Je vais être clair : pour moi, une photo doit rester une photo.|Discussion libre|Forum|Fotoloco

4 mars 2025
Pour moi, je vais essayer de donner une position simple, nette et assumée.
Il faut un VÉRITABLE ANONYMAT !
Fotoloco est devenu une histoire de personnes au lieu de photographie.
Je connais le responsable.
Il faut tout faire pour remettre la photographie au centre. CQFD
Les photos nulles, ratées sans intérêt devrait être signalées dans l’anonymat.pouce vers le bas.

29 février 2024
Thor a déclaré
Pour moi, je vais essayer de donner une position simple, nette et assumée.
Il faut un VÉRITABLE ANONYMAT !
Fotoloco est devenu une histoire de personnes au lieu de photographie.
Je connais le responsable.
Il faut tout faire pour remettre la photographie au centre. CQFD
Les photos nulles, ratées sans intérêt devrait être signalées dans l’anonymat.pouce vers le bas.
Excuse moi d’intervenir mais il me semble tu es quelque peu hors sujet.
Michel écrit : »Je dis simplement que je défends une photographie authentique, où l’image ressemble à ce qui a été capté, pas à ce qu’on aurait aimé voir. »
Ta réponse est un autre sujet dont on peut débattre aussi, bien sûr.
Martini

4 mars 2025
Martini a déclaré
Thor a déclaré
Pour moi, je vais essayer de donner une position simple, nette et assumée.
Il faut un VÉRITABLE ANONYMAT !
Fotoloco est devenu une histoire de personnes au lieu de photographie.
Je connais le responsable.
Il faut tout faire pour remettre la photographie au centre. CQFD
Les photos nulles, ratées sans intérêt devrait être signalées dans l’anonymat.pouce vers le bas.
Excuse moi d’intervenir mais il me semble tu es quelque peu hors sujet.
Michel écrit : »Je dis simplement que je défends une photographie authentique, où l’image ressemble à ce qui a été capté, pas à ce qu’on aurait aimé voir. »
Ta réponse est un autre sujet dont on peut débattre aussi, bien sûr.
Martini
Tu as tout à fait raison, je suis hors sujet, mais j’avais envie d’exprimer mon ressenti sur base de ce que karamba a écrit :
« qu’est‑ce qu’une photo, et qu’est‑ce qu’on juge réellement ici ? »

10 avril 2026
Je profite d’une photo de papillon sur la galerie pour relancer le débat qui revient régulièrement. Qu’est‑ce qu’on regarde ? Qu’est‑ce qu’on juge réellement ?
La discussion autour de ce papillon relance le débat que j’ai initié avec ce fil. Je ne vais pas parler de cette photo en particulier, mais du principe général.
On mélange souvent deux choses très différentes : il y a ceux qui cherchent à rester fidèles à ce qui a été capté, et ceux qui assument une interprétation, une transformation avec une intention « artistique ». Les deux peuvent produire de très belles images. Mais elles ne reposent pas sur les mêmes critères.
Là où ça devient compliqué, c’est quand une image transformée est perçue comme un document fidèle. Quand une photo fidèle est jugée selon des critères d’illustration. C’est là que naissent les malentendus, les frustrations, et les accusations inutiles. Certains cherchent à montrer la nature telle qu’ils l’ont vue. D’autres cherchent à proposer une vision personnelle, plus libre. D’autres utilisent la retouche comme un outil créatif à part entière. Aucune de ces approches n’est “meilleure” que l’autre. Mais elles ne doivent pas être lues de la même manière. D’où l’importance de la description. C’est simplement une question de clarté : savoir ce qu’on regarde, comment l’image a été construite, jeromebouet le fait très bien sur toutes ses photos. Il ne faut pas oublier que Fotoloco est un concours avec un podium et des médailles. Et en postant une photo, chacun espère monter sur le podium. Si l’auteur d’une photo arrivait à retranscrire sa démarche dans la description, cela mettrait les photos sur un même pied d’égalité, sans les opposer, je pense que l’on a tous à y gagner.

