Potos communion et baptême|Technique Photo|Forum|Fotoloco
1 décembre 2013
salut les locos,
voilà , mercredi fin d’après midi, à partir de 18h30, on m’a demandé de faire des photos de communiant, 12 ans garçon
et de baptême, 2 ans fille, dans un jardin botanique.
dois-je privilégier l’ensemble, sujet + fleurs, ou un bokeh flou,
vous me direz c’est aussi en fonction de la demande des parents,
mais vu qu’ils veulent faire ça dans un jardin botanique ?…
matos, 70 D + 17-70 F/2.8-4 sigma flash 430 EX II
déjà , est-ce que je dois privilégié le flash, avec ou sans,
si oui , réflecteur ou pas, trépied ou pas ???
je sais ça fait beaucoup de choses, mais toujours un peu
stressé quand on me demande ce genre de chose, mais
je ne peux pas refuser, c’est la famille ( merci Parrain )
voilà je crois que je n’ai rien oublié, alors merci aux pros
de se jeter sur mon problème
a+
Â
Claude le papi du 54
Le Saint Graal sous l'Ancestrale Roseline attend,
Toute d'oeuvre maitresse auréolée,
L'âme comme Calice y veille jalousement,
Elle repose enfin sous le ciel étoilé.
3 décembre 2013
en fin d’après midi le soleil ne sera plus au zénith, enfin normalement. Si tu shoot en contre jour prévoit l’utilisation du TTL pour l’équilibre arrière plan et premier plan.
Concernant le jardin botanique, il faudra faire un choix, qui est le sujet principal? les communier ou le jardin? ce n’est qu’un environnement bien-sur……….. A 2,8 tu auras une faible profondeur de champs meme si l’arrière plan sera floue essaie de trouver une harmonie dans les couleur du fond qui fasse contraste avec le sujet et vis et versa.
L’utilisation du réflecteur peux dans certaine situation apporter un plus au niveau de l’éclat dans l’oeil, voir même servir d’ombrelle en cas de fort soleil.
A grande ouverture tu auras peux être atteint une vitesse de 1/8000, je dit bien peux être, alors un petit filtre gris neutre ND4 ou 8 peux être nécessaire. Prévoit aussi si tu peux quelques gélatine de couleur pour harmoniser la température de couleur selon la position du soleil.
Sinon pour rester simple mode AV, TTL activé et tu joues avec ton ouverture et tes isos si besoin. Mon objectif fétiche pour ce genre de situation c’est le 50mm F1.4
Mais Claude ne soit pas stressé, ça va bien se passer. Un autre truc que j’aime bien faire et qui rend bien c’est de prendre les gens qui prennent des photos, des détails de proximité, des émotions, etc………
A+
Franck
1 décembre 2013
merci Franck,
Â
je vais essayé de ne pas trop stressé, ça devrait aller.
il y a un communiant, pour lequel je dois faire des clichés pour
reproduire sur cartes ou images pour les invités de cette communion
qui se déroulera en juin.
donc je vais déjà faire quelques photos à 2.8 pour privilégier le communiant
et ensuite fermer pour avoir quelques photos de souvenirs avec l’environnement
derrière.
je n’ai qu’un filtre ND 1000 que j’ai prévu au cas ou, d’où un trépied à portée de main.
pour le reste je vais m’en remettre à l’ambiance du moment et on verra bien.
Â
en tout cas merci de tes explications bien utile pour moi,
Â
a+
Â
Claude
Le Saint Graal sous l'Ancestrale Roseline attend,
Toute d'oeuvre maitresse auréolée,
L'âme comme Calice y veille jalousement,
Elle repose enfin sous le ciel étoilé.
15 avril 2014
A grande ouverture tu auras peux être atteint une vitesse de 1/8000, je dit bien peux être, alors un petit filtre gris neutre ND4 ou 8 peux être nécessaire.
Une petite question avant de répondre au post : À 1/4000 ou à 1/1000, quelles sont les modifications ? je ne me suis jamais posé la question. Il m’est arrivé lors d’un baptême justement, à monter jusqu’à 1/1250, mais je n’ai pas discerné de problèmes. Seuls les pros peuvent m’en dire plus.
