08 Déc 2014
Jeppesen nous propose un nouveau tuto technique sur l’étalonnage de l’appareil photo!
Vidéo sur l’étalonnage de l’appareil photo est réservée aux abonnés fotoloco
Devenir membre de fotoloco est complètement gratuit!
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Etalonnage de l’appareil photo et la balance des blancs
La calibration, donc la création d’un profil ICC (ou DNG) permet d’analyser la façon de « voir » les couleurs par le capteur. Indispensable pour le « dématrissage » il permet d’interpréter la saturation et la teinte de chaque couleur mais aussi la courbe de rendu des hautes et basses lumières.
Ensuite vient la balance des blancs dont le but est de corriger/modifier l’effet de la différence de température de couleur entre la source ayant éclairé la scène et la valeur théorique de la lumière blanche.
On ne peut remplacer la calibration par la balance des blancs car la balance des blancs intervient d’une façon globale alors que le profil ICC définie les couleurs de façon individuelle.
Calibration de l’écran
Vous pouvez retrouver mon tuto sur la calibration de l’écran ici.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Jeppesen pour ce tuto explications très précisent comme toujours.
Cool le tuto, c’est toujours bon à savoir que l’on peut étalonner son appareil photo
Merci
jeppesen je te vois bien comme pro, :) le cour est bien expliquer en tout cas, merci pour ses informations bien riches et utile a savoir du moment ou on fait de la photos!!!!!
Merci pour ce tuto très explicite…(qui explique les disparités de couleurs que l’on peut rencontrer sur toute la chaine numérique de visualisation de la photo)
Super cette vidéo et très bien expliqué. Bonne continuation.
Un grand Merci Jeppesen, celui la je l’attendais avec impatience. Toujours très clair. Merci
Merci pour toutes ces explications sur les calibrations, comme quoi on en apprend tous les jours. Utilisateur de lightroom, je ne savais pas comment calibrer l’apn(reste à voir si c’est nécessaire d’inverstir dans une chartre). Maintenant je sais, grâce à toi. Encore merci pour toutes les vidéos de bonnes pratiques.
Bonne continuation.
merci pour toutes ces infos, au top et tres précises et claires ;-)
Merci pour ce tuto trés précis,j’aurai une petite question:
je fais régulièrement des photos dans des salles de sport (sans flash )qui on toujours des éclairages différents donc
– me faut il un profil par salle?
– Avec la charte graphique je régle ma balance des blancs du même coup?
Les joueurs auront toujours la même couleur de maillot quel que soit le lieu
Merci pour la réponse
Oui je sais, ce sont des notions pas facile à appréhender.
Ce que l’on appelle la balance des blanc est la correction de l’effet de la source d’éclairage qui n’est pas forcement composée de lumière blanche.
L’étalonnage c’est autre chose, cela consiste à corriger la mauvaise perception des couleurs par le capteur.
Là ou ça se complique c’est que l’erreur de ce capteur n’est pas constante mais dépend de l’éclairage.
Aie aie aie, tu me suis?
Donc, en théorie il faut faire un étalonnage à chaque fois que l’éclairage change, en prenant par exemple une photo de la charte en début de séance, pour corriger cette erreur de perception. Puis une correction de balance des blancs pour corriger la mauvaise qualité de l’éclairage. Ce sont 2 choses différentes.
L’utilisation de profil DNG permet, on va dire par une sorte de moyenne pondérée de ne faire qu’une fois l’étalonnage pour 2 types d’éclairage. 1 pour les lumières continues, soleil, flash, lampes tungstène… et 1 pour les lumières discontinues comme les lampes aux néons. Savoir que ces dernières ne sont pas « continues » car elle s’allument et s’éteignent plusieurs fois par seconde suivant la fréquence du courant alternatif qui les alimentent, en france c’est 50 fois par secondes.
Les salles de sports sont en générale éclairées par ce type de lampes (lumières par très bonne mais moins onéreuse) et donc il te faudrait:
Si tu utilises les profils ICC faire un étalonnage à chaque fois
SI tu utilises les profil DNG faire un étalonnage pour ce type de lumière.
Mais par contre tu devras quand même faire la balance des blancs à chaque fois car elle variera. Pour info la qualité d’une ampoule change au fur et à mesure de son usure.
