Tuto post traitement |Technique Photo|Forum|Fotoloco
3 novembre 2013
En fait il faut retenir à la base que tout est une question de lumière et de contraste. Tu n’as plus l’information couleur pour faire parler ta photo. Du coup il y a en général beaucoup plus de travail de pos-prod et quelque soit le logiciel utilisé, c’est surtout sa capacité de retouche locale qui sera mis à l’épreuve.
Julien faisait encore ce matin la remarque sur ma dernière photo et l’utilisation de silver effex. L’avantage de ce produit est en particulier ses fameux Upoint qui permettent un traitement puissant en local.
Lihtroom avec son pinceau local se tire fort bien de l’exercice.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
24 février 2014
oui d’ailleurs ça m’a mis l’eau à la bouche le silver efex… je commence à y songer ! Maintenant l’achat comprend tous les logiciels Nik…
as-tu vu qu’un de leur concurrent met à disposition gratos une ancienne version de leur logiciel, il paraît qu’il y a pas mal de filtres comme les Nik… probablement moins puissant… mais gratos :)
3 novembre 2013
Je pense que tu as mal compris et que l’on t’a parlé de travailler sur les couches RGB (rouge vert bleu) de tes clichés.
Les capteurs numériques (à part quelques produit très spécialisés que tu n’auras sans doute jamais l’occasion de fréquenter) capture l’image en couleur en la décomposant en valeurs primaire RGB. Le passage au NB consiste à dé-saturer complètement le résultat. Cependant, si tu le fais (enfin ton logiciel) sans plus de traitement tu obtiens souvent un résultat fade, mal contrasté, avec de mauvaise nuance de gris, bref pas terrible. Il faut ré-équilibrer tout ça en jouant notamment sur l’intensité relative des couches primaires, voir secondaires (CMJ, cyan, magenta et jaune).
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
24 février 2014
je ne sais pas ce que propose Photoshop Element comme possibilités pour le N&B, mais ce qu’il faut éviter c’est la désaturation directe ou en mettant à 0 la saturation du réglage Teinte/Saturation, tu auras un truc très moche et très fade.
Si il existe dans PS E, utilises le réglage Noir et Blanc qui te permet de travailler avec les couches primaires et secondaires, tu obtiendras en bidouillant un N&B déjà bien plus joli.
Ensuite il faut travailler le contraste, la luminosité, et surtout je pas avoir peur de faire de la retouche localisée.
Je ne sais pas si il est de bon ton de mettre des liens d’autres sites sur la photo (les modérateurs pourront l’enlever au besoin), mais tu peux déjà avoir qq informations sur ce lien :
http://www.focus-numerique.com…..ues-1.html
Par contre ça concerne Lightroom… je ne sais pas si tu utilises ça