photos lors de conférence|Technique Photo|Forum|Fotoloco
29 décembre 2013
bonjour à tous,
Â
on me propose de faire des photos lors d’une conférence pour le lancement d’une association. seulement voilà , je suis plus aguérie pour les photos studio/portraits. alors le défi me tente bien, mais j’ai besoin de conseils.
conseils en prise de vue, et en lumière. on sait bien que dans les salles, la lumière n’est jamais top, et disposer des flashs aux 4 coins de la pièce n’est pas faisable…
Â
merci à tous
Â
marie
3 décembre 2013
Il y’a plusieurs indices qui peuvent et te seront très favorable. Tu dit que c’est une conférence en intérieur. Je te conseil d’aller faire du repérage avant le jour « J » et de déterminer plusieurs paramètre pour la lumière:
– A quel heure se fera cette conférence ? (en ce moment à partir de 17h, la lumière naturelle disparait)
– Y’a t’il de grande fenêtre qui laisse passer la lumière du jour (sauf si la conférence à lieu vers 16h-17h, ce conseil est inutile)
– quel est la hauteur du plafond (tu peux te servir du plafond (si il blanc) pour faire rebondir la lumière du flash)
– Même chose pour les mur ou cloisons (les mur peuvent servir de réflecteur……..
– L’intérieur de la salle est éclairé comment? une seul source ou plusieurs? Au mur ou au plafond?
– Dans le cas où tu choisirais en fonction du lieu et de l’éclairage de te servir d’un ou même plusieurs flash déporté, tu peux je pense te passer du TTL car ton éclairage ne changera pas où très peut………
– Shoot en Raw, attention au réglage de la couleur du rebond de lumière du flash si les murs ne sont pas blanc. Aussi de la température de couleur entre la lumière du ou des flash par rapport à la lumière ambiante
– En fonction de ton matériel (boitier et objectifs) limite la valeur des iso (histoire de limiter le bruit numérique)
– si tu possède des focales lumineuse, prend bien en compte que l’ouverture détermine la profondeur de champs, car parfois on ouvre en grand sans tenir compte de ce point important.
– Pense bien à prendre quelques photos de détails sans trop t’écarter du sujet qui est le lancement d’une association
– Shoot, shoot et shoot, tu auras bien le temps de faire le tri bien au calme.
– Désactive sur ton boitier tout ce qui pourrais être « bip bip », voir même de régler le bruit de ton obturateur, histoire d’être discrète.
– Si tu utilises un ou plusieurs flash déporté, attention de ne surtout pas utiliser la fonction « déclenchement sur un autre flash (mode S1 ou S2) car tu ne sera peut être pas la seul à photographier ce jour là ……..
Voilà les modestes conseils que je peux te donner, rien ne t’empêche de t’entrainer dans la rue, à la maison ou ailleurs, car ce jour là rien ne sera posé photographiquement, ce sera à toi de t’adapter…………
29 décembre 2013
bonjour,
Â
merci pour toutes ces informations. pour le bipbip, je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai qu’à la longue cela peut etre dérangeant et agaçant.
j’ai un boitier canon650D, avec un zoom 18-135 f3.5/5.6 et un 50mm f1.8 et j’ai 3 flashs youngnuo (II, III, IV)
je n’ai pas la possibilité d’aller visiter la salle la veille car celà se passera sur paris. je ne connais pas encore la salle. j’ai le temps de me préparer, c’est en janvier, j’aurai surement plus de détails d’ici là .
Même questions prise de vues, je trouve qu’il est difficile de savoir quoi photographier. une fois que tu as photographier ceux qui parlent et ceux qui regardent, tu as fait le tour quoi…
marie
3 décembre 2013
Ok, tu n’as donc aucun flash TTL, c’est parfait. Je te conseil d’utiliser le IV sur ton boitier en flash maitre et le YN560iii sur un pied déporté ou sur une pince spéciale que tu peux accrocher partout.
Tu peux tout faire au 50mm, mais tu peux aussi jouer avec ton 18-135 pour les prise de vue global et les portrait très serré.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi lorsque dit qu’une fois que ta as photographié ceux qui parlent et ceux qui regardent, tu as fait le tour………..
Imagine un photographe de mariage qui dirait, bon une fois que j’ai shooté les marié et les invité, je me casseÂ
Fixe toi des règles, fixe toi le thème, observe l’environnement, les détails, n’hésite pas à prendre quelques photos de détails (genre une main qui signe un papier), un applaudissement en plein cadre, les gens qui sont content d’y être comme ceux qui y sont pour faire plaisir.
Prend en photo les gens qui prennent des photos, dans la salle, il y’aura peut être des élément de décors, etc…….
Avec ton 650D, n’hésite pas à te mettre en mode live view et d’utiliser l’écran en déporter pour placer ton boitier au ras du sol, en hauteur, etc………
29 décembre 2013
le flash yougnuo II est en ttl, mais je n’aime pas trop utiliser le ttl.
je ferai comme tu m'as dit, avec le IV sur l'appareil photo et éventuellement un autre sur ma griffe. merci pour les idées. ça m'éclaire un peu plus. j'ai cherché sur le net, mais il n'y as pas gd chose sur le sujet d'un point de vue de photographe. je te ferai un retour d'ici là , de mon expérience. marie
3 décembre 2013
Ok alors ton flash c’est le YN568EXII, je pensais que c’était le YN560II……….
Voici quelques liens qui peuvent t’intéresser.
http://phototrend.fr/2015/09/m…..ls-de-pro/