Zone bleutée sur fond de studio Blanc|Technique Photo|Forum|Fotoloco
6 octobre 2014
Bonjour,
Voici un problème que je rencontre souvent en photo studio, pour avoir le fond bien blanc (cramé) je dirige 2 flashs vers le fond
et une sofbox vers mon sujet. mon souci est que , sur mon fond il y a des traces bleu
comment je peux éviter cela ?
merci pour votre aide
4 mars 2015
Pour un fond bien blanc il suffit d’un diaph d’écart entre la mesure de lumière sur ton sujet et le fond.
Par exemple :
Tu mesure l’éclair sur ton sujet. Pour cet exemple on dira que la mesure te donne une expo correcte à f/5.6
Tu n’a plus qu’a régler tes flashs du fond pour une exposition correcte à f/8.
Etant donné que tu vas faire ta photo à f/5.6 et que pour le fond il aurait fallu f/8 celui-ci sera surexposé d’un diaph.
Pour les zones bleues il faut peut être voir du coté de la balance des blancs.
Si elle est sur auto, la lampe pilote de ta softbox peut induire en erreur ton boitier.
Il vaut mieux la mettre en manuel.
Il faut aussi respecter une distance minimale d’environ 2.50 m entre le sujet et le fond.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
24 juillet 2015
Bonjour,
En complément de ce qui a été dit par Jonathan66, peux-tu nous dire si les flashs sont identiques entre le fond et la softbox ?
Tu utilises des speedlites ou des flashs de studio (avec lampe pilote et tube flash) ?
Â
Tu as un exemple en photo de ces « traces bleues » sur ton fond ?  Est-ce que ça ne serait pas qqch qui est situé derrière le fond du studio qui viendrait à apparaître à travers ?  (genre le fond est en tissus pas très épais et sous l’effet de l’éclairage puissant du flash, ce qui est derrière apparaît).
Ou alors une réflexion parasite d’un objet à dominante bleu (genre un vase ou un abat-jour de lampe) qui aurai été frappé par un rayon de lumière et qui aurait, par réflexion, envoyé une lumière colorée bleue sur ton fond ?
Le sujet portait-il des bijoux bleu ?? Ils auraient pu diffuser la lumière de la softbox sur le fond, suivant comment était placée ta main light ?
Â
@+
Dwarf
6 octobre 2014
Jonathan66 a déclaré
Pour un fond bien blanc il suffit d’un diaph d’écart entre la mesure de lumière sur ton sujet et le fond.Par exemple :
Tu mesure l’éclair sur ton sujet. Pour cet exemple on dira que la mesure te donne une expo correcte à f/5.6
Tu n’a plus qu’a régler tes flashs du fond pour une exposition correcte à f/8.Etant donné que tu vas faire ta photo à f/5.6 et que pour le fond il aurait fallu f/8 celui-ci sera surexposé d’un diaph.
Pour les zones bleues il faut peut être voir du coté de la balance des blancs.
Si elle est sur auto, la lampe pilote de ta softbox peut induire en erreur ton boitier.
Il vaut mieux la mettre en manuel.Il faut aussi respecter une distance minimale d’environ 2.50 m entre le sujet et le fond. Â
Bonsoir Jonathan66,
ok j’ai bien compris pour l’exposition,la prochaine fois j’essaierai ça,ensuite pour la balance des blancs je met soit sur auto soit sur flash mais ,même résultat,sur la softbox c’est un flash cobra qui est maître des 2 autres
et en verite mon sujet n’est pas souvent a 2,50m du fond ,cause manque de place :(
6 octobre 2014
Dwarf a déclaré
Bonjour,En complément de ce qui a été dit par Jonathan66, peux-tu nous dire si les flashs sont identiques entre le fond et la softbox ?
Tu utilises des speedlites ou des flashs de studio (avec lampe pilote et tube flash) ?
Â
Tu as un exemple en photo de ces « traces bleues » sur ton fond ?  Est-ce que ça ne serait pas qqch qui est situé derrière le fond du studio qui viendrait à apparaître à travers ?  (genre le fond est en tissus pas très épais et sous l’effet de l’éclairage puissant du flash, ce qui est derrière apparaît).
Ou alors une réflexion parasite d’un objet à dominante bleu (genre un vase ou un abat-jour de lampe) qui aurai été frappé par un rayon de lumière et qui aurait, par réflexion, envoyé une lumière colorée bleue sur ton fond ?