1 novembre 2014
Bon je vais donner mon avis (encore une fois) concernant ce sujet car j’imagine que la photo du papillon en question est la mienne.
Comme je l’ai déjà dit, perso reproduire à l’identique la réalité de la scène ne m’intéresse pas, j’irai même jusqu’à dire que ça me fait chier, la réalité je la vois tous les jours avec mes yeux et figer cette réalité n’a aucun intérêt pour moi, mais ça reste un avis strictement perso.
Quand je regarde une photo, soit elle plaît et je vais liker voire commenter mais je vais pas chercher a savoir si c’est la bonne couleur, le lieu réel, la vraie réalité etc…etc…, puis même si c’est un lieu que je connais mais que l’auteur a apporté une ambiance particulière ça m’est égal et j’ai pas l’impression d’être dupé.
Ensuite qu’est-ce que la réalité, étant daltonien est-ce que je vois la réalité à mes yeux exactement de la même façon que ceux qui sont non daltonien ?, les boîtiers (Canon, Nikon, Fuji, Sony… etc…) reproduisent t’ils tous la même réalité ?, ont-ils pas des traitements différents ?, sans parler si en plus le propriétaire du boîtier a pas fait des réglages perso, ont peut parler aussi des boîtiers Fuji avec leurs simulations de film argentique qui transforme la réalité !
Doit ont passer une heure dans un descriptif pour expliquer exactement toutes les étapes du PT pour donner une idée de la photo originale ( la vraie réalité) ?, autant mettre le RAW.
Pour moi, on déforme la réalité à partir du moment où il y’a photomontage ou photo-manipulation voire même IA mais là c’est encore autre chose, mais un simple PT avec une approche personnelle et creative n’est pas une tricherie.
Quand on me dit sur une de mes photos que le ciel est bizarre ou qu’il a une couleur bizarre, comment la personne qui dit ça peut-elle savoir comment est le ciel exactement au moment de la PDV ?, qu’elle dise ‘’je trouve le ciel trop bleu ou trop ceci à mon goût’’ là ok mais affirmer une couleur bizarre c’est ça que je trouve bizarre, perso perso.
Bref je suis loin d’être un puriste et j’ai surtout pas envie d’être un puriste. Je préfère faire travailler ma ‘’folie’’ artistique si toutefois j’en ai une, après, fou ça c’est sûr ;-))
Bonnes photos les Locos

11 novembre 2018
Bonjour
Je suis assez d’accord avec Franck , tous les grands photographes ont leur propre personnalité , que ce soit Salgado ou Cartier- Bresson et bien d’autres ont utilisé le N&B pour exprimer et transcender ce qu’il voyait ! D’autres photographes vont d’avantage jouer sur la pdc ou travailler les couleurs mais tous même à la période de l’argentique ont retravaillé leurs photos en post production ! Cela s’appelle la créativité inhérent à l’être humain ! D’autre part je ne suis vraiment pas certain que chacun d’entre nous perçoive les mêmes nuances de couleurs sans être daltonien !
Comme Franck, retranscrire la réalité comme une photocopie ne m’intéresse pas non plus ! même si la compo et ce qu’on appelle avoir l’oeil fait déjà parti de la créativité les outils d’aujourd’hui permettent d’aller plus loin , pourquoi museler alors sa créativité , toute forme d’art à le droit d’évoluer et pourquoi donc la photographie devrait rester figé !
Les capteurs d’aujourd’hui sont ultras sensibles et voient ce que l’oeil ne peut plus voir ! Ces capteurs permettent aujourd’hui par ex. de photographer la VL comme jamais auparavent avec des détails invisibles à l’oeil nu , devrait on s’en priver !
Les photos montages avec IA , la création d »image avec IA uniquement , les superpositions tels que je les pratique (sans IA) doivent être signalés car la créativité dans ces cas précis dépassent l’acte simple de la photographie et son post traitement et peuvent être perçu comme de la tricherie !
Peut être l’exception serait dans le cadre d’un archivage le plus fidèlement retranscrit par rapport à la réalité comme pour repertorier les insectes par exemple dans un but scientifique , mais ce n’est pas le but ici !
Bonne journée

1 avril 2014
J’ai l’impression que Karamba tourne en rond en relançant ce débat sans fin qui alimente les longues soirées d’hivers des club photo.

10 avril 2026
« On mélange souvent deux choses très différentes : il y a ceux qui cherchent à rester fidèles à ce qui a été capté, et ceux qui assument une interprétation, une transformation avec une intention « artistique ». Les deux peuvent produire de très belles images. Mais elles ne reposent pas sur les mêmes critères. »
C’est le cœur de mon texte que j’ai mis sur le forum. Il n’y a aucune agressivité, juste une réflexion. Et voilà que certains en profitent pour me tomber dessus, ou répondent comme d’habitude complètement à côté de la plaque.

