Numérisation de négatifs|Discussion libre|Forum|Fotoloco
4 mars 2015
Bonjour à tous.
Je viens de me lancer dans la numérisation de mes archives personnelles diapos, négatifs N&B et couleur.
Me voici sur un négatif 24×36 fujicolor 200 de 1988 avec un sandwich à la main et une cannette de Kronembourg modèle F1.
Si vous avez des astuces pour accelérer ou améliorer la numérisation de vos films elles sont les bienvenues.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
3 novembre 2013
Ce que j’en sais est que cela demande de la patience car beaucoup de manipulations entrecoupé d’attente. Mon père s’y est essayé il y a quelques années pour ses diapos. Nous lui avions offert un scanner dédié et malgré tout il avait quand même craqué et choisi une moindre définition pour aller plus vite….du coup résultat moyen…à refaire…par encore eu le courage.
Je ne me suis pas renseigné depuis sur l’évolution du matos mais j’imagine qu’il y a eu quelque progrès. En particulier il faudrait voir si on peut , comme avec un APN, récupérer un fichier RAW. ce serait sans doute le gage d’un travail pérenne.
Topic intéressant, j’espère que ceux qui ont une expérience viendrons nous en faire part.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
6 octobre 2019
bonjour,Â
je prends en cours de route …
j’ai environ 5000 diapos à trier et à scanner , plus les 3000 de mon défunt papa …
j’avais commencé il y qq années avec un tube allonge dédié à la repro de diapos et une PdV par diapo, c’est fastidieux et très dépendant de l’éclairage.Â
Puis je me suis équipé d’un scanner CANON Canoscan 9000F Mk II ,
ce scanner est vendu avec des masques dédiés aux diapos (par 4 )
aux films 35 mm et un pour les films 6×9 (avec détourage automatique des vues)
avec les masques , on gagne du temps sur le positionnement,
et le logiciel fourni reconnait le type de masque , il n’y a plus qu’Ã fixer le format de sortie , etc …
pour fignoler, j’utilise FastStone Viewer pour ajuster luminosité , contraste et saturation , ainsi que pour recadrer les vues.
voilà , j’espère que mon expérience te servira.
@+
Guy
Tu n'as pas de seconde chance en photographie de faune sauvage.
Soit tu l'as ici et maintenant, soit tu l'as ratée !
(Marlon du Toit)
4 mars 2015
Merci pour ces infos.
J’ai téléchargé plein d’images de test de différents scanners, seuls les modèles très chers à plusieurs milliers d’euros donnent une qualité d’image équivalent à celle obtenue avec le soufflet macro Nikon.
Pour moi l’image doit être assez nette pour qu’on puisse voir le grain du film en zoomant.
J’effectue les prises de vues en raw.
Pour les diapos l’opération est très rapide. j’ai une télécommande dans une main et de l’autre je mets en place la diapo dans le passe vue et je déclenche. Après chaque déclenchement mon boiter affiche la photo obtenue avec les histogrammes rouges verts et bleus à côté. je veille à ce qu’il ne soient pas collés à gauche ni à droite. Si necessaire je corrige l’exposition.
Pour les negatifs c’est un peu plus long. Je commence par une photo à cheval sur deux vues pour avoir le masque du film en photo. Ensuite je photographie les 36 poses et j’ouvre les fichiers raw avec grain2pixel qui est un plugin gratuit pour photoshop. Il inverse et equilibre les couleurs automatiquement en se basant sur la couleur du masque entre deux images. Il traite automatiquement le lot en environ 15 secondes par vue.
Il y a aussi le plugin pour Lightroom Negative Lab Pro mais il coûte 100 dollars.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
18 novembre 2020
Bonsoir,
Je déterre ce sujet… Je viens de lire avec intérêt vos avis et conseils sur la numérisation de négatifs et de diapositives. J’ai des milliers de diapositives que j’aimerais scanner et stocker sur un HDD, d’une part pour les conserver « intactes », d’autre part pour pouvoir en reproduire certaines sur papier…
Connaissez-vous le scanner Rollei PDF-S 240 SE? Savez-vous s’il fait du bon travail de reproduction de films et de diapos? Pensez-vous que ce serait de meilleure qualité qu’avec un scanner à plat?
Merci à l’avance pour vos conseils éclairés.
Pascalitsa
1 avril 2014
Alors, je vais d’experience casser le mythe de la série de diapos que l’on met dans un scanner, et hop il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir toute une série de fichiers numériques de haute qualité que l’on croirait tout droit sorti d’un appareil photo numérique.
hélas, pour l’avoir fait, scanner une diapo c’est long , il faut déjà bien préparer le terrain, choisir un répertoire et pourquoi pas une solution pour renommer toutes tes photos afin de pouvoir les classer efficacement par la suite (hé oui, dans tes fichiers scannés, tu n’aura pas de données exif avec entre autre la date de prise de vue …)
donc déjà une bonne stratégie de classement, ça peut prendre du temps. Ensuite, sur les diapos, il y a de la poussière, voir des taches qu’il va falloir nettoyer, une à une, puis tu devra régler la luminosité /contraste et la couleur de chaque photos une à une (ça varie grandement entre 2 pellicules).
Bref, si tu as « des milliers  » de diapos à scanner, mon conseil : fait un tri sévère pour ne scanner que celles qui présentent un réel intérret. Puis pour celles qui restent, je te conseillerais de t’adresser à une entreprise (labo) professionnelle qui propose ce service, à moins que tu ne soit particulièrement motivé pour y passer des heures et des heures sans te décourager, après avoir acheté un bon scanner à diapo et appris à t’en, servir.
