Pour retrouver cette atmosphère de clarté si prisée, au XIIe siècle, par l'abbé Suger, les artisans ont alors développé l'art de la grisaille décorative. Il s'agit de réaliser
quelques panneaux figuratifs entourés de bordures végétales, géométriques ou héraldiques.
À Saint-Urbain, la totalité des verrières du chœur et des baies du transept, qui datent de cette époque, suivent ce nouveau schéma artistique. C'est un ensemble magnifique qui fait corps avec l'architecture. Au sein de chaque lancette, le personnage représenté de face, de trois-quarts ou en marche apporte la touche colorée indispensable, touche enrichie sur les bords par les filets d'héraldique, tandis que les grisailles légèrement rehaussées d'or meublent le reste.
L'église Saint-Urbain marque l'avènement d'un nouveau style dans l'art du vitrail français, voire européen.
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/5s
- Diaphragme f/13
- ISO 640
- Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED
- Lieu Troyes ( Champagnes )
- Photographié le 09/08/2022
- Ajouté le 11/02/2023 18:38
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Cathédrale, Église, architecture, religion, voûte, bâtiment, toit, fenêtre de, catholique, religieux, vieux, point de repère, Gris fer, Brun Châtaigne, Beige Chamois, Vert militaire, Brun Cacao, Gris Souris
- Palette 4%4%4%3%3%3%