26 juillet 2023
karamba a déclaré
« On mélange souvent deux choses très différentes : il y a ceux qui cherchent à rester fidèles à ce qui a été capté, et ceux qui assument une interprétation, une transformation avec une intention « artistique ». Les deux peuvent produire de très belles images. Mais elles ne reposent pas sur les mêmes critères. »
C’est le cœur de mon texte que j’ai mis sur le forum. Il n’y a aucune agressivité, juste une réflexion. Et voilà que certains en profitent pour me tomber dessus, ou répondent comme d’habitude complètement à côté de la plaque.
Il y a une 3 eme categorie … ceux qui regardent et ne prennent pas necessairement de photos ,et qui garderont un souvenir comme d une image dans la tête !
Apres coup ,ce souvenir sera certainement déformée !
Y en a même qui reprennent un appareil photo pour reproduire ce qu ils avaient vu ,dans le passé !
Mais de quelle réalité s’agissait il ?
@Daniel C ; Et bien , qu est ce qu il se disait dans tes clubs photo de vieux autour d un feu de cheminée ,en hiver à ce sujet ?
Non parce que ,les jeunes ici , voudraient bien « savoir !
Merci pour ta réponse pour le coup !
3 novembre 2024
Je suis totalement et clairement d’accord avec Karamba. J’ai l’impression que j’aurai pu moi-même écrire ce qu’il a écrit pour ouvrir la discussion, tellement ça colle avec mon sentiment sur la question.
Puisque qu’il n’y a pas d’outil sur Fotoloco pour annoter facilement le niveau de modification du réel, je milite pour que les gens indiquent en description s’ils ont augmenté le flou, changé les couleurs, effacé un élément etc. Pour que ce ne soit pas fastidieux, je ne demande pas de décrire précisément les retouches. Je demande juste une petite mention pour qu’on sache ce qu’on regarde.
Concernant l’argument qui consiste à dire que de toute façon, la technique ne permet pas une retranscription fidèle du réel en image photo et que donc, puisque le boitier modifie le réel, on peut bien le modifier encore plus, volontairement, sur logiciel, je ne le trouve pas pertinent. Ce n’est pas un bon argument. Les modifications liées à la technique de l’appareil photo (bruit, rendu des couleurs selon les marques, balances des blancs) ne sont pas du tout comparables à ce qu’on peut faire avec logiciel. Ce n’est pas parce qu’une marque de capteur traite différemment les rouges qu’on peut changer le violet d’une fleur pour la rendre bleue.
Enfin si, vous pouvez changer le violet d’une fleur pour la rendre bleue, c’est votre droit et je ne suis pas contre. Mais dans ce cas, je vous demande de ne pas faire croire à tout le monde que la fleur est bleue. Il suffit d’indiquer brièvement en description que les couleurs ont été changées.
Je n’ai quasiment jamais vu de renards de mes propres yeux dans ma vie. Je les imagine marron qui tire bien sur le orange. Et je suis en train de me dire que, si ça se trouve, les renards sont marrons avec quelques reflets légèrement roux mais pas si orange que ça. Je trouve dommage qu’à mon âge (j’ai 43 ans), je ne sois pas capable de savoir à quoi ressemble un renard, simplement parce que je réalise que toutes les images que j’ai pu voir de l’animal (et je ne parle pas des dessins dans les livres pour enfants…) ont pu être travaillées pour être rendues plus belles (c’est vrai qu’un pelage orangé est plus agréable à l’œil humain qu’un marron quelconque).
Si des extraterrestres captaient des images de femmes, ils penseraient que l’humanité est svelte avec une peau parfaite et des cheveux soyeux. Je suis favorable à ce que les photos modifiées d’hommes et de femmes soient obligatoirement estampillées d’un pictogramme qui montre qu’elles ne sont pas conformes à la réalité.

4 mars 2025
Franck06 a déclaré
…
Pour moi, on déforme la réalité à partir du moment où il y’a photomontage ou photo-manipulation voire même IA mais là c’est encore autre chose, mais un simple PT avec une approche personnelle et creative n’est pas une tricherie.
Pour moi, il n’y a jamais de tricherie, mais simplement une présentation.
Par contre si on vois un changement de ciel (par exemple) et que c’est juste. dire le contraire, n’est pas une tricherie, c’est de la malhonnêteté

4 mars 2025
Daniel_C a déclaré
@photoc: j’ai pourtant souligné : débat sans fin, dans les clubs et ici également , ou ce thème a été débatu plusieurs fois.
Ceci dit je n’empèche personne d’y participer, je ne fais que donne rmon umble avis.
Nous espérons tous que tu n’empêches pas les locos de revenir sur le sujet s’ils ont envie d’en reparler.

