Photographie haute vitesse avec automate de prise de vue (en cours de rédaction)|Technique Photo|Forum|Fotoloco
3 novembre 2013
Photographie haute vitesse avec automate de prise de vue
Â
Â
Qu’est ce que la photographie haute vitesse: la photographie haute vitesse permet de voir ce qui est invisible à l’œil nu, figer un phénomène physique à un moment précis.
Pour ce faire j’utilise un automate de prise de vue. ci dessous le VPDUINO (issu de la communauté du groupe des bidouilleurs de virus photo).
Il en existe plusieurs, industriel ou DIY. Les prix vont de 50 euros à plusieurs centaines d’euros.
Personnellement j’ai choisi la voie du Do It Yourself, plus fun et avoir la satisfaction d’avoir un objet unique ou presque est drôlement plus sympa.
 Je ne vous cache pas que j’ai commencé avec un appareil du commerce : le PHOTODUINO.
Appareil avec de belles possibilités : déclenchement d’un appareil photo via des barrières infrarouge ou laser, déclenchement par micro ou capteur de choc.
Ce n’est pas les seules choses que ce boitier peux faire, en effet il sait gérer le déclenchement d’une électrovanne. Chose qui m’intéressai plus que tout autre chose.
 Après avoir passé des dizaines d’heure a fouiner et a me documenter sur le net je décidai de me monter mon « studio photo haute vitesse ». Au début c’était très sommaire, fabriquer avec du bric à brac que j’avais dans mon atelier (contre plaqué et bout d’aluminium).
Mon premier banc:
Maintenant c’est plus « professionnel » et surtout réglable dans tout les sens, fait de profilé aluminium acheté dans le commerce.
Pour réaliser ce genre de photo il vous faudra :
Un APNÂ (REFLEX)avec un objectif Macro
Minimum 1 flash (4 pour moi), les flashes de studio ne sont pas conseillés.
Un automate de prise de vue (pas obligatoire), un kit de perfusion peut faire l’affaire mais ne vous attendez pas à faire des miracles.
Une ou plusieurs électrovannes et des reservoirs
Divers câbles pour relier flashes et APN a l’automate de prise de vue.
 La technique : Prendre une photo d’une goutte qui explose au contact d’une autre goutte n’est pas très facile. Votre APN haut de gamme ou bas de gamme ne sera jamais assez rapide pour figer un mouvement qui se joue à la milliseconde.
La vitesse d’obturation de votre boitier n’a aucune influence sur la réussite ou non de la prise de vue, que sa vitesse d’obturation soit de 1/8000 de seconde ou qu’il ai un mode rafale a 200 images par seconde vous ne réussirai pas pour autant la photo que vous voulez faire.
 Donc comment fait on pour figer un mouvement invisible a l’œil nu? Et bien on utilise le mode BULB de son APN et oui cela paraît aberrent mais c’est le meilleur moyen de réussir. Ce qui va figer le mouvement se sont les flashes, Blaise en parle souvent dans ces vidéos. On va donc travailler avec nos flashes qu’il faudra synchroniser avec l’événement.
C’est l’automate qui va gérer cela, fort heureusement car c’est une galère sans nom à faire. Peu importe l’automate ils le font quasiment tous.
Je crois qu’une vidéo serait plus parlante :
Ce boitier coute un bras mais c’est très bien expliqué…
Une autre vidéo de Daniel Nimmervol un allemand très très doué dans cette exercice:
Il y a bien sur pleins d’autres exemples sur le net.
Une Petite vidéo que j’ai réalisé a l’arrache avec mon téléphone portable:
http://www.youtube.com/watch?v…..vzJzgTjx5g
La suite bientôt…..
5D mk3, 7D, et du L what else?????
2 décembre 2013
Intéressant!
Merci du partage.
Par contre pour un photographe faire une vidéo verticale c’est pas top….
28 décembre 2013
il existe ceci pour la photo de colonne, couronne, collision de gouttes
http://www.phototrigger.co.uk/
nettement moins cher, un peu moins de précision probablement, mais qui donne de super résultats