Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.
Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise dans un piteux état à la fin des années 1970, par un amateur nostalgique. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de vieux gréements traditionnels.
Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.
Cette photo fût prise lors d'une escale à Lorient durant laquelle des élèves officiers devaient monter à bord pour un stage d'une semaine. tel ne fut pas le cas pour cause d'une épidémie chez les stagiaires. le bateau resta donc à quai, ce qui me permit de le visiter avec 2 amis grâce à la connaissance d'un marin du bord. Visite privée donc! sans foule et en toute quiétude. https://flic.kr/s/aHskusAyaR
- Appareil Photo Canon EOS 70D
- Focale 8 mm
- Vitesse 1/180 s
- ISO 100
-
Objectif
Samyang 8 mm f/3.5 Aspherical UMC CS II – (pour Canon)
1 Avis sur cet objectif: les lire ou laissez votre avis. - Lieu Lorient
- Photographié le 07/10/2014
- Ajouté le 14/02/2017 8:52
- Catégorie Véhicules
- Mots-Clés Belem, bateau
- Foto-bot Gris Souris, Gris acier, Gris Argent, Gris Tourterelle, Gris fer, Étain
- Palette 20%17%15%11%4%2%
-
Album(s)
Ambiance iodée
Ambiance iodée
Ambiance iodée
Ambiance iodée