Choix de rotule pour trépied|Trépieds|Forum|Fotoloco
28 octobre 2014
Que pensez-vous des marques alternatives chinoises telles que triopo, benro et autres que l’on peut trouver sur amazon et ebay pour les rotules ?
Pour certaines, elles supportent des charges vraiment lourdes (18 kgs et plus) et paraissent être de belles finitions.
Youngnuo a bien su rivaliser, voire dépasser de grandes marques de flashs, en cassant littéralement les prix alors pourquoi ne pas se tourner sur ces rotules chinoises qui paraissent disposer d’excellentes critiques ?
Quelle peut-être la différence entre des rotules Vanguard telles que celles décrites par blaise (SBH-100)et autres manfrotto contre ces rotules qui sont 3 fois moins chères ?
1 janvier 2014
Ben je te comprends. J’ai et j’ai eu du Manfrotto, y a rien à dire là dessus, c’est du bon matos.
J’ai un trépied vidéo chinois qui est sensé porter 40kg. Pour le moment le max que je lui ai collé dessus c’est 25Kg et il a pas bronché. Ca fait vraiment bien le taf. En ce qui concerne la rotule, pour une simple rotule 3D, s’il n’y a pas de matos lourd à porter, en photo il n’y a pas besoin de grand chose donc je pense qu’il y a largement de quoi faire avec du chinois.
La grande différence va être la finition, l’absence de jeu dans l’attache rapide qui est vraiment la pièce critique.
A choisir je préfère avoir une rotule d’un grand constructeur sur un trépied chinois que l’inverse. Je parle dans le cas d’un usage standard.
J’ai un monopode Benro. Il est simple, pas chère et pratique. La tête n’a pas l’air des plus solide mais au rythme où je m’en sers, je vais le garder tranquillement au moins pour 7 ans.
Donc cela dépend de l’usage. Si tu fais de la photo de surf avec téléobjo sur la plage, tu n’as pas le choix, il te faut un trépied carbone avec grosse rotule. Si tu fais de la montagne, il te faut du carbone et de la compacité. Si tu fais beaucoup de studio il te faut une bonne attache rapide, si tu fais de la macro, il te faut une rotule très précise. Si tu t’en sers occasionnellement, du chinois suffit.
Le chinois va mal se revendre d’occasion par contre donc il faut l’acheter pour le garder.Â
Moi je cherche des trépieds chinois pour les lumières. C’est plus dur car il y a vraiment beaucoup de véritable saloperie bas de gamme voir dangereuse en vente.
28 octobre 2014
Merci pour ta réponse.
Le trépied me sert essentiellement à la prise de vue de paysage mais maintenant il va également m’être utile pour du studio dans lequel je vais me lancer.
Cela fait quelques années que je possède un trépied de marque alternative (Fancier) et dont je suis assez satisfait (il a d’ailleurs de bonnes critiques).
Le plateau fourni avec est vraiment pourri et il y a un jeu qui m’agace énormément et qui m’empêche de mettre l’appareil de niveau !
Je veux faire l’acquisition d’une rotule qui me permettra de positionner mon réglage sans me tirer les cheveux si tu vois ce que je veux dire.
A te lire je pense que les rotules chinoises ne disposent encore dans ce domaine de la même qualité que ce qui peut être construit en matière de flash apparemment et qu’il vaut donc mieux investir dans la rotule Vanguard qui aura le gros, gros et super gros avantage de positionner mon appareil de niveau sans me prendre la tête.
1 janvier 2014
Mon trépied vidéo est un clone de Fancier (E-image). La qualité au vus du prix est bonne.
Le jeu que tu évoques est le défaut inexorable des usinages imprécis.
Dans ton cas, tu peux garder le pied, dévisser la rotule, regarder le pas de vis pour voir si c’est bien un 3/8″ ou un 1/4″ et si c’est le cas, choisir une rotule d’un grand constructeur à mettre à la place.
Pour du Paysage et du studio, je ne te conseille pas vraiment une rotule ball, plutôt une tête 3D.
Il y a des rotules chinoises qui doivent valoir le coup mais l’écart de prix avec les grands constructeur est faible donc autant acheter chez les grands noms.
Pour faire le niveau rapidement et pouvoir faire des panoramiques sans débuller, le top est d’avoir une rotule avec un bol 75mm mais cela implique d’avoir un gros trépied, plus encombrant qu’un trépied photo classique.