L'église paroissiale Sainte-Madeleine
Le jubé
La préservation d’un jubé à son emplacement d’origine est en soi exceptionnelle en France. Celui de Sainte-Madeleine est devenu en plus une œuvre emblématique du gothique flamboyant tant par son exubérance décorative que par la hardiesse de sa conception. Comme tous les jubés, il servait à la fois de clôture au chœur liturgique et de tribune de lecture des textes sacrés. A la Madeleine, il avait en plus une fonction musicale ainsi qu’en témoigne la pose d’un orgue d’accompagnement dès son achèvement. Sa construction par le maître-maçon Jehan Gailde commença probablement en 1510. La partie suspendue fut lancée en 1512 et dès le 23 décembre on utilisait le jubé bien que les garde-corps ne fussent posés que l’année suivante. On monta l’escalier en 1514-1515 et le menuisier Pierre Foucault obtint, en octobre 1516, le marché de la clôture en bois sculpté dont le dessin donné était probablement de Gailde.
Construit en pierre de Tonnerre, le jubé est assis sur deux massifs enserrant les piliers d’entrée du chœur. La tribune à trois travées est entièrement suspendue entre les deux supports. Le maitre d’œuvre a joué de l’effet prodigieux produit par un tel agencement, en accrochant des supports à statue sur le vide, au lieu du pilier attendu, et en installant trois voûtes pourvues d’importantes clefs pendantes. Seule la clef centrale est creuse, les deux autres sont pleines et s’appuient sur une grosse console couverte d’ornements, masques des départs de l’arc portant toute la structure. On sait également, par les comptes, que le fer fut utilisé en grande quantité, de « gros barreaux » pour renforcer l’ensemble et de « petitz fiches » pour soutenir les ornements. L’accès à l’escalier se fait depuis le chœur : le vantail de la porte, datant du XVIIIe siècle et orné d’un médaillon, est visible à droite de l’image. De là il s’enroule en courbe élégante autour d’un noyau établie dans une grande arcade et se termine en volée droite vers la plate-forme.
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/50s
- Diaphragme f/7.1
- ISO 640
- Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED
- Lieu Troyes ( Champagnes )
- Photographié le 08/08/2022
- Ajouté le 11/02/2023 18:45
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Cathédrale, autel, structure, Église, architecture, religion, bâtiment, catholique, religieux, Gris, Vert militaire, Gris fer, Gris Souris, Brun Cacao, Gris acier
- Palette 10%6%5%3%3%2%