquement l’émetteur car le récepteur est intégré au flash), ce qui te permet de piloter autant de flashs de la même marque (si la compatibilité est permise en fonction des gammes).
si tu investis dans un kit 250 et un kit 500, ce sera encore mieux pour exploiter les différents set-up. ceci-étant, les 500 pourront également servir à éclairer le fond ou encore à éclairer le modèle en contre-jour (selon les contextes, l’espace et les effets souhaités).
J’ai investi pour le boulot d’un kit d’entrée de gamme avec un flash de 200 joules et l’autre de 400 j et j’en suis pleinement satisfait. Ce qui fait défaut dans ces offres, ce sont les accessoires (boites à lumière, pieds…). De plus, les entrées de gammes n’apprécient pas les cadences trop soutenues. Les Brx sont plus costauds mais le choix dépend de l’utilisation que tu en feras.
Le flashmètre n’est pas nécessaire, tu fais tes réglages en fonction de ton histogramme.


1 janvier 2014
Nimo a déclaré
Le flashmètre n’est pas nécessaire, tu fais tes réglages en fonction de ton histogramme.
Tu peux dire que toi tu travailles sans flashmètre en essayant de bricoler avec ton histogramme mais tu ne peux pas dire qu’un flashmètre n’est pas nécessaire.
Si tu shoot en RAW, l’histogramme du boitier lui, n’est basé que sur l’aperçu JPEG contenu dans le RAW. Il est tributaire du style d’image, de la balance des blancs et subit une courbe gamma, il n’a donc pas une répartition linéaire et il va donc indiquer un écrêtage des hautes lumières alors que le RAW a encore beaucoup de marge. L’histogramme n’a rien de fiable.
Un flashmètre est un outils de mesure qui n’est pas substituable. Il ne sert pas que à mesurer l’exposition globale de la photo sinon c’est évidant qu’on pourrait s’en passer.
Je reprends mon exemple ; sculpter sa lumière sans pouvoir la mesurer c’est exactement comme monter un mur sans niveau et fil à plomb. Oui c’est possible, surtout avec l’expérience mais un apprenti maçon ne fera rien de correct.
Donc un flashmètre n’est pas remplaçable mais tu peux choisir de pas en utiliser si tu veux juste t’amuser, que tu n’as pas l’ambition d’apprendre à contrôler ta lumière en finesse et que tu peux te permettre de perdre du temps à faire des allers retours incessant pour contrôler sur écran.

21 novembre 2015
Bon, bon,
merci messieurs d’avoir pris le temps pour vos conseils.
Je vais débuter avec le kit brx 250, + quelques modeleurs, et m’équiper ensuite progressivement, suivant mes besoins et exigences. Et si je m’aperçois que mon mur n’est pas très droit, j’aviserai pour du fil à plomb ;-)


1 août 2016
JiPeGe a déclaré
Tu peux dire que toi tu travailles sans flashmètre en essayant de bricoler avec ton histogramme mais tu ne peux pas dire qu’un flashmètre n’est pas nécessaire.
Salut Jean-Philippe,
tu as surement raison. Mais je sais que pour toi, l’essence de la photographie, c’est la lumière, pas le matériel.
Par ailleurs, il y a plusieurs façons de vérifier ses lumières. Dans l’histoire de la photographie, notamment dans les années 60 et 70, les photographes de studio utilisaient le polaroid pour vérifier leurs lumières et leur cadrage. D’autres utilisent, de nos jours, un écran connecté en wifi à l’APN. Les plus chevronnés entament des calculs savants pour associer joules/ouverture/vitesse…
Toutefois, le flashmètre reste un outil pratique, il faut compter entre 200 et 800€ d’investissement.
Quel Flashmètre utilises-tu? ou Quel matériel conseillerais-tu?


