19 Déc 2013
Photographes: postez vos photos sur fotoloco l’esprit tranquille!
Cela fait des années que je m’offusque contre les organisateurs de concours photo qui essaient juste d’obtenir des clichés gratuitement. C’est illégal et insultant pour la profession de photographes.
Il était donc tout naturel qu’en tant que photographe professionnel je mette un point d’honneur à rédiger un règlement de concours photo qui respecte absolument le droit d’auteur et la propriété intellectuelle des photographes.
C’est donc avec un grand plaisir que j’apprends qu’aujourd’hui fotoloco obtient la Certification Concours Equitable Naturapics.
Cette certification confirme que le règlement respecte les droits patrimoniaux des auteurs et que le règlement du concours a été vérifié et ne pose aucun problème de droits.
Pour résumer, un concours équitable:
- Respecte le droit d’auteur et ne comporte aucune clause de cession autre que la cession des droits pour la publication du palmarès et la promotion du concours, sur une durée maxi de trois ans.
- N’utilise les images gagnantes que dans le cadre du concours et de sa promotion (info, expo, projection, portfolio, site…), pour présenter le palmarès, avec les noms des auteurs et sans modification.
- Ne fait aucun usage des images non gagnantes et ne les aliène en aucune manière.
- prévient individuellement chaque gagnant et rend le palmarès final public.
- Ne s’apparente pas à un appel d’offres et ne se substitue pas à une commande.
- Ne comporte pas d’obligation d’achat.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour Blaise,
Félicitations pour cette excellente initiative ! Même si la relation que tu entretiens avec nous (je me range dans le lot des amateurs plus ou moins éclairés qui suivent avec grand intérêt tes efforts pour nous faire partager ta passion et ta technique), même si cette relation donc, ne laissait pas planer le moindre doute sur tes intentions !
Encore bravo.
Bonjour Blaise,
Tout d’abord félicitation pour cette nomination et encore merci d’être comme tu es ! Je rejoins T0_0 dans son analyse de la relation que tu entretiens avec le monde autour, c’est vraiment généreux !
—
Sinon ton article me fait poser une question qui n’est pas tout a fait dans le cadre mais le rejoint un peu.
L’année dernière j’ai pris un abonnement Pro chez Flickr en pensant que justement l’hébergement de mes photos resterait « mes photos » et du coup je viens de faire ce qu’on ne fait absolument jamais… Lire les CLUF et voici l’extrait de l’article 8 :
——————————————
8. LICENCE SUR LE CONTENU STOCKÉ SUR YAHOO!
Pour ce qui concerne le Contenu que vous stockez, transmettez ou mettez en ligne sur les Services en vue de le rendre accessible à des tiers, vous accordez à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo!, pour le monde, un droit non-exclusif et gratuit d’utilisation permettant à Yahoo! et aux sociétés du Groupe Yahoo! de reproduire, publier et diffuser ce Contenu aux fins de fourniture des Services, de sa promotion et de sa distribution, et ce, sur tout support électromagnétique et par tout moyen de communication électronique, sur les sites du Groupe Yahoo! et sur les sites de partenaires ou de tiers. Ce droit est accordé pour la durée pendant laquelle vous déciderez d’inclure le Contenu sur les Services. Vous garantissez à Yahoo! avoir préalablement obtenu les droits nécessaires à cette exploitation et que le contenu est conforme à la loi et ne porte pas atteinte aux droits de tiers.
————————————
Qu’en penses tu ? (qu’en pensez vous tous ?)
Alors c’est les Clauses pour Yahoo mais dedans c’est spécifié que ça s’applique a tous leurs services … Or, Flickr est un service de Yahoo non ?
Et Flickr Pro dans tout ça je retrouve pas de CLUF ….
Bref, ce serait un peu de l’arnaque que ça m’étonnerais pas…
A vous lire
Philippe
Merci de lancer le débat. Ce n’est pas de l’arnaque, mais juste choquant au vu de la propriété intellectuelle.
L’article que tu cites est très mauvais pour les photographes. C’est ainsi que tu peux retrouver tes photos utilisées comme fond d’écran pour Yahoo Mail ou leur portail sans aucune rémunération de ta part. Yahoo peut piocher librement dans la base flickr. Le pire c’est le petit mot « ou de tiers » ce qui ouvre tout grand la porte à l’exploitation de tes photos partout.
Le problème c’est que beaucoup de photographes sur flickr ne dépendent pas de leurs photos pour gagner leur vie; ils sont donc flattés de ce rayonnement. C’est juste un problème pour les personnes qui dépendnet de cela pour leur gagne-pain et qui voient cela à juste titre comme une concurrence déloyale.
Le débat n’est pas nouveau. Des organisations de photographes sont très remontées sur le sujet. Moi je suis plus ambigu. Oui, ca me choque mais le monde change et les photographes doivent s’adapter. Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas se battre contre cela mais juste qu’il faut anticiper quoi faire en cas de défaite. Et ca veut dire avoir plusieurs cordes à son arc.
Blaise
Re…
Je me réponds en partie…
Du coup j’ai trouvé un article sur FB, Flickr et d’autre ici :
http://pro.clubic.com/blog-forum-reseaux-sociaux/article-506894-5-article-photos-facebook-twitter.html
Ce que je décris dans l’article 8 semble s’appliquer à Flickr malgré la gestion des licences qui semble plus élaboré…
Hum hum…
Philippe
Voilà une bonne chose même si moi non plus je n’avais aucun doute sur le sujet.
Re bonjour Blaise et à tous,
Du coup, Flickr ou le reste c’est pareil… C’est à proscrire.
Car cet article 8 rends caduque (pour Yahoo et ses « partenaires ») les licences que nous mettons sur nos photos sur Flickr…
Je vais de ce pas me désabonner de ce « service »…
ça me fout en rogne d’autant plus que je pensais qu’avec la gestion des licences sur Flickr, c’était le seul service qui semblait « protéger » les auteurs … En fait il n’en est et c’est même à la limite du malhonnete que d’entretenir cette opacité …
Grrr…
Bien amicalement à tous
Philippe
En fait la gestion des licences reste valable pour les autres que Yahoo. Si moi je veux utiliser une de tes photos flickr je peux le faire sans rien te demander si tu l’as mis en Creative Commons mais je dois négocier une licence d’utilisation si tu l’as mise en utilisation commerciale.
D’après les conditions d’utilisation que tu cites cette contrainte n’existe pas pour les sociétés du groupe Yahoo.
Bonsoir,
j’avais un peu creusé la question pour le boulot… Il s’avère que les réseaux sociaux ont besoin de ces licences pour partager et faire partager vos contenus. C’est l’essence même de ces réseaux : en acceptant d’utiliser leurs services vous accepter de fait que tout utilisateur puisse partager les contenus (médias, textes, etc.) de manière virale.
Un auteur qui aurait la moindre prétention de limiter l’usage de ses créations ne doit pas utiliser les services dits de « réseaux sociaux ».
Et comme le soulève bien Philoupes, les droits concédés à ces services pourraient aller bien plus loin que le simple partage entre utilisateurs, vu les CGU. Encore qu’en cas de dérive, le départ massif des usagers pourrait être une sanction tellement lourde qu’on peut estimer que pour l’instant les risques sont contenus.
Il existe des alternatives : gérer son propre site (ça coûte plus de temps que d’argent) pour les œuvres de bonne qualité et utiliser les réseaux sociaux avec des contenus altérés (basse déf, marquage) pour bénéficier de l’effet viral de ces médias.