Photographier un spectacle de danse|Technique Photo|Forum|Fotoloco
23 février 2014
Bonjour,
J’ai l’énorme chance d’obtenir un badge afin de faire des prises de vues d’un spectacle de danse (salsa) !
N’ayant jamais fait ce genre de prises de vues, j’espère quelques conseils afin de ne pas rater ma séance ! J’ai de grand doutes sur la monté en ISO qui risquent de bruiter un max, des vitesses trop lentes qui vont être floues, et des pdc à la noix (pour ne pas dire autre chose) !
mon matériel :
Boitier Canon 600D
obj Canon is 18-55mm f1:3.5-5.6
obj Canon 75-300mm f1:4-5.6 (non IS)
trépied
Pas encore reçu mon flash Cobra… mais je crois qu’en spectacle les flash sont interdits !
Merci pour vos conseils !
Si j'ai l'esprit fêlé, c'est pour laisser entrer la lumière...
23 février 2014
Merci JiPeGe pour ta prompte réponse !
Le spectacle étant une grosse structure, je ne pense pas pouvoir utiliser le flash. (je l’aurai tout de même dans le sac). La lumière naturelle du jour est à exclure, en Guyane, la nuit tombe entre 18h30 et 19H00 ! Question ISO, j’espère ne pas dépasser 1600… Le Canon 600D commencer à bruiter pas mal au dessus de cette sensibilité.
Je n’avais pas prévu le trépied… Il sera lui aussi dans le sac . Merci pour ton info.
Conclusion : Je retiens tout ce qui a été dit, dès mon arrivée, je note tout ce qui est éclairage. Série de photos tests avec +sieurs réglages. Plus tard, je tente d’anticiper les mouvements des danseurs ( ).
Le lendemain, je poste une des mes préférée (ou la moins ratée) sur fotoloco !
Encore merci pour tes précieux conseils
Si j'ai l'esprit fêlé, c'est pour laisser entrer la lumière...
23 février 2014
Mon gros défaut est de travailler souvent en priorité ouverture…. Pour la soirée du 3 mai, il me faudra changer sans doute les habitudes. J’ai par conviction religieuse de ne jamais laisser un appareil et l’automatisme prendre les décisions à ma place .
Je n’ai pas de monopode…. je n’ai jamais essayé d’utiliser un trépied sans l’ouvrir. (on doit avoir presque la même chose ?)
Étant débutant, je pense que je vais multiplier les techniques, les paramètres, les échanges avec les pros qui seront à côté… Ayant un pass pour 2 jours, j’espère pouvoir analyser ma première série pour pouvoir faire une superbe 2° série le lendemain. La nuit sera courte !
Il me faudra, (je pense) travailler beaucoup en manuel !
Je me suis lancé un sacré défi sur ce coup… et c’est une sacrée motivation !
Et encore merci, merci, merci ! ! !
Si j'ai l'esprit fêlé, c'est pour laisser entrer la lumière...
23 février 2014
Oui, je favorise la priorité à l’ouverture, … mais, mais mais… ne faisant jamais confiance à une machine, je préfère avoir le contrôle. J’essaye d’avoir un oeil sur les paramètres affichés (sauf qques fois où pris de vitesse !). J’espère ne pas flancher , pris par l’euphorie du moment (un sacré moment pour moi) et d’avoir toujours en tête les paramètres optimum.
Collimateur central ? c’est mon paramétrage par défaut…. c’est peut être un tord, mais j’ai pris cette option qui me satisfait (pour l’instant ! ! !) Donc pas de Pb de ce coté ! J’ai pris pour habitude de faire la mise au point sur le collimateur central, décaler pour le cadrage, shooter ! les résultats ne sont pas toujours probants, mais je n’ai pas trouvé d’autre technique qui me corresponde pour le moment.
D’après ce que j’ai compris, je vais avoir un pass sur les 2 jours……. …. …. rien que du bonheur. En plus aucune restriction de compte-rendu, obligations, résultats…. du bonheur, du bonheur, du bonheur ! A y être, je peux essayer de faire un tour dans les coulisses…. mais ça, c’est pas gagné !
Au plaisir de te lire !
merci encore pour toute ces infos précieuses !
Si j'ai l'esprit fêlé, c'est pour laisser entrer la lumière...
4 décembre 2013
– Entre monter les ISO ou augmenter la durée de prise de vue  il vaut encore mieux monter les ISO. Du bruit, on peut l’atténuer dans une certaine mesure en post prod, contre le flou on ne peut rien!
