Quels objectifs photo pour photographier un mariage?
Que chercher dans un objectif pour photographier un mariage?
Un mariage est une séquence de différentes actions :
- les préparatifs : des portraits en basse lumière
- les photos de couple : portraits et plein pied en extérieur
- les photos de détails comme l’alliance ou les fleurs
- les photos à la mairie et à l’église souvent en lumière très basse et parfois sans pouvoir utiliser le flash
- Les photos de groupe au cocktail dans un endroit où vous aurez peut-être peu de recul
- les photos des danses : de l’action en très basse lumière
Pour le photographe vous allez devoir vous adapter à des situations changeant à toute vitesse. Et tout ça pour fabriquer des photos qui vont être regardées sur plusieurs générations.
Autant dire qu’un mariage va mettre très haut la barre de besoins en terme d’objectifs.
Voici les caractéristiques que vous allez rechercher pour vos objectifs pour un mariage :
- Couverture de la focale : pratique pour couvrir à la fois les plans larges et les portraits
- Luminosité de l’objectif : vous allez pouvoir travailler plus longtemps sans flash, et isoler plus votre sujet de l’arrière plan en travaillant à diaphragme plus ouvert
- Performance de l’auto-focus. En mariage on est proche de la photographie sportive. Si vous devez attendre que l’auto-focus chasse vous allez rater le moment d’émotion véritable.
- Stabilisation: un vrai plus à l’église
- Tropicalisation: vous ne choisissez pas le jour où vous allez travailler. Donc posséder un objectif tropicalisé vous permettra de travailler plus sereinement sous la pluie. D’où l’expression: mariage pluvieux, photographe heureux.
Ma recommandation pour les objectifs photos pour le mariage
Moins de 400 euros
Canon 18-55 f/3.5 – 5.6 IS. L’objectif du kit exclusivement pour capteurs APS-C et doté d’une stabilisation d’image. Cet objectif ne fera pas des miracles en basse lumière (église, soirée) et sa stabilisation optique ne vous sera d’aucun secours pendant les danses où tout le monde bouge. Par contre sa couverture de 18 à 55mm en fait un bon choix pour capturer toutes les séquences extérieures au cœur de l’action.
Canon 50mm f/1.8 – vous aurez bien moins de souplesse que l’objectif du kit et sur un capteur APS-C vous allez souvent trouver votre objectif trop long – surtout pendant le cocktail ou on est généralement très serrés. Par contre sur les préparatifs et même à l’église vous arriverez à capturer des photos en lumière naturelle qui feront palir d’envie des gens équipés de zooms beaucoup plus chers. L’auto-focus est assez lent donc vous allez lutter pendant les danses pour faire la mise au point.
Canon 50mm f/1.4 – on gagne en piqué et en luminosité. Mais surtout la version f/1.4 est équipé d’un auto-focus USM – Ultrasonic – qui est beaucoup plus rapide que la version f/1.8. Sa qualité de construction inspire également plus confiance que son petit frère. Sur un capteur plein format vous pourrez avec un certain courage capturer tout un mariage avec juste cet objectif. Vos photos perdront peut-être un peu de diversité en étant toutes couvertes avec la même focale.
Canon 85mm f/1.8 – un secret mal gardé, cet objectif permet des qualités de photographie de portrait impossibles à retrouver dans tout autre objectif dans cette gamme de prix. Certes, si c’est votre seul objectif dans un mariage vous allez être cantonné aux portraits. Pour des photo de plain-pied vous allez devoir vous faire beaucoup de place et espérer que personne ne se mette entre vous et les mariés pendant votre prise de vue (peu de chance que cela arrive pendant le cocktail ou à la sortie de l’église !) Mais si ce que vous recherchez c’est la qualité plutôt que la quantité de photos, cet objectif doit être haut sur votre liste. Pour une utilisation mariage, je le recommande plutôt sur un capteur plein format.
