VR sur ON encore plus de flou |Technique Photo|Forum|Fotoloco
9 avril 2014
Un oubli de ma part lors d’une séance a gâché toutes mes photos ou presque !
Mon appareil Nikon D300 sur trépied avec mon objectif 18-105 DX VR monté sur l’appareil déclenchement via mon ordinateur par camera control pro 2 format des fichier RAWÂ
Et un oubli de mettre sur OF le système Anti vibrations VR de l’objectifÂ
Résultat une catastrophe Flou important ….je crois qu’il n’y rien que je puisse faire pour rectifier ces clichésÂ
Si vous avez une solution MiracleÂ
conclusion évidente quand on sait comment fonctionne un VR ne jamais laisser sur ON le VR quand l’appareil est sur trépiedÂ
1 janvier 2014
Tu peux fonctionner dans l’autre sens ; mettre le stabilisateur sur OFF et l’activer que quand tu en as besoin. Mais bon c’est pareil, il faut y penser.
Certaines optiques récentes ont un « détecteur de trépied », s’il n’y a aucune vibration, le stabilisateur se désactive tout seul mais ça ne vaut pas la désactivation manuelle.
Même sans trépied en studio, aucun intérêt de mettre le stabilisateur en dessous de 100mm. Le but étant de gagner des crans de vitesses. En studio c’est inutile vus que tu peux augmenter la puissance des flash à la place. Même au delà de 100mm, vus que le flash fige le mouvement, il y a très peu de cas de figure ou le stabilisateur est utile.
Â
Pour ce qui est de tes photos loupés : pas de miracle. La post prod ne te sauvera pas une prise de vus loupée.Â
Il existe tout de même un outils de Photoshop CC pour traiter les problèmes de flou de bougé :
Dans Ps : filtre => renforcement => réduction du tremblement
Mais il va falloir le faire pour toutes les photos. Le résultat peu être « acceptable » dans certains cas mais ne pourra pas jamais restituer la netteté d’une bonne prise.