D’ailleurs pour t’achever je te signales que l’erreur de ton capteur va aussi évoluer avec son age et l’utilisation que tu en fais et donc, en plus, comme pour les écrans et imprimante, c’est une opération qu’il faudra renouveler.
Ai-je un peu répondu à ta question?
Merci pour la réponse rapide et compléte.
Oui tu as répondu à ma question mais il va falloir que je fasse une balance des blancs dans mon fichier cérebral sur le sujet ou arréter de faire de la photo en salle.
Merci encore
je profite de l’occasion pour savoir s’il y a un moyen pour connaitre avec LR l’histogramme d’une partie de la photo de façon simple ( cette question vient suite à la réalisation de livre photo avec un ecart important entre l’ecran et l’impression papier ( sous exposé))
Oui, il suffit de recadrer cette partie…mais suis pas sur que cela règle ton pb. Ce dont tu parles fait partie du domaine de la calibration de l’imprimante…et c’est une autre histoire tout aussi complexe.
Un grand merci pour ce tuto très explicite comme d’habitude ;-)
merci Jeppesen,
super tuto, comme d’habitude.
une question quand même,
que conseilles-tu comme sonde écran ?
a+
Claude
Perso j’ai investi dans la colormunki deX-rite. Mais c’est un spectromètre et le budget environ 400€.
Avantage je calibre toute la chaine, l’APN, l’écran et l’imprimante.
https://www.amazon.fr/Xrite-Color-Munki-Sonde-calibration/dp/B00169N0BK/277-5716293-2465961?ie=UTF8&keywords=colormunki&qid=1418131942&ref_=sr_1_2&sr=8-2
Merci Thierry pour ce tuto pas évident mais encore une fois très claire
merci
super interessant.
Merci Jeppesen.
Merci Jeppesen,j’utilise pour ma part une charte gris 18% faute de mieux ,mais qui me rent service.
Qui sert à la balance des blancs, pas pour étalonner l’appareil. On est bien d’accord? :-)
oui bien sur !
Merci Jeppesen
Je me demandais aussi ce que c’était que l’étalonnage de l’APN, et si ça pouvait m’intéresser ?
Grâce à ton tuto, j’y vois beaucoup plus clair.
Merci pour ce tuto qui tombe à pic. Je m’y interressais particulierement mais je pense plutot que je vais m’acheter une petite carte pour la balance des blanc. À voir le resultat est tres subjectif alors je me demande si la depense en vaut vraiment le coup…….
En ce moment je m’interresse egalement au reglage des objectifs avec une mire, venant d’investir dans le sigma 18-35 f1.8. Je me tate vraiment sur l’accessoire dock sigma….. Enfin bref ça coute vraiment chère la photo entre la sonde deccalibration de l’ecran, la charte de calibration des couleurs, la calibration de la balance des blanc, la mire de reglage de l’autofocus des objectifs, …………
Si on est geek ça peut coûter cher, mais on peut aussi rester très raisonnable et, en faisant les bon choix, faire de la belle photo sans non plus se ruiner.
Dans la liste que tu viens d’émettre seule la sonde de calibration d’écran est, à mon avis, indispensable.
Pour info, j’ai le sigma et d’autre objo et n’est aucun soucis de front ou back -focus. De plus, en cas de problème, la fonction de correction est dispo sur mon APN.
Oui je sais jeppesen et je suis tout a fait d’accord avec tout ce que tu dit, c’est que je devient un peu parano avec tout ce que je lit. J’ai pas l’impression non plus d’avoir un BF ou FF avec mon 18-35. Mais je n’ai aucun moyen d’en etre certain sauf si je verifie avec une mire. J’ai aussi la possibilité de pouvoir faire ce reglage a partir du boitier mais je ne maitrise pas du tout la chose……..
Oui on te l’a déjà dit mais… une de fois plus ne fais pas de mal : MERCI :)
Tout à fait, les encouragements ne font jamais de mal. merci
Bonjour,
Je suis étonné de voir un tel déploiement d’efforts pour ensuite travailler des photos sous windows. La gestions des couleurs sous windows est une vraie catastrophe. Pour moi la chose est simple : on ne travaille pas la photo sous windows. Certes, calibrer un écran et autres types de réglages comme celui montré dans cette vidéo changeront les choses mais cela ne viendra en aucun cas changer la gestion déplorable des couleurs sous windows. La raison est simple et réside en trois lettres: L*a*b*
Depuis 1976 la CIE a adopté deux systèmes pour la représentation des couleurs, les systèmes L*a*b* et L*u*v*, le système L*a*b* étant l’évolution du système Lab créé vers la fin des années 40.