– Bien sur, travailler en RAW
– Avoir un objectif lumineux. Le Canon 50mm f1.8 se trouve à 100€, petit prix mais grande ouverture
– Si tu te retrouves avec un danseur en pantalon noir et chemise blanche, éclairé par une lumière spot dure, çà va être galère pour trouver l’exposition acceptable!!!
23 février 2014
Bonjour ERIC
Je sais qu’on peut faire beaucoup de miracles en post, mais je ne suis pas expert là dedans ! Il me faudra encore quelques temps pour exceller dans la matière ! J’ai bien noté le travail en format RAW qui permet effectivement de faire (presque) des miracles.
Peux tu me donner les référence de ton Objectif 50mm à 100€ (je ne l’aurais pas pour cette prise, mais un 50 peut m’intéresser !)
Après, pour les éclairages, les couleurs de costumes, les mouvements,… c’est sûr, il me faudra être réactif !
Merci pour ton aide et tes conseils. Ils me seront précieux pendant et après la prise de vue.
Si j'ai l'esprit fêlé, c'est pour laisser entrer la lumière...
4 décembre 2013
Un petit lien fotoloco pour illustrer le canon 50mm f 1.8
https://fotoloco.fr/produit/ca…..f1-8-ii-2/
En bonus, et pour rester dans la famille fotoloco , une petite video youtube, par Arnaud Thiry, connu à fotoloco pour avoir publié des videos de formation.Â
23 février 2014
Whaoooo ! voilà des repères précis ! ! ! Je prends note de tout ça. Ce sont des infos qui vont me servir ! Je note tes paramètres par défaut (ISO, Focale et vitesse) J’espère avoir suffisamment de lumière. Je note aussi le dialogue possible avec l’éclairagiste.
Encore une fois, il faudra que je m’efforce de faire des prises larges et recadrer par la suite !
Avec les conseils de tous, je devrais arriver à faire quelques prises sympa ! Alors : Encore merci à tous pour votre aide, vos conseils et vos encouragements !
Si j'ai l'esprit fêlé, c'est pour laisser entrer la lumière...
28 décembre 2013
la date approche, je pense que maintenant ce n’est plus que du bonheur car tu as une obligation de résultats pour nous
ça me donne envie d’aller faire des photos d’un spectacle après avoir lu tous les conseils avisés.
je croise les doigts pour le 3
et regardes quand même une danse sans shooter pour profiter du spectacle et repérer pour la 2ème séance
23 février 2014
En tant que bon curieux, j’ai recherché sur internet les vidéo des spectacles passés… Visiblement l’éclairagiste n’est pas un ingénieur . Plus sérieusement, on voit que l’éclairage n’est pas le point fort de la soirée. Les spots et rampes sont relativement fixes. Je pense que l’organisateur axe tout sur la salsa et la technique de salsa.
Si c’est encore le cas cette année, la tâche me sera simplifiée (pas de trou noir sur la piste, pas d’éclair surprise… sauf celui des photographes présents)…. En espérant rester sous les 1600 ISO que mon appareil digère difficilement.
Je pense « regarder » la première danse ==> analyse des lumières, déplacements, gestes techniques des danseurs, esthétique…. Puis faire qqes tests pour la 2° avec un oeil attentif sur mon écran… puis ce sera regards… photos… regards… photos. etc.
Le grand jour approche, je suis hyper motivé pour cette série !
Merci @ tous
PS : je n’aurais pas mon flash (Merci Blaise pour ton aide sur le choix : studio de rue) avant le 10/05… Dommage, j’aurais pu en profiter pour le tester !
Si j'ai l'esprit fêlé, c'est pour laisser entrer la lumière...
23 février 2014
Me voilà de retour de la soirée…. Comment dire…. puiffffffffffffffffffffffff ! ça va vite…. très vite ! Je n’avais jamais vu des danseur bouger aussi vite ! ça surprends, mais faut faire avec.
Les 2 premiers passages , je cherche mes réglages, je patauge, je monte en ISO, je fais des flous avec des vitesses trop lente… Petit à petit j’arrive à me caler entre 800 et 400 ISO avec des vitesses situées entre 1/60° et 1/200° (vitesse synchro flash) et une ouverture maximale.
Je suis en cours de développement et certaines photos semblent correctes. Je n’ai pas encore repéré Zheu photo hors norme qui fera de moi Zheu photographe de l’année ! (mais je m’en moque, je suis pas là pour ça).
Je pense poster prochainement une de ces photos. Merci pour vos conseils, ils m’ont bien aidé durant la séance !
Si j'ai l'esprit fêlé, c'est pour laisser entrer la lumière...