Quel objectif choisir pour la photographie Animalière / Safari
Quel besoin pour la photographie animalière?
- Une focale très longue! Les animaux s’approchent rarement de l’homme
- Une grande ouverture pour éviter les flous de bouger
- La stabilisation optique si vous travaillez sans trépied
- L’encombrement (poids / volume) va dépendre si vous faites un safari en voiture ou à pied
- La flexibilité de la focale: focale fixe ou zoom?
La Photographie Animalière est un domaine bien spécifique et exigeant. Non pas tant matériellement mais plutôt parce qu’il ne s’aborde pas comme on aborderait d’autres domaines photographiques.
Avant de prétendre ou de s’aventurer à l’usage d’un super téléobjectif et de surcroît à focale fixe,il est bien souvent préférable de se plonger dans l’observation du milieu de l’espèce qui sera le sujet d’un reportage photographique. Ainsi, on privilégiera la biologie, l’ornithologie, de longues heures de marche et d’observation dans le milieu naturel afin de comprendre et assimiler toute la mécanique et la dynamique que Dame Nature met en spectacle devant nos yeux. L’étude d’ouvrages et les témoignages de photographes animaliers seront le meilleur apprentissage et éviteront des investissements inutiles et des conséquences néfastes sur le milieu naturel.
Ai niveau de l’objectif, je vous conseille d’essayer d’atteindre au moins 300mm de focale – et souvent plus de focale c’est mieux. C’est très rare d’être trop près des animaux!
Ma recommandation Canon pour un excellent rapport qualité-prix pour la photographie de safari / animalier est le Canon 100-400L. Il est bien plus flexible que le 300 ou 400mm en focale fixe et vous permettra de travailler votre cadrage à la prise de vue plutôt qu’en post-production. Et étant donné le prix… exhorbitant des grands blancs, le 100-400 apparaît comme bon marché!
Objectifs Budget pour la photographie animalière
Pour Canon
Objectifs Milieu de Gamme pour la photographie animalière
Pour tous appareils
Sigma 150-500… le « Bigma ».
Pour Canon
Canon 100-400L avec éventuellement un télé-convertisseur
Pour Nikon
- Nikon 80-400 f/4.5-5.6 AF VR en version I ou II
- 300mm AFS f4.
Objectifs Haut de Gamme pour la photographie animalière
Pour tous les appareils
- Sigma 120-300 f/2.8
Pour Canon
Pour Nikon
Témoignage:
L’acquisition d’un Nikon 600mm f/4 G ED-IF AF-S est un peu l’aboutissement de beaucoup de travail en amont et de l’acquisition de connaissances certaines du milieu naturel et animalier.
Souhaitant faire de la photographie animalière mon domaine de prédilection, j’ai longuement hésité entre le Sigma 300-800 mm f/5.6 et le 600 mm f/4. Non pas qu’il s’agisse de raisons financières mais plutôt pour des raisons techniques : le 600 mm f/4 Nikon étant dans la catégorie des focales fixes, j’appréhendais énormément quant à l’approche du sujet animalier ou la gestion de la prise de vue en affût : en effet on ne contrôle pas le déplacement des espèces observées. Ainsi, une très bonne connaissance du sujet et de son milieu est nécessaire pour l’usage d’une focale fixe, au risque de passer à côté de l’immortalisation de moments privilégiés de la vie de nos amis les bêtes.
Une fois l’acquisition d’une telle optique faite, vous avez entre les mains un monstre de performances et un outil imparable pour aller au plus près de l’intimité du sujet.
Le 600 mm f/4 peut être couplé à divers boitiers Nikon, cependant il y a des couplages qui ont fait leurs preuves ou en passe de les faire :
Nikon D300S + 600 mm f/4 : le couple explosif.
Monté avec une poignée grip de type MB D10, le D300S monte à 8 vues par seconde, ce boitier professionnel au format DX n’a plus à faire ses preuves. A l’acquisition du 600 mm f/4, si vous possédez le D300S, veillez à effectuer des tests en front et back focus.
De petits réglages peuvent être effectués au niveau du boitier dans le menu Réglages d’optimisation d’image (accentuation ….) afin de régler le tout aux « petits oignons ». Le couple D300S / Nikkor 600 mm est un monstre de netteté est d’efficacité quelles que soient les conditions.
Nikon D4 + 600 mm f/4 : la 4 ème dimension.