Le système L*a*b* est ce qui gère la colorimétrie dans vos ordinateurs mais il y a une différence notoire : ce système est intégré dans Unix (Mac OS entre autres) mais est, pour faire simple, comme une sorte d’add-on sous windows. Cette vidéo nous montre l’intérêt de l’utilisation d’une charte en précisant que cela sera surtout utile si vous êtes dans de la photo où la fidélité à la couleur est exigée (oeuvres d’art par exemple). Tout à fait d’accord. Mais justement, si l’on fait un type de photo qui a ces exigences, on ne tourne pas sous windows. Je dois avouer que je n’ai jamais vu un travail photographique digne de ce nom s’effectuer sous windows. Merci de votre lecture.
Haha, l’éternel combat PC/MAC et son lot de mauvaise foi.
Sais-tu que toi et moi ne voyons pas les couleurs exactement de la même façon?
Bonjour. Oui je le sais, je suis dyschromatopsique. Là n’est pas le souci. Il faut bien à un moment établir des normes. Sans ces normes chaque fabricant de lampe aurait sa norme pour le culot des ampoules et ce serait un vrai bazar. La CIE a donc fait ce travail de norme pour ce qui est de la couleur. Je note que pour le coup vous vous contredisez car si je suis votre réponse, pourquoi alors faire un sujet sur l’étalonnage puisque « nous ne voyons pas les couleurs de la même façon ». On peut considérer que cette histoire de rendu au plus proche de la réalité n’est du coup pas importante non plus puisque vous ne verrez pas ce que voit John Doe. Pourquoi un article sur la calibration d’écran, et qui commence par » Vous devez absolument calibrer votre ou vos écrans pour avoir une reproduction fidèle des couleurs. » ? Encore une fois, à quoi cela sert-il si nous ne voyons pas tous les mêmes couleurs ? Et bien parce que lorsque vous dites « ce pull est rouge », ne vous contredirons que les gens atteints de dyschromatopsie nommée daltonisme ou ceux atteints d’achromatopsie. Ainsi la majorité des gens s’accordera avec vous pour dire que le pull est rouge, même si chacun ne voit pas le même rouge.
Pourquoi me parlez-vous de mauvaise foi ? Je vous répondrais alors que faire de la photo en numérique ce n’est pas seulement connaître l’utilisation de logiciels mais aussi connaître comment fonctionne un ordinateur et surtout son système d’exploitation. J’ai commencé à manier l’informatique à l’âge de 11 ans avec un zx81, la même année, on m’offrait mon premier reflex et on m’emmenait en labo afin d’y apprendre le développement et le tirage. La programmation avec un tel ordinateur se faisait en langage Basic. J’ai donc eu la chance d’apprendre à comprendre comment fonctionnaient les ordinateurs et cela différait d’aujourd’hui où l’on peut très bien se servir de son windows/linux/mac os sans rien connaître de ce qui se passe à l’intérieur. À partir de là, lorsque l’on fait le choix d’un ordinateur ou d’un autre, ce choix est motivé. Il n’est en aucun cas le résultat de ce qui est en vogue en ce moment : je n’ai pas trop d’argent, j’achète un pc ; je veux briller dans les salons, j’achète Apple. Je pratique donc l’informatique et la photo depuis 34 ans. La mauvaise foi, je la laisse aux autres, à ceux qui pense encore qu’il est utile de briller dans les salons, qu’ils fussent de la photo ou non. Mes choix sont donc fait en conséquence. Windows a une très mauvaise gestion des couleurs, ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est un fait avéré techniquement puisque, je le redis, le système L*a*b n’y est pas intégré mais rajouté. La gestion de ce système y est donc totalement différente. Merci de votre lecture.
Un oubli, votre réponse est tout de même un peu courte. Je vous parle de données techniques avérées, et pour toute réponse vous essayez de balayer ma réaction d’un revers de la main pas un « …et son lot de mauvaise foi ». Permettez-moi de vous dire que c’est fort peu etayé tout ceci car où est la mauvaise foi lorsqu’on amène des arguments avérés ? Que vous disiez ceci à ceux qui ne savent pas pourquoi ils achètent un ordinateur avec un système ou un autre et qui après prétendent « ça c’est mieux » parce qu’il est de bon ton de le dire, passe encore. Mais là, je pense vous avoir amené des éléments non ? Je vous remercie donc de bien vouloir reconsidérer l’utilisation de cet argument avec moi car j’ai argumenté. J’attends d’ailleurs votre argumentation et non une phrase laconique. Merci de votre lecture.