Sigma 18-50 f/2.8 – vous gagnerez en luminosité et en piqué par rapport à votre objectif du kit tout en restant sous le budget de 400 euros. C’est un objectif parfait pour un mariage couvert avec un seul boîtier – vous devriez pouvoir couvrir 90% du mariage avec ca.
Moins de 800 euros
Canon 17-40 : un particulièrement bon choix sur un capteur plein format. Certes – ce n’est pas avec cet objectif que vous ferez vos plus beaux portraits – quoique à 40mm ca devient quand même utilisable. En revanche c’est un grand angle qui offre des prises de vue de grande qualité avec une véritable immersion dans l’action.
Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM Canon
Canon 28-135 f/3.5-5.6 : un trans-standard qui vous permettra sur un capteur plein format de couvrir une grande plage focale en perdant peu de qualité. Ce n’est pas un objectif très lumineux donc vous allez devoir monter les ISO de façon conséquente en intérieur. La stabilisation d’image va vous aider pour l’église à condition que les sujets ne bougent pas.
Les possesseurs de capteurs APS-C se tourneront plutôt vers le Canon EF-S 15-85mm.
No Limit
Même si vous n’avez pas de grandes limites budgétaires vous allez quand même devoir faire des choix difficiles :
- 1 ou 2 boîtiers ?
- Zooms ou focales fixes ?
Avec 1 seul boitier je vous recommande :
Canon 24-105 ou Canon 17-55 2.8is sur capteur APS-C exclusivement
Tamron 24-70 VC
Sigma 35mm f1.4 ou Canon 50 1.2L.
2 boîtiers
Mais je vous recommande 2 boîtiers si vous êtes sérieux sur la photographie de mariage. Dans ces cas là, voici les combinaisons recommandées :
Kit très haute qualité, très haute flexibilité mais faible poids : Canon 17-40 f/4, et Canon 70-200 f/4 IS
Kit très haute qualité, très haute flexibilité et très lumineux : Canon 16-35 f/2.8L, Canon 70-200 f/2.8 IS. C’est ce kit que j’utiliser personnellement pour une partie de mes mariages.
Kit qualité exponentielle, faible poids mais peu flexible : Sigma 35mm f/1.4 et Canon 85 1.2L / Canon 135L
Et pour 5% de vos photos créatives :
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Article très complet. Je voulais juste signaler que « recommandation » s’écrit avec un « a » et non « recommendation »
Merci! J’apprécie sincèrement!
Très bien résumé, personnellement même si c’est lourd cela ne me dérange pas sur certains de mes objectifs. Pour moi le piqué est primordial surtout pour un mariage où il faut viser l’excellence. donc le 70/200 est lourd c’est vrai, mais quel optique fabuleuse. Au pire des cas je me mettrais un peu à la muscu avant la saison des mariages.
Mon rêve le 85mm f1,2. je ne l’ai jamais vue, et jamais testé une ouverture aussi grande, mais j’aimerais bien voir ça une fois dans ma vie ;)
salut
j’aurais bien vu dans la liste mon petit Tamron 17-50 F/2.8 dans la liste.
il marche bien pour les mariages et à moins de 400€ c’est ok.
Bonjour Blaise, j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Dans tous tes articles et tutos, j’ai remarqué que le 24-70 L USM ancienne ou nouvelle version est presque jamais évoqué. Tu le conseilles juste pour la photo de concert et en architecture mais à part ça, silence radio.
Alors est-ce qu’il y a une raison précise ? Tu n’aimes pas le range, cela fait double emploi entre tes focales fixe qui ouvrent plus et ton 16-35 qui est plus large ? Mauvais rapport qualité/prix par rapport au 24-105 IS ? Ou tout simplement c’est un objectif avec lequel tu n’as pas travaillé ? Ou y a t’il encore autre chose ?
Cordialement, Jean-Phi
Bonjour, je ne vois nulle part le fabuleux 24-70L 2.8 ! il est pourtant redoutable est bien plus polyvalent que le 17-40L et surtout il ouvre à 2.8.
