Photographie Goutte d'eau, Quelle vitesse choisir ?|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Bonjour à tous,Â
Je débute dans la photographie depuis à peu près un an et j’essaye pas mal de petites choses.Â
J’aimerai reproduire ce genre de photoÂ
https://500px.com/photo/123463…..-ryan-s-Â
Hormis les choix artistiques ( couleurs / composition ), je me questionne sur le choix de la vitesse d’obturation.
Après environ 300 photos entre 1/2500 et 1/4000 de seconde, j’ai jeté un oeil rapidement sur des photos du même genre et je suis très surpris de la vitesse d’obturation retenue :
entre 1/150 et 1/250, pour un résultat très propre et net.
Pourquoi suis-je obligé de monter à presque 1/3200 pour pouvoir avoir un mouvement figé alors que d’autres arrivent à avoir de bon résultats dès 1/250e ?
Est-ce une question de focale ?Â
De hauteur de chutte de la goutte d’eau ? de la taille de celle ci ?Â
Y a t’il une notion qui m’échappe ?Â
J’ai shooté sur trépied avec map manuelle , stabilisateur désactivé , au 24-105 sigma Art à 105 mm à environ 50 cm de mon sujet avec un flash en HSS, entre F9 et f14 pour le diaph. Les gouttes tombaient dans une tasse à environ 10 cm du robinet.
Je suis obligé de crop à presque 50% pour avoir l’image proprement cadré.Â
Merci d’avance pour vos réponses :)
Vincent
3 novembre 2013
Le truc c’est de sous-exposer la lumière ambiante et de mettre un coup de flash d’où ces vitesse relativement lentes. C’est le flash, dont la durée est de l’ordre du 1/5000 (voir moins) qui fige l’action et fait l’exposition.
Pour ce qui est du recadrage c’est parceque ton objectif n’est pas « macro » et ne permet donc pas de faire une mise au point suffisamment proche.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Jeppesen a déclaré
Le truc c’est de sous-exposer la lumière ambiante et de mettre un coup de flash d’où ces vitesse relativement lentes. C’est le flash, dont la durée est de l’ordre du 1/5000 (voir moins) qui fige l’action et fait l’exposition.Pour ce qui est du recadrage c’est parceque ton objectif n’est pas « macro » et ne permet donc pas de faire une mise au point suffisamment proche. Â
Merci de votre réponse :) , je comprends mieux maintenant la technique utilisée.Â
Peu t’on régler la durée de l’éclair ? sur la fiche technique de mon flash il est indiqué une durée d’éclair entre 1/200 et 1/20000, pourquoi un tel écart ? ( température ambiante ? )
1 janvier 2014
Sur un flash cobra, le réglage de la puissance agit directement sur la durée de l’éclair. Plus la puissance est élevée et plus l’éclair dure longtemps. Donc si tu vois que ton éclair ne fige pas le mouvement, il faut qu’il soit plus court et il faut donc diminuer la puissance du flash (et compenser l’exposition bien sur)
8 mars 2014
Zanfi a déclaré
recherche « open flash » sur google . c’est le nom de la technique. tu trouveras nombre de tuto s’y référant . Â
merci pour cette combine de recherche « open flash » ; il y a effectivement des trucs simples et sympa à réaliser bien exposés dans des petites vidéos.