Houla! Cher Christian désolé d’avoir écorné ta sensibilité.
J’ai commencé à m’intéresser à la micro-informatique il y a 25 ans et depuis 25 ans j’entend ces discours argumentés sur quid de mac/linux/window est le meilleur. Je n’ai pas les compétences pour juger qui à raison ou qui a tord. Ce qui m’amuse c’est le parti pris quasi viscéral de certain pour un système ou un autre. Je n’ai pas d’action chez bill mais il s’avère que pour diverses raisons je suis sous window. Un jour peut-être, qui sait, je passerai chez steve ou, si adobe voulait bien faire une version linux, sous ubuntu.
En attendant il s’avère qu’il y a un onglet « étalonnage apn » sous Lightroom et que les locos se demandaient à quoi il servait. C’est pour ça et, je l’ai bien précisé, pour la culture générale que j’ai fait ce tuto. J’ai bien dit qu’il ne fallait pas se polariser sur le sujet car on entre vraiment dans la subtilité à mon avis non nécessaire.
En conclusion, peut-être que la gestion de la couleur est mieux foutu sous mac que sous window. Maintenant de là à dire qu’il ne peut y avoir de travail photographique digne de ce nom sous window ça m’esquisse un sourire.
Bonsoir, ma sensibilité n’a pas été écornée. C’est juste une question d’honnêteté intellectuelle : on ne dit pas à quelqu’un qui argumente qu’il est de mauvaise foi. Le côté viscéral dont vous faites état me fait bien rire aussi car il est clair pour qui connait l’informatique, que la question de gestion de couleur posée en terme de windows ou unix ne se pose même pas (intégré ou ajouté faisant évidemment une nette différence – pour résumer, windows doit comprendre le truc alors qu’il fait partie de unix). De même que la question du système qui tourne le mieux (étant donné que chez Apple, le fabricant de l’ordinateur fait aussi son système alors que windows doit tourner sur le meilleur ordinateur comme sur le plus mauvais – donc nivellement par le bas) ne se pose guère pour moi non plus.
« En attendant il s’avère qu’il y a un onglet « étalonnage apn » sous Lightroom et que les locos se demandaient à quoi il servait. » : je ne remets absolument pas ceci en cause et il est très louables d’expliquer à ceux qui ne comprennent pas la photo.
« Maintenant de là à dire qu’il ne peut y avoir de travail photographique digne de ce nom sous window ça m’esquisse un sourire. : je travaillais l’image dans la presse sous quark xpress au début des années 90 et la presse entière était sous Macintosh. De même, à cette même époque j’utilisais les premières version de Photoshop alors que rien n’existais pour windows 3.0 ou 3.1, et pour cause, le Lab a été ajouté à windows sur la version 95. Les faits sont là : on travaillait l’image sous macintosh alors qu’il n’y avait rien chez windows. Le fait de travailler sur Macintosh puis Apple chez le professionnel en 2D a une histoire et donc une logique mais ce n’est nullement le fait de gens qui veulent être vus avec leur bel ordinateur portable… mais bien un choix en connaissance de cause. Donc je maintiens que un travail photographique digne de ce nom s’effectue sur un matériel qui sait gérer le Lab.
Merci de la lecture.
Salut jepsen, tres bon tuto mais en partie errone…
L etalonage que vous realiser avec la charte n est pas pour creer un profil dng du boitier mais du couple boitier objectif! Donc a chaque objectif un profil. Car les couleurs peuvent etre changees par les lentilles de l objectif. Cela permet non seulement de rendre des couleurs le plus proches possible mais aussi d avoir une homogeneite de rendu avec son parc de cailloux.
Etant professionnel, cela permet de rendre un travail homogene.
Je travaille avec le x-rite color checker passport qui est pliable et permet en plus de pouvoir faire et modifier une balance des blancs personnaliser pour du portrait et du paysage tres facilement (je n ai pas d action chez x-rittttt)
Par contre, attention il faut avoir une expo parfaite pour faire la creation du profil sous peine de se faire ejecter par le logiciel.