A titre d’exemple, le labo parisien « Negatif + » fait ça et a bonne réputation: https://negatifplus.com/toutes…..en-magasin
Voilà pour moi
18 novembre 2020
Merci, Daniel, pour tes explications et suggestions. C'est effectivement un travail de titan qui m'attend. Ta suggestion de m'attaquer d'abord à celles qui présentent un réel intérêt me semble bonne. Je vais d'abord faire un tri préalable avant de passer à l'attaque! Pour les exifs, c'est sûr, impossible de les avoir. Pour les dates, ça ira à quelques jours près. Pour le labo parisien, un peu difficile, car je n'ai pas trop envie d'envoyer mes diapos à l'autre bout de l'Europe...! J'ai entendu parler aujourd'hui d'un scanner Epson V600 qui ferait du bon boulot. Des avis?
1 avril 2014
La plupart des labos proposent ce service, renseigne toi prés de chez toi.
Ca dépend aussi de ton niveau d’exigence, que veux tu faire de ces photos numérisées ? si c’est pour les regarder sur un écran, , une définition égale à celle de ton écran est suffisante et plus rapide que si tu veux un tirage format A2 .
18 novembre 2020
Chez moi, on ne trouve même plus de photographe qui développe les films argentiques! Il faut aller à Thessalonique ou à Athènes pour cette opération, et encore, je ne sais même pas si leur travail est de qualité!
En fait, je voudrais les sauvegarder sur un disque dur, car j’ai peur qu’avec le temps les diapositives ne perdent leurs couleurs… Et une fois qu’elles seront dans l’ordinateur, ce sera plus pratique pour les regarder tranquillement plutôt que de monter l’écran, d’installer les diapositives dans les rails, de les retirer, de mettre une nouvelle série… Du coup, nous ne les regardons pas alors que j’aimerais les partager avec mon mari et mes enfants pour leur montrer les différents coins que j’ai visités.
Du tirage format A2… euh… ;-)) Je n’ai fait qu’une fois un tirage papier en format 70cm x 50cm à partir d’une diapo. Il faut avoir de la place pour les accrocher aux murs, ce que nous n’avons pas, car chaque pan de mur est occupé par des livres!
4 mars 2015
Â
Â
Bonjour à tous.
J’ai perfectionné ma méthode de travail pour les négatifs couleur que je vais partager avec vous ci-dessous
J’ai acheté un agrandisseur couleur dont j’utilise la tête comme source de lumière pour mon soufflet de reproduction Nikon PB-6.
L’ampoule de l’agrandisseur est une halogène 100W 3200K. c’est le même type de lampe que dans les projecteurs de diapos.
Je règle bien sûr mon boitier sur 3200K.
Ensuite je mets dans le passe vue une bande de négatif couleur à cheval entre deux photos pour qu’au milieu du cadre je puisse voir l’espace inter-image qui est une portion de film vierge.
Mon boiter est relié à mon PC avec le logiciel digicam control.
Je prends une photo que j’ouvre dans Photoshop et j’effectue une mesure avec l’outil pipette que je place sur une partie de film vierge entre les deux photos.
Je regarde les valeurs obtenues puis avec les boutons de réglage de l’agrandisseur je modifie la couleur de la lumière et je recommence l’étape précédente.
Je continue jusqu’à ce que la pipette m’indique une mesure avec les trois valeurs RVB identiques ou presque. Je m’autorise un écart de deux points entre la valeur la plus haute et la plus basse. Par exemple
R 126
V 125
B 127
Cette procédure me prend moins de 5 minutes.
Après cela je photographie les 36 poses de mon film.
Ensuite je n’ai plus qu’a inverser les images en positif Ctrl+I puis couleurs automatique, contraste automatique et tonalité automatique.
J’ai enregistré un traitement par lot pour automatiser tout ça.
Le résultat est très satisfaisant.
A chaque nouveau film je répète la procédure de réglage de la lumière même si c’est la même référence de film car dans un même labo, d’un jour à l’autre il peut y avoir des variations de traitement.
Pour gagner encore plus de temps, pour chaque référence de film je note dans un carnet le filtrage de la couleur, comme ça, à chaque fois que je fait une nouvelle session de numérisation je n’ai pas à repartir de zéro et le filtrage devient très rapide à faire.
Petite précision, dans mon traitement par lot j’ai inclus une symétrie horizontale car en repro de films on photographie le négatif du côté émulsion donc l’image est inversée.
On ne photographie jamais un négatif ou une diapo à travers le support de son film.
Résultat :
Négatif de 1998
https://www.cjoint.com/c/NFDa2G6FefO
P.S. Cette méthode est aussi très efficace avec les vieux négatifs couleur des années 60 et 70.
Négatif fin des années 60 :
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
6 octobre 2019
Merci pour cette petite phrase qui parait anodine
 » On ne photographie jamais un négatif ou une diapo à travers le support de son film. »
Si j’avais su ça il y a 8 ans, je ne serais pas « obligé » de re-scanner mes 5000 diapos des années 1978 à 2004 …
BOUHOUHOU ! !  Â
Tu n'as pas de seconde chance en photographie de faune sauvage.
Soit tu l'as ici et maintenant, soit tu l'as ratée !
(Marlon du Toit)