Votre cursus photographique et que pensez vous des stages?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
Â
Bonjour à tous,
Je trouverais interessant de connaitre l’apprentissage photo de chacun. Etes vous photographe professionnel, amateur,…
Que pensez vous des stages? Ce srais sympa d’avoir les avis de chacun sur leur formation. Est ce que Fotoloco suffit à devenir un photographe hors pair? Est ce que les stages sont recommandé ou inutile fasse au flux d’information du net? Qu’est qu’une ecole apporte?
Â
Bref un petit résumé de votre parcours, pourquoi pas avec votre métier,….etcÂ
Merci d’avance à vous tous
Â
Stéphane
Je commence…forcement…
Je suis chef cuisinier. Je me suis passionné pour la photo depuis 2 ans et je me demande si un stage serait bénéfique pour moi ou non. J’essai de me perfectutionner en lisant beaucoup et depuis peu en suivant les conseils avisé de Fotoloco.
Â
 Je m’interesse à tous style de photographie.
Â
Donc ma grande question: Me conseillez vous un stage photo et si oui de quel style?
Â
Stéphane
2 novembre 2013
Pour ma part aussi je suis complétement autodidacte, j’ai commencé à faire des photos avec un réflex tout petit (9ans) dans les années 80, puis y suis revenu avec plus de passion depuis 8 ans avec l’achat de mon premier reflex numérique (350d). Je pense avoir fait pas mal de progrès cette dernière année, particulièrement grâce à ma découverte du strobisme et au fait de devoir obligatoirement réfléchir à la lumière (merci Blaise). Comme toi je me pose la question de stage, de workshop, d’accompagner des photographes confirmés sur leur shoots.
1 janvier 2014
Pour ma bio et ma situation voila les grandes lignes :
J’ai appris tout seul également.
Je faisais de la musique et c’est en voulant développer l’identité visuelle que je me suis intéressée à l’image (d’abord le graphisme, puis la vidéo puis la photo plus tard).  Donc cela a toujours était de la photo pensé en amont et de la mise en scène. Pendant très longtemps ce que je faisais puer littéralement la merde. La marge de progression en étant vraiment tout seul est affreusement lente. Depuis ces dernières années, cela va beaucoup plus vite grâce aux nombreux support que l’on trouve sur internet.
Je ne vis pas de ça. J’ai dus bosser dans soixante entreprises différentes tout secteur confondus. Je n’ai pas de qualification donc là aussi j’ai appris sur le tas. J’ai eu quelques expériences professionnelles dans le son et un peu l’image. Aujourd’hui j’alterne les périodes d’intérim et les périodes consacrés à l’image et je pense être en dessous du seuil de pauvreté.
Mon avis sur l’apprentissage de la photo :
Je suis entièrement convaincus qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que de partager le terrain avec un mentor. Dans la photo ce n’est pas facile à faire.
Pour les bases techniques aujourd’hui, je ne vois pas l’intérêt d’une école ou formation. Un débutant total qui sort son appareil photo du carton a déjà tout ce qu’il faut sur Fotoloco pour apprendre la prise de vus. Il lui suffit de pratiquer et d’analyser.
Pour celui qui a du mal à assimiler, un stage ou un workshop peut être utile s’il en a les moyens mais pour une personne lambda très motivé ce n’est pas nécessaire à mon avis.
Ensuite tout dépend du style de photos visés. Une école pour faire de la photo sociale, ou de la macro ne présente pas d’intéret. Celui qui veut faire de l’argentique en studio va peu être trouver son bonheur dans certaines écoles.
Une fois que les bases sont acquises et que le photographe commence à se faire plaisir, les workshop sont je pense une très bonne solution pour se remettre en question et aller plus loin. Mais le matériel coûte déjà très cher, les workshop se rajoutent à cela donc je pense qu’il faut cerner ses objectifs avant de rentrer dans ce système.Â
L’échange avec d’autres photographes est je pense primordial pour la progression. Les forums et sites communautaires sont bien pour ça. Comme je l’ai déjà écris l’idéal étant de partager le terrain avec meilleur que soit ou au moins avec quelqu’un qui travaille différemment. Par contre les « sortis photo » et se retrouver à 5 ou 10 photographes, non, je  ne vis pas du tout la photo comme ça mais peu être que certains aiment.
1 avril 2014
Perso, j’ai appris les bases de la photo dans la presse spécialisée à l’époque de l’argentique, avant l’internet.
Puis j’ai fait un grand bon en avant le jour ou j’ai franchi la porte du club photo de ma ville.
Les clubs photos existent toujours, ce sont de petites associations, pas toujours facile à dénicher, mais en cherchant bien , il y en a pas mal, du moins dans les zones urbaines. là entouré d’anciens qui partagent bénévolement leur experience, tu progresse vite.
Attention aux faux clubs qui sont en fait des cours payants déguisés; je suis d’accord avec Krolyx pour dire que la technique photo nécessaire à un amateur n’est pas compliquée et s’acquiert vite, pourvu que l’on ait le niveau scolaire d’un collégien.
En effet, voyez par exemple le calcul des règles d’exposition ou de calcul de la profondeur de champ, comme on le lit presque partout sur le web, « c’est compliqué« , il faut savoir faire des divisions , des multiplications et même des additions !
Â
Toujours d’accord avec Krolyx, ce qui fait la différence entre un bon photographe et un photographe ordinaire comme moi, c’est l’œil, et ça on est doué ou pas, la technique pallie certaines lacunes mais rien à faire, si t’es pas doué, c’est pas les stages ou le matériel qui fera de toi un photographe dont on dira à chaque série de photo: Whouaouaoua !!!
Cela ne veut pas dire qu’il est inutile de travailler si on est pas doué, au contraire, parfois avec la concours du hasard on fait de belles choses, et on se fait plaisir avec du beau matériel que l’on a appris à maitriser à force de pratique et de conseils.
Emprunter des livres au rayon photo de la bibliothèque du coin, notamment des biographies des « grands » photographes et essayer de comprendre pourquoi leurs photos vous plaisent ou non, c’est aussi très formateur.
Avoir une bonne culture photographique permet, à mon sens, de distinguer les bons forums qui apportent quelque chose et ne disent pas que des conneries du genre « apprendre la photo, c’est long et compliqué« . On voit hélas fleurir beaucoup de sites photos d’experts auto proclamés qui sont des horreurs, sans parler de ceux qui ont découvert la photo depuis 2 ou 3 ans et vous proposent des formations !!!.
Â
En somme, je résumerais en disant que la technique et le matériel, c’est 10% de la photo, le reste c’est le photographe.