De naissance, je suis né au pied des monts du Pilat, près des monts du Lyonnais. Mon épouse, elle, est bretonne, ce qui explique quelques évolutions dans la recette qui me vient de ma mère. Je réalise tout dans cette recette sauf le sucrage final. Les bugnes sont les beignets de Mardi gras, mais sont traditionnellement réalisés également un peu plus tôt et un peu plus tard. Lorsque j'étais enfant, on en trouvait chez de préférence chez les charcutiers traiteurs et moins chez les boulangers-pâtissiers.
Ingrédients
Farine : 550 g
Beurre demi-sel (adaptation bretonne) : 250 g
Levure de boulanger : q.s.p. 500 g de farine ou 1-(2) sachets de levure en grains
Sucre : une cuillère à soupe, mais adaptation bretonne oblige, on passe à 3 cuillères à soupe 50 g
Extrait de fleur d’oranger : 2 cuillères à soupe
Un jus de citron
Sucre glace
Huile de friture (huile de tournesol par exemple, surtout pas d’huile de palme ou d’huile spéciale friture) : 1 à 1,5 l
Œufs : 5
Préparation
Sortir les ingrédients du réfrigérateur une demi-heure avant de commencer la préparation.
Verser la farine dans un récipient de taille adaptée. Ajouter le beurre coupé en petits cubes, les œufs, le sucre, la levure, le jus de citron, l’extrait de fleur d’oranger.
Mélanger et brasser le tout avec les mains ou avec un appareil électrique ad hoc, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Attention, si la pâte ne se détache pas suffisamment bien des parois du récipient, c’est qu’elle est trop liquide et qu’il est nécessaire de rajouter de la farine en quantité suffisante pour remédier au problème.
Réserver près d’un radiateur ou autre appareil de chauffage pour laisser reposer et gonfler la pâte pendant une durée variable : 1 h 30 à 2 h 30 voire plus en fonction de la température.
Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie en farinant légèrement. La pâte doit faire de 1 à 3 mm d’épaisseur. L’épaisseur peut être variable, ce qui donnera des bugnes plus ou moins gonflées ou plus ou moins croustillantes.
Couper la pâte étalée en bandes d’environ 4-5 cm de largeur pour 8 de longueur (mais en fait, la géométrie est libre, c’est juste une question de manipulation ultérieure).
Cuisson
Dans une poêle, faites chauffer vivement l’huile de friture. Une fois l’huile bien chaude, faites frire les morceaux de pâte (nombre variable en fonction de la taille de la poêle).
La pâte doit normalement gonfler à la cuisson. Elles se transforment en bugnes ! Les retourner avec des instruments adaptés, en évitant qu’elles ne brunissent trop. Retirer les bugnes et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant. Une fois écoulées et légèrement refroidies, transférer les bugnes sur un plat et les saupoudrer de sucre glace.
Dégustation
Les bugnes peuvent être dégustées tièdes ou froides pendant quelques jours. Elles supportent également la congélation dans un récipient étanche.
- Appareil Photo Canon EOS 90D
- Focale 32 mm
- Vitesse 1/60s
- Diaphragme f/8
- ISO 1600
-
Objectif
Canon EF-S 18-200 mm f/ 3,5-5,6 IS
1 Avis sur cet objectif: les lire ou laissez votre avis. - Lieu maison
- Photographié le 11/02/2024
- Ajouté le 12/02/2024 7:24
- Catégorie Gastronomie
- Foto-bot bretzel, craquelin, pain, produits de boulangerie, alimentaire, repas, cuit au four, snack, délicieux, boulangerie, Brun Châtaigne, Gris fer, Beige Chamois, Vert militaire, Gris Souris, Brun Cacao
- Palette 17%8%4%3%3%2%