Le sujet portait-il des bijoux bleu ?? Ils auraient pu diffuser la lumière de la softbox sur le fond, suivant comment était placée ta main light ?
Â
@+
Dwarf Â
Bonsoir Dwarf
C’est des flashs cobra que j’utilise 1 en maître et les 2 autres en esclave
24 juillet 2015
Bonsoir Horchata,
Merci pour tes photos exemple.
Pour le moment je suis sur mon smartphone alors la visualisation a ses limites mais je ne constate pas de traces bleutées.
Tu me corrigera si je me trompe mais j’ai comme l’impression que le fond blanc est un tissu qui ne serait pas parfaitement tendu. Ça me fait penser plus à des plis dans le tissu qui feraient une trace sombre (ombre ??)Â
lorsque tu réalises ton setup lumière, est-ce que tu a un moyen de mesurer la lumière sur le fond ? (Flashmetre).
Dans l’exemple de la fille qui fait un grand écart, il me semble distinguer encore un peu le fond, ce qui laisse penser qu’il n’est pas totalement cramé, ou alors le traitement à baissé l’expo sur le fond ?
est-ce que tu actives les alertes de zones cramées sur ton APN pour t’assurer que le fond clignote derrière ton sujet ? Là encore c’est parfois piégeur car la visualisation boîtier est en jpeg et parfois des zones cramées sur le jpegs ne le sont pas en RAW.
Â
Sur cet exemple, te rappelles-tu des réglages des flashs et de leur positionnement par rapport au fond ? De part et d’autre du sujet j’imagine mais orientés plutôt vers le centre, vers le 1/3 du fond ?  Vu que tu as des cobras, quelle valeur de zoom pour la tête ? Ils étaient bien en Manuel et pas en TTL ? Meme puissance pour les 2. Ce sont les mêmes modèles ? Quelle hauteur par rapport au sujet ?
La courte distance entre sujet et fond peut parfois apporter des ombres portées tres légères/diffuses, issues de ta softbox.
as-tu une photo du fond sans sujet et sans flash principal ??
@++
Dwarf
24 juillet 2015
Je reprends ce fil ce matin depuis un ordinateur de mon travail (avec écran non calibré)
L’ordinateur en question en un portable et je confirme ce que je disais précédemment, nous voyons encore le fond en tissus sur l’image. Celui-ci m’est apparu plus que clairement lorsque j’ai basculé l’écran du portable vers l’arrière. La dalle de l’écran étant une vrai mer..e (probablement une dalle TN), dès que je ne suis pas en face j’ai une dérive des couleurs et du contraste très fort, pourtant dans ce cas de figure très précis en observant la photo de la fille (ta fille ?) et bien je vois très clairement le fond avec les plis bien rectiligne et haut en bas.
D’ailleurs, je pense avoir une partie de la réponse à mes questions d’hier concernant le placement des flashs.  Si mes suppositions sont bonnes, il me semble que les flashs (d’après ce que je vois sur les niveaux de luminosité sur le fond, avec la méthode de l’écran penché) étaient placés a environ 1,5m de haut et orientés à 45° vers le bas.
D’ailleurs celui de gauche me semble être plus proche que celui de droite car je ne vois pas la même ‘tâche’ lumineuse à droite.
Â
Tout ceci m’amène à penser:  Est-ce que tu travailles sur un ordinateur portable ?  Est-ce que ton écran ne serait pas un poil trop orienté vers l’arrière, ce qui avec une dalle « TN » aurait tendance à accentuer le défaut que tu perçois ?
Je viens de reprendre quelques photos de studio que j’ai faite samedi dernier chez moi avec le même mode opératoire (2 flashs cobras éclairant le fond blanc de mon studio. Le fond étant aussi du tissu que j’ai tendu au maximum) et je constate comme toi que sur certaines photos on voit encore le fond et la trame du tissu malgré un post traitement sur lequel j’ai rajouté quasi 1IL sur le fond avec un pinceau de retouche local
Â
Pas simple de cramer un fond propremement dans un petit environnement !
Â
Je comprends pourquoi en studio « fixe » ils utilisent du papier ou du vinyle … l’aspect est plus homogène et ils n’ont pas ce problème de tension du tissu qui n’est jamais parfaite et homogène…
Â
2 images issues de la session de samedi pour des amis
Â
@+
Dwarf
4 mars 2015
Bonjour
Il faut aussi veiller à ce que l’éclairage du fond soit homogène. Pour ça il ne faut pas se contenter d’effectuer une seule mesure. Il faut promener ton flahsmètre sur la surface du fond et mesurer la lumière à intervalles réguliers. Si tes flash sont trop directionnels et font des « points chauds » il faudra utiliser des parapluies.