Que dire tant le boitier est exceptionnel avec une optique redoutable. Y compris de nuit, le couple D4 (poussé à quelques 51000 ISO’s) et l’optique de la marque jaune nous offrent des images exceptionnelles.
Avec un prix supérieur à 8000 euros il entre dans la catégorie des » No Limit « . Et avec cette appartenance à la famille » No Limit » il se montre à la hauteur des attentes des photographes les plus exigeants que ce soit en matière de performances que de résistance.
Souhaitant faire de la photographie animalière mon domaine de prédilection, j’ai longuement hésité entre le Sigma 300-800 mm f/5.6 et le 600 mm f/4. Non pas qu’il s’agisse de raisons financières mais plutôt pour des raisons techniques : le 600 mm f/4 Nikon étant dans la catégorie des focales fixes, j’appréhendais énormément quant à l’approche du sujet animalier ou la gestion de la prise de vue en affût : en effet on ne contrôle pas le déplacement des espèces observées. Ainsi, une très bonne connaissance du sujet et de son milieu est nécessaire pour l’usage d’une focale fixe, au risque de passer à côté de l’immortalisation de moments privilégiés de la vie de nos amis les bêtes.
Une fois l’acquisition d’une telle optique faite, vous avez entre les mains un monstre de performances et un outil imparable pour aller au plus près de l’intimité du sujet.
Le 600 mm f/4 peut être couplé à divers boitiers Nikon, cependant il y a des couplages qui ont fait leurs preuves ou en passe de les faire :
Nikon D300S + 600 mm f/4 : le couple explosif.
Monté avec une poignée grip de type MB D10, le D300S monte à 8 vues par seconde, ce boitier professionnel au format DX n’a plus à faire ses preuves. A l’acquisition du 600 mm f/4, si vous possédez le D300S, veillez à effectuer des tests en front et back focus.
De petits réglages peuvent être effectués au niveau du boitier dans le menu Réglages d’optimisation d’image (accentuation ….) afin de régler le tout aux « petits oignons ». Le couple D300S / Nikkor 600 mm est un monstre de netteté est d’efficacité quelles que soient les conditions.
Nikon D4 + 600 mm f/4 : la 4 ème dimension.
Que dire tant le boitier est exceptionnel avec une optique redoutable. Y compris de nuit, le couple D4 (poussé à quelques 51000 ISO’s) et l’optique de la marque jaune nous offrent des images exceptionnelles.
Avec un prix supérieur à 8000 euros il entre dans la catégorie des » No Limit « . Et avec cette appartenance à la famille » No Limit » il se montre à la hauteur des attentes des photographes les plus exigeants que ce soit en matière de performances que de résistance.
- Téléobjectif très lumineux
- Système de réduction de vibration VR II permettant des vitesses d’obturation jusqu’à 4 fois plus lentes.
- Très bonne résistance à la poussière et au ruissellement.
- Mode A/M évitant le passage accidentel en mode autofocus.
- Préréglage de la mise au point.
- Traitement nanocristal pour réduire les images parasites et les reflets.
- Lentille de protection en forme de ménisque.
- Fourni avec valise de transport rigide en aluminium CT-604.
- Livré avec pare-soleil HK 35 (valeur à l’unité 650 euros donc éviter de le détériorer)
- Une sangle supplémentaire permet le transport du couple boitier / téléobjectif en bandoulière.
Il est peut être intéressant de coupler le télé à un téléconvertisseur type TC-17E II.
Article initié par Samuel Pitarque / Blaise Fiedler
Cet article est un premier jet. Il y manque votre voix – votre expérience. Votre marque d’appareil photo n’est pas représentée? Vous avez un conseil à partager? Un objectif à recommander? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous et l’article sera mis à jour!
Commentaires
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Concernant Canon, le 70-200 f/2.8 IS II avec doubleur TC 2x III fonctionne tres bien aussi. C’est equivalent au 100-400 de point de vue qualite d’image (et je sais qu’il y a eu beaucoup de discussions sur le net a ce sujet). J’ai fait 2 voyages Safari en Namibie, le premier avec le 100-400, et le 2eme avec le 70-200+doubleur… et mon avis est vraiment que les 2 donnent des resultats similaires. Le 70-200 est bien evidemment une merveille quand on l’utilise sans doubleur. Donc c’est plus flexible comme combo, mais quand meme bien plus cher.
