50 1.4 USM + bêtises |Canon|Forum|Fotoloco
11 mars 2014
Bonjour a tous !
Petit nouveau par ici (sur le forum tout du moins) y a il un coin ou se présenter; j’aurais pas envie d’être impoli =)
Bon je vais quand même vous parler de mon petit problème.
Du jour au lendemain (il a passé qqs mois dans le sac a pas faire grand chose mais c’est seulement quand j’ai décidé de le ressortir qu’il a fait ça) , mon 50 1.4 USM se retrouve bloqué, plus de mise au point du tout, le moteur faisait des petits bruits mais les bagues ne bougeaient plus …
pas de panique, un tuto youtube plus tard j’avais ouvert la bête redressé la bague incriminée, disposé au coton tige quelques gouttes de WD40 (oui oui on part sur un bricolage en mode grosse brute sans finesse ni raffinement)
Bref tout se remets en place, je remonte, ça marche pas très bien, on réessaye avec un peu plus de conviction et tadammm ça fonctionne !
SAUF… sauf que bah le diaphragme qui jusque la marchait bien (j’avais vérifié avant démontage) se bloque, je me mets en AV, ferme un peu le diaph, appuie sur le bouton de test de prof de champ, ça se ferme un peu et ça reste fermé… Bon voila, actuellement j’ai un 50 1.4 bloqué à F22 (oui c’est assez dommage) , l’appareil ne fait pas la différence, il me dis qu’il est à 1.4, et doit s’imaginer qu’il y a vraimen pas bcp de lumière, quand j’appui sur le bouton de test de prof de champ j’entends un bruit mais rien ne bouge, par autre moment il me dis qu’il y a défaut de communication entre l’appareil et l’objectif …
A votre avis d’où cela peut il bien provenir (oui je sais de mon bricolage de brute, mais plus précisément?) j’ai fouillé mais j’ai pas trouvé de littérature la dessus, a chaque fois ça parle des diaph des vieux 50 tout manuel.
Mon cousin se marie dans qqs semaines et j’aimerais bien profiter de la grande ouverture pour faire quelques portraits sympa.
Merci d’avance a tous et a bientôt =)
JB
13 février 2017
Bonsoir , peut etre mal remonté ou peut être aussi les lamelles de diaphragme qui sont collé avec la graisse , sa ma deja arrivé sur un vieux Carl zeiss . Si tu as le tuto et que tu bricole bien tu démonte et tu nettoie mais je pense pas qu’il faut mettre de la wd40 , ill faut mettre une graisse mais je sais plus la marque , tu va trouver sur le net , bon courage .
1 janvier 2014
Non jamais de wd40 cela contient du silicone. Pour graisser les rampes il faut un lubrifiant au téflon. Canon préconise différent type de graisse du fabricant Hanarl selon les éléments à lubrifier.
Tu dois avoir une erreur 01 qui s’affiche sur le boitier.
La référence du diaphragme est YG2-0179 et sur ce modèle, la détection de la pleine ouverture se fait par un fil ressort qui fait contact à la masse ; en position pleine ouverture le contact à la masse est rompue. Il est possible que lors du démontage/remontage, tu ai « bousculé » ce switch. Il faudrait démonter et s’en assurer (il y a une came qui permet de tester).
11 mars 2014
Merci pour vos réponses!
alors Jacquo, le probleme c’est que le diaph c’est un ensemble bien fermé tout comme il faut, la graisse dessus peut être mais il me semble pas que je puisse le démonter comme un vieux diaph manuel :/
JiPeGe, merci pour l’info, tu pense que ce probleme de contact peut expliquer le fait qu’il se ré-ouvre pas ? par ce que en bricolant j’ai pas démonté le diaph’ c’est ça qui m’étonne … bon bah si non ça va être l’heure de la réouverture pour trouver ce switch, tu l’a déjà vu? ou tu aurais déja vu un tuto? tu parle de quoi quand tu dis qu’il y a une came qui permets de le tester ?
Merci d’avance encore, et promis c’est la derniere fois que je fait n’importe quoi dans mes objectifs :/
1 janvier 2014
Jaybiiy a déclaré
le probleme c’est que le diaph c’est un ensemble bien fermé tout comme il faut, la graisse dessus peut être mais il me semble pas que je puisse le démonter comme un vieux diaph manuel
Oui l’iris est serti et scellé, il ne se démonte pas et non tu ne dois pas le graisser.
J’ai entouré en bleu le switch, tu peux voir le fil ressort. En orange c’est la came.