Bien cordialement
Intéressant. Je viens de relire le mode d’emploi de color checker passport et c’est vrai qu’à la page 5 il est fait allusion à l’influence de l’objectif. Par contre dans la suite on n’en parle plus et seul la notion d’étalonnage du boitier est invoquée. Mes recherches sur le net ne m’ont pas apporté plus de précision, il est même souvent fait allusion au « styles » de l’apn qui, à mon avis, n’ont rien à faire ici. Bref tout ça n’est pas très clair et mériterait qu’on débrouille le truc.
Donc toi tu te fais quoi comme profil? simples? double sources? et donc un par couple APN/objectif? Comment automatises-tu le traitement?
Bonsoir, il n y a malheureusement pas de solution d automatisation pour mettre le bon profil en fonction de l objectif pour lightroom il faut donc le faire a la mano!
Par contre j ai effectivement creer des profil a deux sources pour chacun…
Et cela dit pour mes seances pro je prends une nouvelle photo a chaque chagement de lumiere et d ojectif… En plus lors de la creation de profil il refait tout seul une balance des blancs un pur bonheur.
Je vais essayer de retrouver le tuto sur facebook et je metrai le lien des que possible.
Cordialement
Je m’étais dis qu’il fallait que je réagisse sur ce sujet et puis le temps a passé.
Et du coup je suis retombé dessus et j’ai ris en lisant ce fanboy Apple méprisant les photographes qui seraient sous Windows.
« Le système LAB gère les couleurs de votre ordinateur, et windows ne respecte pas les standards ». Non mais allo quoi. Photshop gère totalement l’espace LAB et l’utilise pour faire les conversions que se soit sur PC ou MAC.
Oui windows ne savait pas gérer les couleurs ni même les polices de caractère… Mais je devais être à l’école primaire. Depuis le monde a bien changé.
Aujourd’hui Adobe développe sous windows et porte ensuite sur Mac. Mac a une plateforme intel. Il n’y a plus aucun secteur de l’image et du son où les logiciels exclusif MAC sont leader mis à part peut être encore Final Cut et encore ça reste à voir vus la suprématie d’Adobe, Premiere a le vent en poupe (Ps, LR, DxO, Capture One, Au, Pr, AE, In, Il, DW, Pro Tools, Indesign, Cubase, Pyramix, 3Dsmax, Zbrush, C4D, Poser et j’en passe à la louche sont sous Windows). Apple était sur le point de s’éteindre avant le lancement de l’Ipod.
Et depuis quand on fait de la photo numérique sur Xpress ?
Alors oui les MAC sont stables, design, ergonomique et innovant mais un PC avec une chaîne bien calibré, un bon écran et avec un bon opérateur au commande fera beaucoup mieux qu’un Mac sortit d’usine. Car le principal défaut des adorateurs de la pomme est de croire que leur machine est 100% plug and play.
Bref Mac ou Pc pour la photo en 2015 n’a pas lieu d’être et il y a vraiment plus grand monde chez les pros qui restent hermétiques. Chaque OS a ses avantages.
Pour en revenir au tuto, oui les objectifs jouent un rôle dans la restitution des couleurs, ne serait que les contrastes et la saturation. De là à ce qu’il y ait des dominantes qui justifient un profil pour chaque, à voir mais cela ne peut pas faire de mal. Les profils que gère adobe sont plutôt des profils DCP que DNG mais bon ça revient au même.
Un autre avantage de la Color checker d’Xrite c’est qu’elle est compatible avec le logiciel Sekonic d’étalonnage des flashmètres haut de gamme de la marque mais alors là c’est encore un sujet très délicat qui susciterai des points de vues divergeant.
Pour la longévité, là aussi la color checker Passport a l’avantage d’avoir sa boite. J’ai acheté il y a 5 ans une charte de gris SCUADRA qui n’a pas de boite et qui est resté à l’air libre. Elle a très légèrement jaunit. Elle est toujours utilisable mais ce n’est plus tout à fait un gris neutre.
Merci!
Merci Jean-phi de ton intervention. Je réalise que la page notification ne prend pas en compte les articles du coup, à part moi (et Blaise bien sûr), seul ceux qui viendront exprès ici te liront. Je vai en parler au patron :-)