Il faut un diaph de différence avec le sujet, pas plus, sinon le blanc va « baver » sur les contours de ton sujet. Le risque est d’autant plus grand que ton sujet est proche du fond comme tu l’a dit précédemment. ça et les ombres sont la raison pour laquelle on ne place pas son sujet à moins de 2.50m du fond. Pour estimer les risques de bavure du fond il faut faire des tests avec le fond éclairé uniquement et rien sur le sujet. Si tout est bon ton sujet donnera une silhouette noire sur un fond bien blanc sans bavures.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
6 octobre 2014
Bonjour a tous et merci pour vos message
je vais essayer de répondre a toutes ces questions.Alors c’est bien un fond en tissu,j’ai 2 flashs Yongnuo dirigés vers le fond réglés a la même puissance zoom 35 et diffuseur et un neewer pour la soft-box .J’ai pas de flashmètre :(Â
« est-ce que tu actives les alertes de zones cramées sur ton APN pour t’assurer que le fond clignote derrière ton sujet ? »
comment fait on? j’ai un nikon d7100.Je vous poste une photo du fond sans sujet dés que je peux.Moi aussi j’ai pas d’écran calibré et c’est un portable et j’ai les même surprise quand je bascule l’écran! C’est la fille d’un ami,les 2 flash sont orientés a 45° vers le fond et a une hauteur de 1m environ.Donc comment faire quand on a un écran d’ordi portable (non calibré) pour savoir quelle inclinaison est bonne pour voir la photo réelle que j’aurais sur un tirage papier?
finalement quand je regarde toutes mes photos,j’aurais toujours un doute suivant l’inclinaison de l’écran!!!
je ferais des test avec la silhouette noire et en essayant de tendre au maximum le tissu,en fait c’est pas tellement les plis qui me gène, c’est le bleu que je veux éviter.La balance des blancs je l’ai réglé sur flash
24 juillet 2015
Salut Horchata,
Â
Ok on y arrive.Â
Premièrement, certains te diront que faire de la retouche avec un écran non calibré c’est clairement à proscrire ! En effet, tu ne peux pas être sur que la couleur qui s’affiche est bien la bonne. Il existe aujourd’hui des outils peu onéreux permettant de caractériser (i.e calibrer) son écran. Ca permet d’avoir un rendu des couleurs qui est plus fidèle à la réalité !
Ensuite, ces mêmes personnes te diront: « Houla… il ne faut jamais retoucher sur un écran de portable ! Les dalles ne sont pas homogènes et la reproduction des couleurs, même après calibrage est nulle ! »  Bon sur le principe et si on veut être puriste, ils n’ont pas tord :)  Mais bon dans les faits, on fait avec et rien que la calibration te donnera un résultat déjà meilleur.
Il y a fort à parier que la dominante bleutée que tu vois soit en partie liée au fait que ton écran d’ordinateur doit être réglé avec une température de couleur trop chaude (genre dans les 9500K), etc… Ceci se corrige avec une sonde de calibration (Datacolor, X-Rite en font des très bien !).
Ensuite, pour l’observation, il est de coutume de dire que l’axe du regard doit être perpendiculaire à l’écran. C’est dans cette configuration que tu auras le moins de dérive lié à la technologie de la dalle en elle même.
Certains portables sont équipés de dalles de meilleures technologies (dalles IPS par exemple) mais souvent le prix n’est plus le même. Sinon, tu as également une autre possibilité => utiliser un second écran, relié à ton portable.  Un écran « fixe » et de bonne facture se trouve relativement facilement et tu auras déjà un meilleur confort pour la retouche.
Sans oublier que ces écrans auront un gamut (c’est à dire la gamme de rendu des couleurs des espaces colorimétriques sRVB ou Adobe RVB) plus grand que ceux des portables et donc un meilleur rendu des dégradés de couleurs et des subtiles nuances, un peu comme la différence entre un jpeg 8bits et un RAW 14bits. Le 1er n’a que 256 nuances de couleurs par couche (R, V et B) alors que le 2ème en possède 16384 par couche
Â
Bref, pour ton cas personnel je commencerai par:
 – Aligner mon regard perpendiculairement à mon écran de portable. Si tu aimes travailler avec un écran légèrement orienté vers l’arrière, et bien il faudra en contre-partie te positionner toi pour que l’axe de ton regard soit perpendiculaire au plan de l’écran.  Mais bon, si ton ordinateur à une dalle de type TN, tu auras toujours des problèmes car elles sont très sensibles à l’angle de visualisation. Dès qu’on s’écarte de quelques degrés, pafff on a une forte dérive !!  Il faut faire avec.