4 mars 2025
VAPJ1983 a déclaré
Je suis totalement et clairement d’accord avec Karamba. J’ai l’impression que j’aurai pu moi-même écrire ce qu’il a écrit pour ouvrir la discussion, tellement ça colle avec mon sentiment sur la question.
Puisque qu’il n’y a pas d’outil sur Fotoloco pour annoter facilement le niveau de modification du réel, je milite pour que les gens indiquent en description s’ils ont augmenté le flou, changé les couleurs, effacé un élément etc. Pour que ce ne soit pas fastidieux, je ne demande pas de décrire précisément les retouches. Je demande juste une petite mention pour qu’on sache ce qu’on regarde.
Concernant l’argument qui consiste à dire que de toute façon, la technique ne permet pas une retranscription fidèle du réel en image photo et que donc, puisque le boitier modifie le réel, on peut bien le modifier encore plus, volontairement, sur logiciel, je ne le trouve pas pertinent. Ce n’est pas un bon argument. Les modifications liées à la technique de l’appareil photo (bruit, rendu des couleurs selon les marques, balances des blancs) ne sont pas du tout comparables à ce qu’on peut faire avec logiciel. Ce n’est pas parce qu’une marque de capteur traite différemment les rouges qu’on peut changer le violet d’une fleur pour la rendre bleue.
Enfin si, vous pouvez changer le violet d’une fleur pour la rendre bleue, c’est votre droit et je ne suis pas contre. Mais dans ce cas, je vous demande de ne pas faire croire à tout le monde que la fleur est bleue. Il suffit d’indiquer brièvement en description que les couleurs ont été changées.
Je n’ai quasiment jamais vu de renards de mes propres yeux dans ma vie. Je les imagine marron qui tire bien sur le orange. Et je suis en train de me dire que, si ça se trouve, les renards sont marrons avec quelques reflets légèrement roux mais pas si orange que ça. Je trouve dommage qu’à mon âge (j’ai 43 ans), je ne sois pas capable de savoir à quoi ressemble un renard, simplement parce que je réalise que toutes les images que j’ai pu voir de l’animal (et je ne parle pas des dessins dans les livres pour enfants…) ont pu être travaillées pour être rendues plus belles (c’est vrai qu’un pelage orangé est plus agréable à l’œil humain qu’un marron quelconque).
Si des extraterrestres captaient des images de femmes, ils penseraient que l’humanité est svelte avec une peau parfaite et des cheveux soyeux. Je suis favorable à ce que les photos modifiées d’hommes et de femmes soient obligatoirement estampillées d’un pictogramme qui montre qu’elles ne sont pas conformes à la réalité.
Comme le rappelle Franck, autant mettre le raw directement.
Je pense avoir répété plusieurs fois le raw, le raw etc…
Simple efficace pour se faire une idée. Ce qui n’empêche pas de poser des questions à l’auteur de la photo.
3 novembre 2024
L’idée de publier le raw est bonne. Il y a quand même des inconvénients :
-C’est fastidieux à publier
-Ca occupe de la place sur les serveurs du cloud (ce qui n’est pas très écologique).
-Sauf si beaucoup de gens le fond, ça lève l’anonymat de la première journée (et le fait que ce ne soit pas anonyme a des implications non négligeable, mais c’est un autre sujet).
Malgré ça, je vais peut-être m’y mettre.

4 mars 2025
karamba a déclaré
Publier le RAW !
Vous oubliez une chose, tout le monde n’utilise pas le RAW, loin de là !
Moi le premier, car je n’en vois pas l’utilité pour publier mes photos sur le site.
Avec les boîtiers récents, le JPG est top, notamment chez Fujifilm.
On n’oublie rien du tout.
Le raw, le raw…

10 avril 2026
Thor a déclaré
karamba a déclaré
Publier le RAW !
Vous oubliez une chose, tout le monde n’utilise pas le RAW, loin de là !
Moi le premier, car je n’en vois pas l’utilité pour publier mes photos sur le site.
Avec les boîtiers récents, le JPG est top, notamment chez Fujifilm.
On n’oublie rien du tout.
Le raw, le raw…
C’est le genre réponse typiquement has been !

4 mars 2025
karamba a déclaré
Thor a déclaré
karamba a déclaré
Publier le RAW !
Vous oubliez une chose, tout le monde n’utilise pas le RAW, loin de là !
Moi le premier, car je n’en vois pas l’utilité pour publier mes photos sur le site.
Avec les boîtiers récents, le JPG est top, notamment chez Fujifilm.
On n’oublie rien du tout.
Le raw, le raw…
C’est le genre réponse typiquement has been !
VAPJ1983 a déclaré
Effectivement, tout le monde n’utilise pas le raw. Une simple mention rapide en description pour indiquer les principales grosses retouches me parait suffisante en tout cas. Je me dis qu’on peut faire confiance sans demander une « preuve ».
Je ne partage pas vos avis

Home