Si on a la possibilité de choisir deux boîtiers, c’est pas mal d’en prendre un de type APS-C et un autre Full Frame, avec des objectifs utilisables en Full Frame. Un zoom grand angle 16-35 mm devient +/- un 24-53 mm standard.
Un 24-70 mm standard devient un +/- 36-105 mm. En y ajoutant des focales fixes 28 mm ou 35mm f1.8 et 50 mm ou 85 mm f1.8 on obtient une panoplie très adaptable aux différents moments de la journée. Est-ce intéressant et pratiquable de travailler de cette manière?
Bonjour Blaise… J’adore ton travail, tes photos, ton blog et tes videos et la manière de les présenter. Sont vraiment magnifiques. Je suis photographe de sport en Grèce et j’ utilise le materiel et les objectifs de mon agence (Canon eos 1DX et objectifs de 500mm). Il y a quelques mois que j’ai commencer à tirer à des mariages avec un ami qui s’en occupe pendant des années et j’adore vraiment beaucoup. J’ai pris la decision d’ acheter la Canon eos 5 mrkIII et je voudrais ton avis en ce qui concerne au Tamron SP f/2,8 70-200 Di VC C/AF USD EU et au Tamron AF 24-70mm f/2.8 DI VC USD. J’aimerai beaucoup avoir le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM et Canon EF 24-70mm f/2.8L USM II mais malheureusement ça coute trop. Qu’est-ce que tu en penses?
Salut,
J’en pense que les 2 Tamrons que tu cites sont très bons et effectivement un bon kit pour commencer.
A noter que je préfère en 2e objectif un 16-35 ou 17-40 au 24-70. Je trouve que le grand angle apporte un vrai plus et je n’ai pas de problème au fait qu’il me manque la plage 40-70.
Blaise
Salut,
Je suis une passionnée de photos surtout de mariage mais je ne sais pas me servir de mon appareil photo. J’aimerai savoir si tu proposes des stages complet pour des débutants.
Mille merci pour tes vidéos
Bonjour Blaise,
Très bon article, par contre, on peut rajouter les objos pour les Nikonistes?
sauf si on est bannis du site :-)
Au passage, je viens de faire un mariage où j’ai ramené un 24-70mm f/2.8 de chez Nikon, un 85mm F/1.4 de chez Sigma et le 70-200mm f/2.8 de chez Nikon que j’ai loué.
Et merci pour ta formation flash, j’ai pu faire des photos sympas grâce à elle!!
Tu sais Blaise utilise Canon et parle donc de ce qu’il connait. Sinon il manque aussi pour les sonyste, les pentaxistes, les olympusistes, les kodakistes,etc… mais soit en sûr personne n’est banni du site :-)
Bonjour, je passe mes nuits à lire vos article Mr Blaise, ils sont excellents. Une question, je pratique les mariages depuis qq temps et je confirme l’usage des 2 objos Canon gd angle et 70-200. Mais j’ai toujours un doute au montage, si je dois placer le 70-200 sur mon 5D (Full Frame) et perdre ainsi un peu de distance de focale, et si je monte le 17-40 dessus (pour le coup, trop grand angle à mon goût). Qu’en pensez vous ? (Pour info, je monte toujours mon 24-70 sur un 3eme boitier, en sécurité – par exemple à la marie, je trouve que le 7`0-é00 est trop puissant et le 17-40 trop faible). Dites moi ? Merci. Lionel
Merci beaucoup Blaise, encore une fois tu m’as guidé dans les choix à pendre. Alors que je m’apprêtais à commander un 7d MII, j’ai demandé à un ami photographe réputé de mon département qui m’a convaincu à passer au full frame car je fais principalement du paysage. Grand moment de solitude pour les choix des objectifs mais tu viens de me sortir de là. Si je résume bien toute la panoplie, en choisissant un 70-200 2.8 usm et un 16-35 on est à peu prés bon pour la photographie de paysage, d’architecture, d’anniversaire, de portrait. Je ne mets pas le sport car je compte prendre un 6d pour démarrer et je vois souvent des remarques qu’il n’est pas du tout fait pour ce type de photo. Venant d’un 550d je pense que même pour le sport je ne serai pas déçu.
