22 Nov 2014
Bonjour Locos!
Ces derniers jours je prends du temps pour aller prendre des photos pour le simple plaisir. Paris m’a inspiré et de retour dans les Alpes Maritimes je prends du temps tous les jours de sortir avec mon appareil photo.
Hier soir j’étais dans le village de Chateauneuf à l’approche de l’heure bleue équipé du Samyang 14mm f/2.8, un objectif en focus manuel dont je vous ai déjà parlé.
Je voulais partager avec vous 2 photos qui me plaisent beaucoup, mais aussi revoir ensemble les techniques que j’ai utilisées pour ces photos.
1. Pour les photos au grand angle, assurez vous d’avoir un premier plan intéressant
Sinon on se perd dans la photo. Approchez-vous d’une accroche et cadrez en prenant bien en compte ce premier plan.
Ici j’ai cadré avec le réverbère et l’escalier entraîne le lecteur dans ma photo. Afin qu’il n’en sorte pas, j’ai cadré avec l’oranger à droite de la photo pour que l’oeil soit attiré vers la mer et les dernières traces de soleil.
Retrouvez mes conseils grand-angle dans cet épisode (deuxième video)
2. Préférez l’heure bleue pour vos photos de nuit
C’est probablement le meilleur moment de la journée pour photographier! Mais prévoyez un bon trépied! La photo ci-dessus a nécessité une exposition de 10 secondes!
3. HDR d’accord, mais réaliste!
La photo ci-dessus a été prise à ISO 100 et f/11 avec 3 photos prises à 0,6s, 2.5s et 10s. Elles ont ensuite été réunies dans Photomatix 5 avec la nouvelle technique de Contrast Optimiser que je vous explique dans cet épisode. Cela permet de conserver un aspect photographique à la photo et non cartoon ou jeu video.
4. L’hyperfocale est votre ami
De nuit on ne voit plus grand chose. Vous pouvez donc faire appel à l’hyperfocale pour vos photos de paysage.
Je sais qu’avec le 14mm à f/11 j’ai une distance hyperfocale de un peu moins de 60cm. Donc si je me mets sur une mise au point à 60cm, tout ce qui est entre 30cm et l’infini sera acceptablement net!
Chaque fois que je sors le 14mm je revois l’hyperfocale.
Retrouvez ma trilogie sur l’hyperfocale ici.
Je vous laisse avec la dernière photo de la série, qui a nécessité une exposition de 30 secondes… Ici avec un contraste entre le jaune/orange et le bleu et un découpage un peu plus panoramique.
A bientôt!
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Nan Blaise c’est sur la galerie qu’il faut poster ses photos ^^ L’avantage de la galerie c’est qu’il y a la liste des Exifs, là tu as oublié de préciser l’appareil utilisé mais vus les déformations très importantes, c’est pas dur de comprendre que tu avais un 24×36.
Le hdr de la 2ème est bien géré, la première j’aime moins, à gauche le lampadaire très déformée alors qu’à droite les contours de l’arbre souffre du traitement hdr. Bon c’était peu être pas le but d’avoir une critique des photos ^^
merci pour ces rappels Blaise ;)
pour la 1ere image, tu aurais pu tenter d’utiliser le filtre Gand Angle Adaptatif de Photoshop pour enlever la déformation du lampadaire (mais ça aurait déformé toute l’image et donc le recadrage aurait été différent)
bonjour blaise,pour le lampadaire il y a dans dxo l’anamorphose de volume qui redresse cela trés bien.
Bonjour Blaise , les principes de base sont très bien expliqués ,concernant la prise de vue en paysage et diverses possibilités .
Merci pour cette piqure de rappel ,toujours nécessaire .
La continuation ,sur le sujet ,serait la post prod avec les outils DXo ,déformation , ou comment faire pour finaliser l image .
J aime bcp ta photo bleu et jaune
Merci Blaise pour ces petits rappels de prise de vue, j’aime beaucoup la dernière photo
Merci Blaise pour ces rappels toujours utiles ;)
Bonsoir,
Je pense que Mr Blaise sait très bien corriger les déformations de l’objectif, et qu’il connait les outils qui permettent de le faire.
Le choix de l’objectif qu’il a utilisé, prouve je pense que le choix de garder la déformation est un choix artistique de sa part.
Choix très estétique je trouve, en tout cas pour ma part, j’aime beaucoup.
C’est peut-être un choix artistique de laisser le lampadaire tordu, mais je ne peux que renforcer le commentaire de Charles. D’ailleurs si c’est un choix artistique, Blaise pourrait même exagéré la torsion vers l’escalier ça donnerait encore plus le vertige…
j’aime bien la dernière aussi