Photographie de vitrines|Technique Photo|Forum|Fotoloco
6 décembre 2013
Bonjour tout le monde, je me permets d’écrire ici pour vous demander conseil… une amie m’as demandé de photographier la vitrine de son shop… et j’ai dis oui …. auriez vous des trucs et astuces à me donner pour réussir ces images svp. ( il y a du passage, je pensais faire une pose longue je sais pas trop comment, pour les reflets de la vitre je pensais à un polarisant mais j’oublie certainement d’autres choses ….) merci de vos retours à tous.
3 novembre 2013
Et bien déjà se débrouiller pour le faire en dehors des horaires d’ouverture et d’affluence, genre le dimanche. Cela te simplifiera grandement la tache.
Faire le ménage, rien qui traîne autour, dans le magasin et surtout , bien sûr, nettoyer la vitre si le shoot doit se faire au travers.
Pour le pb de reflet effectivement le filtre pola indispensable.
Pour l’éclairage, il faudra voir avant sur place comment il se présente. Naturel?, artificiel?, intégré à la vitrine?….tu pourrais avoir besoin d’apporter une (des) source(s) supplémentaires.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Sur trépied à 1M50 et filtre polarisant pour gérer les reflets c’est la base. Prévoir un balais pour les mégots et les feuilles mortes et le Ajax bleu pour les vitres.
Si tu veux que l’on voit l’intérieur du magasin. Il faut souvent faire plusieurs expo et faire un blending dans Photoshop (ou un hdr si tu ne sais pas faire mieux). Ça permet d’exposer l’intérieur du magasin et l’extérieur.
L’idéal est d’avoir un assistant en plus qui bloc les gens le temps de l’exposition. S’il y a des reflets ingérable au polarisant, l’assistant peut utiliser un grand diffuseur pour casser le reflet quitte à entrer dans le champs.
La dernière étape est d’utiliser des flash déporté à mettre à l’intérieur du magasin avec pourquoi pas des gélatines.
Si tu veux contextualiser le magasin dans une rue, un plan large avec une vue aérienne c’est chouette mais ça demande un équipement plus spécialisé.
Pour l’objectif, évite les ultra grand angle, prend le max de recul et shoot avec une focale plus longue.
La pose longue, c’est pas toujours facile car il faut se baser entre 30 sec et plusieurs minutes d’exposition pour se débarrasser des piétons et en plein jour il faut cumuler les filtres ND.
6 décembre 2013
 je vous remercie vraiment pour vos réponses rapides, je suis un peu dégonflé par la charge de choses à gérer ! Pour un petit photographe ammmmmateuuuurrrr c’est beaucoup ! Je suis en plein parcours troiscentquarantedouze loco là !!
Bon en résumé :
j’ai un 17-55 et un 50-150 , j’ai 2 flashYongnuo manuel avec 2 declencheur Yongnuo et un sb24 nikon, mon D90 ne monte pas plus que 800 asa parce qu’après c’est pas très beau au niveau du grain, j’ai le polarisant et 2 filtre ND le 8 et le 400.
Ha oui et un pied bien sur.
Faire un blending c’est gérable mais ce qui m’intrigue le plus c’est les paramètres que vous 2 les pros Jeppesen et JiPeGe vous auriez sur le boitier…  (là je suis en assistanat complet ou je me suicide et ce sera votre faut, si si .. mdr)
Seriez vous encore assez aimable pour me décrire une des marches à suivre qui conviendrais à mon petit matériel :)Â
(JiPeGe  Sur trépied à 1M50 : tu veux dire de la vitrine ? parceq u’après tu écris « prend le max de recul et shoot avec une focale plus longue  » suis un peu perdu)
Â
Bref encore un grand merci à vous 2, c’est dans ses moments là que l’on se rend bien compte de la différence entre le touriste et le pro !