Bon, concernant Claude_1223, faudrait prendre le jardin, le sujet, et les deux. Selon mes sources, il faut composer l’album comme une histoire. Les invités se souviendront des détails que tu auras pris en photo. Ainsi, s’il y a un magnifique gâteau préparé pour l’occasion… il faut le prendre, car il a son importance pour pas mal de monde.Â
Bon, je viens de voir la date de ton post, et l’événement a déjà dû se passer. Mais en photographie on arrête jamais de s’améliorer.Â
pour le reste je vais m’en remettre à l’ambiance du moment et on verra bien.
La cérémonie dépend du prêtre, et celui-ci peut improviser. Toujours avoir les bons réglages au cas-où. S’attendre à tout. Parfois, ça peut aller très vite, donc rester attentif.
Comment étaient les photographies ?
"Photographe, en devenir, toujours, car jamais on ne demeure, ce que nous étions".
1 janvier 2014
Flitzoppenheim a écritÂ
Une petite question avant de répondre au post : À 1/4000 ou à 1/1000, quelles sont les modifications ? je ne me suis jamais posé la question.
Aucune. A partir du moment où la vitesse est assez rapide pour figer le mouvement de la scène, tu peux l’augmenter autant que tu le souhaites, elle ne changera rien mis à part la quantité de lumière qui arrive au capteur évidement. C’est bien pour cette raison que le mode priorité ouverture est le plus logique quand il y a assez de lumière car on laisse le boitier choisir la vitesse qui est le seul paramètre qui n’influencera que l’exposition sans effet secondaire.
Ce qu’à voulut souligner Franck c’est que par grand soleil, si tu veux shooter à très grandes ouverture, tu peux avoir besoin d’une vitesses de 1/8000 et tous les boîtiers ne montent pas aussi haut.
Il y a tout de même deux cas particuliers où shooter à très des vitesses trop rapide posent problème :
– en cas d’éclairage qui scintillant comme des LED PWM ou des tubes fluo. A haute vitesse il y aura un phénomène de banding
– avec certains sujets très rapide, une  il peut y avoir des déformations à l’image provoqué par le rolling shutter mais cela dépend de la technologie de l’appareil et de beaucoup de facteurs, c’est marginal en photo.
15 avril 2014
D’accord, je comprends parfaitement. 1/8000 m’est inaccessible, et la seule fois où j’ai utilisé le 1/4000 pour une photo bien exposée c’était avec mon 50mm de 1.4, et la photo était vraiment excellente ; aucun défaut. Donc cela me confirme que la vitesse ne joue pas.
J’ai un ND variable, avec lequel j’ai pris quelques photos, mais pour des longues poses (filtre ND4 à 1000, de Hoya). Il s’avère qu’à un certain stade il n’est plus si neutre, et laisse passer trop de vert/jaune. Donc à privilégier les filtres non variables et de qualité. Mais je ne sais pas lequel serait le plus polyvalent. Sans doute le ND4, pour les appareils ne pouvant aller jusqu’à 1/8000. Encore faut-il, sous le feu de l’action, le sortir et le visser, puis le dévisser lorsqu’on se déplace dans un lieu moins lumineux.
Je note l’info pour les tubes fluos et les LED PWM. Pour le Rolling Sutter, je trouve sympa cette photographie que j’ai vu lorsque j’étais en première année de licence en Arts Plastiques.
 Là le photographe ne pouvait configurer son appareil à 1/8000…. (photo de 1891 je crois).
Mais je m’éloigne du sujet.
"Photographe, en devenir, toujours, car jamais on ne demeure, ce que nous étions".
1 janvier 2014
Les ND variables ne peuvent pas être qualitatif à toutes les densités. L’idéal serait d’avoir un ND variable haut de gamme mais qui ne couvre que de ND 1,2 à ND 64. Je n’en ai pas trouvé.
Pour les fortes densités, il vaut mieux prendre un filtre fixe.
Pour la photo que tu as posté, c’est typiquement un cas de figure qui correspond à ce que j’ai écris : « avec certains sujets très rapide, il peut y avoir des déformations à l’image provoqué par le rolling shutter mais cela dépend de la technologie de l’appareil ».
Pas besoin d’être à 1/8000e ni être en numérique, à partir du moment ou toute la surface du film/capteur n’est pas exposé simultanément, il y a risque de déformations si des éléments de la scène sont en mouvement à une vitesse plus rapide que le lapse de temps nécessaire pour exposer toute la surface sensible.