Salut à tous,
perso j’utilise un 400 5.6 L USM sur mon 5DIII et il donne des très bons résultats.
Je ne le vois pas dans la liste alors que niveau optique il doit être un peu devant le 100-400 L IS USM à 400 mm.
Cependant merci pour le petit résumé sur les objectifs dédiés à la photo animalière.
salut
mon cadeau de Noël le Sigma 120-300 F/2.8 APO OS HSM sport
je me régale dans mes sorties.
un phénomene cet objo.
me reste plus qu’à le maitriser corrctement
J’utilise le Sigma 50-500 APO HSM DG OS monté sur Nikon D7000 ou D700.
J’utilise ces combinaisons principalement en Afrique où son petit manque d’ouverture (couplé aux possibilités de monter les iso) n’est vraiment pas un problème.
Il donne des résultats excellents.
Les gros avantages : un rapport poids / encombrement / prix excellent et vu la grande plage focale (de 50 à 500 mm) cela évite de changer trop souvent d’objectif … surtout avec toute la poussière qu’il y a dans ces contrées.
Je pense que je vais essayer le nouveau tamron (150-600), mais j’attend des tests sérieux pour me décider.
Dernier arriver dernier post.
En ce qui me concerne je n ai pas les moyens d aller chercher un objectif à des centaines voir des milliers d euro, mais bien autre chose quoi que je ne dirais pas non si je venais à en avoir les moyens ou qu on me le donne « rare lol ». Avant tout , même avec mes piètres objectifs je me suis fait d énormes plaisirs rien qu en m infiltrant moi même au coeur de mon sujet, et prenant un plaisir fou à le voir au travers de mon objectif, et d appuyer lentement sur le déclencheur et d obtenir ma photo. J ai eu ce plaisir fou de voir un résultat qui me fait encore réver bien des années plus tard, un simple portrait de vache Limousine, mais tellement vivant et vibrant que même avec le dernier des objectif aussi parfait soit il, je n aurait fait mieux. Je fait de la photo animalière avec mon coeur, pas avec un objectif, chacun son truc.
nouveau sur ce site super intéressant je possède le nikon D3200 avec objectif TAMRON 18-270mm. je suis attiré par la photo animalière et macro. Depuis peu, je viens de commander le SIGMA 180mm macro f/2.8 ex dg os hsm et d’ici quelques jours j’en prendrai possession pour partager mes réalisations futures ;-) Amicalement.
Personnellement j’utilise, sur Nikon, un 400mm F/2.8 VR II (pas la dernière version plus légère) avec souvent un TC-14, faisant un 550mm F/4!
Énorme optique, très lourde et difficile à dompter, mais avec de superbes résultats
Bonjour, je suis nouveau sur ce site!!
Et je débute en photo, svp me donner vôtre avis.
je veux faire de la photo animalière.
Pour mettre sur mon 7D, j’ai regardé la canon 70-300 is f/4 usm
Pensez vous que c’est bien ou si je suis mieux de ramasser des $$ et attendre pour un 70-200 is f4 ou même f2.8???
Merci de m’aider.
salutations Mario
Bonjour,
Pour de l’animalier il te faut de la portée. Pourquoi ne pas regarder du côté des Tamron et sigma 150-600?
Perso ,j’ai le tamron 70-300 vr
C’est suffisant?
Oui largement d’autant que si tu es en APSc cela te fait un équivalent 100-450mm
Bonjour,
nouveau sur le site, photographe débutant, je suis passionné de photos animalières, côté animaux « craintifs ». Je vois que personne ne semble équipé d’Olympus… J’ai un E-M10 MarkII équipé d’un 14-140mm Panasonic. Je sais que c’est trop court pour faire ce que je souhaite pour le moment! Zuiko sort un 300mm f:4 dont la critique paraît bonne (mais pas vu de test sérieux).Mais il affiche encore 2500€!. Pensez-vous 1/ que cela suffirait; 2/ que les prix risquent de baisser? 3/ quelles autres alternatives pour un Micro 4/3…
Merci d’avance
Bonjour,
J’ai un Canon Eos 7D-MKII avec un (très) vieux Canon EF 75-300mm, que je trouve très « mou », surtout à 300mm.
Je vais partir en voyage organisé en Namibie, au cours duquel un safari s’impose.