 – Investir dans une sonde permettant de caractériser/calibrer ton écran. Si tu peux t’en faire prêter une ça marche aussi, mais l’avantage d’en posséder une c’est que tu es tranquilles et tu pourra recaractériser régulièrement. En effet, la calibration d’écran est à refaire régulièrement pour parer à l’usure de l’écran.  Comme dit tout à l’heure les sondes ‘Spyder’ de chez DataColor ou les sondes ‘Colormunki’, ‘i1’ de chez xRite sont vraiment très bonnes et très efficaces.
Ensuite, pour aller plus loin, vu que la calibration de l’écran n’est que partie de l’équation, tu peux aussi passer par l’étape de calibration de ton appareil photo. J’utilise pour ça le colorchecker passport de X-Rite.  Si tu n’es pas allergique à l’anglais je te conseille de regarder l’un des nombreux Webinar animés par Joe Brady qui démontre en pratique comment utiliser ce colorchecker passport.  Exemple ici:  ou par Mark Wallace (ici: )
Perso à chaque session studio j’utilise ce petit outil et je suis ainsi sûr d’avoir des couleurs ET une balance des blancs impeccables sur toute la session une fois en Post Traitement.
Â
Dernier outil à posséder, un flashmètre;  Pour le moment ça me fait défaut et je me débrouille par essais successifs avec une charte Xpo Grey, mais bon, c’est un peu galère à la longue!
Je pense que c’est mon prochain achat photo tellement c’est indispensable/pratique/rapide en studio !  (pareil je te renvoi sur les excellentes vidéos de Joe Brady, Mark Wallace et surtout Gavin Hoey pour la chaine adoramaTV. Ce dernier te montre l’utilisation du flashmetre, l’incidence du positionnement de la source et autres… une vraie mine d’or ce gars !!)
Â
Enfin, sur ton D7100 pour l’affichage des zones cramées, je t’invite à regarder le manuel pages 217, 219 et 185.
 – 217-219: pour aller activer l’option d’affichage des ‘hautes lumières’ dans les paramètres de visualisation des images de ton APN
 – 185: pour savoir comment ensuite faire défiler les différents affichages possibles sur ton D7100.
Si une zone de la photo clignote, c’est que l’APN détecte une zone cramée.  Attention ici, l’image affichée est un JPEG et donc parfois les zones cramées en JPEG, si elles sont légères ne le seront pas en RAW (qui offre une meilleure lattitude d’exposition). Du coup parfois il ne faut pas hésiter à cramer un peu plus pour être sûr dans notre cas. Comme le disait jonathan, 1IL de plus (entre fond et sujet) est normalement suffisant. A toi de faire des essais
@++
Dwarf
29 août 2016
Bonjour,
Je connais ce problème pour le subir à chaque séance.
Soit tu as un truc bleu dans la pièce, même hors du cadre mais qui renvoie de la couleur sur le fond.
Mais plus probablement ta balance des blancs n’est pas exacte. En fait le réglage « flash » de ton boitier ne correspond pas tout à fait à la température de couleur de tes flashs. Pour moi j’utilise une charte de gris (30€) que je photographie en début de séance, une fois que mes lumières sont réglées. Je m’en sers ensuite en post traitement pour corriger la balance des blancs de la photo. J’applique ensuite les paramètres de correction à toutes les photos de la séance. Ca suppose aussi que les flashs évoluent pas pendant la séance, ce qui est pas gagné mais bon.
Quelques explications sur cette méthode de correction de la balance des blancs et la correction de la balance des blancs sur Capture One.
Comme le dit Dwarf tu peux aussi calibrer l’appareil en début de séance. Cela tévitera de faire une correction au post-traitement.
Sur un fond de studio gris tu peux aussi utiliser le fond comme référence de gris. Dans ce cas, même pas besoin de charte de gris. Mais sur un fond blanc c’est risqué.
Ces méthodes fonctionnent même si ton écran n’est pas calibré. Dans ce cas tu verras sur l’écran une dominante de couleur (bleu ou autre) mais c’est le défaut de l’écran, la photo, elle, est juste.