1 janvier 2014
Oui, en fait il y a un certain nombres d’outils, il faut les connaitre, après à chacun de choisir selon la situation quel compromis faire.
Le flashmètre est le seul outils qui permet de mesurer une lumière incidente. Tu l’utilises pour construire ton éclairage. Tu n’as même pas besoin de l’appareil photo et parfois même pas besoin de la présence du sujet pour construire ton set up, juste la cellule et ton éclairage.
Alors que utiliser un dos pola ou shooter en mode connecté à un ordinateur, c’est une étape de vérification. Tu installes tout, tu shoot, tu controles. Le flashmètre intervient bien plus tôt dans le processus de prise de vue.
Donc il ne faut pas choisir entre flashmètre et controle écran, les deux sont complémentaires, il n’y a pas de concurrence et chaque méthode permet de faire des choses que l’autre ne permet pas.
Une fois qu’on a conscience de ça, on peut choisir en toute connaissance de cause d’utiliser ou non l’outils.
Pour le choix de la cellule, en neuf pour quelqu’un travaillant avec de l’Elinchrom, je choisirai un flashmètre Sekonic. Sekonic fait parti du même groupe, ils proposent des émetteurs radio Elinchrom sur certains modèles de leur flashmètre ce qui permet de déclencher et régler les flash directement depuis le menu de la cellule.
Le modèle tout indiquer est le L 478DR-EL. C’est celui que j’utilise mais sans l’émetteur radio qui n’était pas encore sortie à l’époque.
En occasion je me tournerai dans l’idéal vers un L-758 qui est la référence et qui permet d’aller encore plus loin avec son spotmètre 1°.
Avec un plus petit budget, je choisirai d’occasion une Sekonic L-358 ou un Minolta autometer IV ou V.
Par contre je ne prendrai pas une cellule entrée de gamme comme la Sekonic L-308s que je trouve pas terrible à l’usage même si elle mesure très bien.

21 novembre 2015
Merci pour ces recommandations.
Et je me permets de solliciter encore une fois vos connaissances du studio, concernant l’achat d’un bol beauté. J’ai vu que Elinchrom possède 2 tailles de diamètre: 44cm et 70cm. Sur certains forums, j’ai lu que certains trouvaient le 44cm trop « dur », et le 70cm trop « mou ». Entre les 2, lequel serait le plus adapté (dans le cadre de portraits intimistes en studio de taille modeste)?


1 août 2016
tu as des accessoires pour adoucir la lumière comme pour les boite à lumière (diffuseur souple). Tu as aussi des nids d’abeille pour mieux diriger les flux sur le modèle et moins sur l’arrière plan.
Le shoot au bol s’opère comme pour une boite à lumière : plus tu rapproches ta source de lumière, plus tu auras des contrastes, plus tu éloignes et moins tu en auras. Tu règles également l’intensité de ton flash en fonction de la lumière souhaitée. Aussi, pour du portrait serré, un 40 cm convient largement et un 70 cm pour du plan américain ou plan large. il y a des bols dont l’intérieur est argenté (ce qui procure une lumière plus dure) et d’autres dont l’intérieur est blanc pour une lumière plus souple.
Ceci-dit je suggérerai le 70 cm mais il prend de la place.


1 janvier 2014
Le 70 est gros et lourd, pas pratique pour le ranger, encore moins pour le transporter et si tu veux le mettre sur girafe, il faut du costaud. Si tu fais du plan relativement serré et que tu as un espace pas très grand je partirai sur le 44cm.
Le 44 est plus dur et si tu travailles de prêt pour gagner en douceur, tu auras trop de contraste, pas facile de trouver le juste milieu. Il manque clairement un 56cm dans le catalogue Elinchrom.
Les bol argentés sont dur et plus accutant, ils peuvent ne pas être tendre sans un bon maquillage du modèle.
Dans tous les cas, je te conseille d’acheter la toile diffusante avec (chaussette). Il faut savoir que les bols Elinchrom n’ont pas un super fall off, il y a des soucis de dédoublement d’ombre mais si tu veux mieux, il faut y mettre plus du double en prix.