Alors voilà mon dilemme : soit j’investis dans le très bon Tamron 70-300mm DI VC USD avec un doubleur de focale, soit j’investis direct dans un Sigma 150-600mm mais avec l’inconvénient de l’encombrement et du poids.
Quels sont vos avis ?
Bonjour Pau Li Tos,
j’espère que ta question intéressera plus de monde que la mienne…depuis le 11/04!
J’ai depuis un Olympus E-M1 équipé du M.Zuiko 40/150 Pro f:2.8. (en Micro 4/3 équivaut à 80/300) C’est le côté « tropicalisé » des 2 qui m’a séduit. On peut monter un convertisseur x 1,4 dessus. Je m’orienterai peut-être ensuite vers ce fameux 300 M.Zuiko.
Pour toi, tout dépend de ton budget et de l’utilisation que tu aurais ensuite de tous ces beaux cailloux…
Bon safari en Namibie…
Maxou
Bonjour, pour un futur safari, je pense louer un
SIGMA 120-400 mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM ou
Nikon AS-F 80-400mm f/4,5-5,6G ED VR II ou
Sigma 150-600mm f/5-6,3 – Sports, pour aller avec Nikon d7100.je penche pour le sigma 150, sachent qu’il y a le coef sur apsc cela ne fait-il pas trop dans la pratique sur le terrain?
Quels sont vos avis, et les conseils pour ceux qui ont déjà fait un safari
Merci d’avance
Christophe.
je pense m’acheter un Tamero 150/600 G2 ou Sigma 150/600 sport mais un peu lourds .
que pensez-vous j’attends vos remarques et conseils .
cordialement .
Alain .
Et le Sony DSC RX 10 MK III : est-ce de la cam ?
Merci d’une réponse !!
j’utilise un 600mm F4.5 pentax mise au point manuelle
Pour des photos animalières, depuis peu j’utilise mon Tamron 150-600 mm / F 5.0-6.3 SP DI VC USD G2. Il n’est pas trop lourd, assez lumineux, et très efficace.
For wildlife I use my 100-400mm zoom from Tamron which does a particularly flawless job with birds.
It has a fast focus without noise and the lens weighs little more than 1 kg.
In french please
Pour la faune, j’utilise le zoom 100-400 mm de Tamron, qui fait un travail particulièrement parfait avec les oiseaux.
Il a une mise au point rapide sans bruit et la lentille pèse un peu plus de 1 kg.
Pour l’animalier j’utilise le Nikkor 200-500 F/5.6VR qui me donne entière satisfaction sauf le pare-soleil en plastique ignoble fourni par Nikon.
je viens de retrouver mon commentaire laissé en 2015 sous le pseudo CHEVILLARD78 :
<>
Depuis, je suis passé au 100-400 Mk II , bien meilleur que le Mk I,
monté sur un EOS 7D Mk II , il est parfait pour la billebaude en forêt si la lumière est présente.
Ma dernière « folie » , avec ma prime de départ en retraite , a été le
Canon EF400mm f/4 DO Mk II IS USM.
il a tout d’un grand blanc dont je rêvais depuis longtemps,
une qualité d’image exceptionnelle, même couplé à un TC 2X
j’arrive enfin à faire des images de qualité équivalente à celles de mon ami Patrice et son Nikkor 200-500 F/5.6VR ! ! !
Bonjour,
J’habite en Guyane et voudrait faire des photos des bebêtes en foret mais je ne sais pas quoi choisir entre 2
objectifs :
le Tamron SP 70-200mm f/2.8 Di VC USD G2, qui ouvre à 2.8 donc plutôt pas mal dans des conditions de faible luminosité (foret) mais qui a une focale limitée pour de la photo animalière (même si j’ai un canon 90D en APS-C)…
le Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD : focale plus longue mais j’ai peur de devoir monter beaucoup trop les iso pour avoir une photo bien exposée, sachant que du bruit apparait à partir de 1600 ISO sur mon 90D …
Quel serait le meilleur compromis selon vous ?
J’hésite à acheter les 70-200 quitte à rajouter un multiplicateur de focale mais je ne suis pas sure d’être gagnante au niveau du prix par rapport à un 100-400 :/
Quel casse tête !!
Merci de vos réponses par avance
Avec un APSC je dirait sans hésiter le 70/200…mais oubli le multiplicateur, il fait perdre entre 1.4 et 2 diaph et souvent met à mal l’autofocus bien nécessaire en animalier.