merci blaise , encore d’ excellents conseils sur le choix des objectifs
merci Blaise… :)
Bonjour Blaise
je suis fan de tes vidéos
Voilà ma nièce m’a demandé de faire quelques photos de son mariage le 2 avril , j’aimerais avoir quelques conseils sur les objectifs que je dois prendre et pour quelles photos prendre un tels ou un tels objos
Voici mes objectifs (je suis en Nikon moi le D7100)
J’ai le : Tokina 100 mm /Nikon 85 mm /nikon 18/140 / nikon 18/300 / nikon 55/200
Dans l’attente de ta réponse , je te souhaite un bonne journée
Maryline (Mary00)
Bonjour,
Si tu es la photographie principale, alors il te faudra un polyvalent tel le 18-140 pour tout capturer.
Si tu es la photographe secondaire, alors le 85 sera exceptionnel.
Blaise
Bonjour Blaise !
Le 29 Juillet 2017 je couvre pour la première fois un mariage en tant que photographe principale..
Mon matériel actuelle est celui ci: Canon EOS 60D + Canon 50mm f/1.8, Canon 18-135mm f/3.5-5.6 IS, Tamron 70-300mm.
J’aurai sûrement la possibilité de tourner avec 2 boitiers (soit le 450D de ma mère, soit le 550D de ma meilleure amie) et j’aimerai investir dans de nouveaux objectifs. J’adore les focales fixes et le 50mm f1.4 et 85mm f1.8 me tentent bien pour un des boitiers… Mais je ne sais pas quel objectif acheter pour le second boitier.. Des conseils ? Merci d’avance !
Salut Mélissa,
Super!
Bon, tu as des appareils APS-C et te je conseille donc de t’équiper en conséquance tout en restant simple.
A ta place j’aurais un 50mm (OK ton 1.8 et alors toujours sur f/1.8 pour le bokeh et la PDC) sur un appareil puis un bon 18-50 f/2.8 (ou focale équivalente…) sur l’autre. Ca te permet de rester proche de tes sujets tout en couvrant une large plage focale avec des objectifs qualitatifs.
Si tu empruntes des appareils photos assure toi de complètement maitriser leur fonctionnement bien avant le mariage. Un mariage n’est jamais le bon moment pour découvrir du matériel. Jamais. Jamais.
Blaise
(jamais)
Merci pour ta réponse Blaise !
Je compte investir dans le Canon 17-55 f/2.8 du coup.
Et je vais voir pour emprunter le 60D d’une amie comme ça je n’aurai pas de problème d’adaptation vu que j’ai moi même ce boitier.
Encore merci !
Bonjour
Moi j’ai un petit soucis côté lumière…. En église, la lumière n’est pas toujours au rendez-vous ou du bon côté pour avoir un beau portrait, les fiancés qui montent à l’autel ou à la sortie.
Que recommanderiez-vous comme flash ou système de flash pour obtenir un bel éclairage ? ou au pire un bon réglage ?
Bonjour Blaise
je fais assez souvent des mariages ( nikon D750 24/120 f4 et 70/200 2.8) je viens d’acquérir nikon 7200 aps que pense tu de mettre le 24/120 sur le full frame et le 70/200 sur le 7200 , sinon le contraire pas de grand angle
j’ai aussi un 12/24 mais déja 2 boitiers ça fait pas mal
j’ai aussi un flash nikon 900 mais il chauffe vite en 2eme donc acheté un yongnuo 568 ttl en 2eme
au fait ma photo de mariage où tu a laissé un commentaire , je l’ai reprise d’origine et là elle est nickel avec des blancs à 245 , je me sert de la pipette sur caméra raw , mieux que l’histogramme
merci se tes conseils ( super aussi pour le studio )
Roger46