JT
3 novembre 2013
Les réglages dépendent de l’histoire que tu veux raconter. La question se pose pour l’ouverture et donc de la pdc que tu souhaite. Faut-il détacher la vitrine du reste du magasin? C’est à toi, et à ton amie, de voir ce que vous voulez. Ensuite, tu es sur piéd donc ISO nominal (sans doute 100). La vitesse enfin pour une bonne expo. Si tu optes pour la pose longue, voir très longue, il faudra un filtre ND (sans doute assez fort, ND1000?) pour la partie lumière d’arrière plan. Pour celle des flashs, si tu en utilise, c’est leur puissance qui devra être réglée. Voilà , pas de secret
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Les réglages du boitier :Â
– sur trépied
– mode liveview
– tu composes ton image
– tu vas nettoyer tout ce qui gène ton cadre.
– tu retournes contrôler que tout va bien.
– tu verrouilles ta rotule et tu leste ton pied si besoin.
– tu fais la map puis tu passes l’objectif en autofocus manuel.
– tu installes et règle délicatement les filtres si besoin
– mesure d’exposition évaluative
– mode priorité ouverture
– iso 100
– ouverture de F/8 ou F/11
– tu regardes quelle vitesse d’exposition le boitier a calculé.
– tu passes en mode manuel et tu règles iso 100, F/8 ou 11 et la vitesse précédemment calculée.
– tu shoot une fois et tu contrôle à l’écran que tout va bien.
– tu fais un bracketing d’exposition en faisant varier la vitesse avec autant d’écart que nécessaire pour que tu ai tout de bien exposé au moins une fois.
Â
Il est possible de travailler autrement si tu as un spotmètre mais je ne pense pas que cela soit ton cas et tu peux peut être automatisé le bracketing selon les options de ton boitier.
Â
Quand j’ai écris 1m50, c’est la hauteur standard à laquelle tu fixes le boitier sur le trépied. C’est juste une base, à ajuster selon la situation. Pour le recul, il faudra être largement plus loin que 1m50, ça dépend de la largeur de la vitrine. Il faut que tu inclines l’appareil pour qu’il soit parallèle à la vitrine afin d’avoir des lignes verticales bien verticales sur la photo ce qui t’évitera d’avoir à trop les corriger sur l’ordi.
A l’inverse tu peux utiliser un très grand angle de prêt plus proche du sol en contre plongée pour avoir un résultat radicalement différent. Ca dépend de l’impact que tu veux pour la photo. Â
L’utilisation des flash n’est pas obligatoire et demande de l’expérience, de la minutie et de la patience. Tu peux éviter de t’en servir pour ne pas compliquer d’avantage la tâche.
Comme dit précédemment, je te conseille plutôt de bloquer le passage avec un assistant plutôt qu’une pose longue si c’est possible car en empilant les filtres, il y a un risque de vignetage, une dérive colorimétrique et une perte de qualité. En plus si tu n’as que l’écran arrière du boitier, tu risques de ne pas voir s’il y a des images fantômes de piéton à cause d’une pose trop rapide.
6 décembre 2013
Bonjour Jeppesen, merci pour la réponse, ce qu’il faut pour ces prises de vues c’est  surtout de la netteté, profondeur de champs, le magasin à une profondeur de 3m environ la facade fait 6m donc je dois être au minimum à 8-10 metre  en 24mm-30mm pour pas trop déformer (je pense), je peux pas au télé car c’est dans une galerie et il y a un magasin en face, donc entre F11 F14 F16 ( en utilisant la regle des tiers pour la mise au point comme l’expliquait Blaise ? ou tu me conseille un »truc pour que ma profondeur de champs soit net de la porte d’entrée jusqu »au fond du magasin..) avec 100 asa comme tu écrivais, aucune lumiére en extérieur pour l’éclairage, à l’intérieur des spots au plafond (lumiere blanche) et des petites lampes (lumiére jaune) dans les coins. Balance des blanc auto ? ( je suis en raw mais bon…)  en priorité ouverture (F16-100 asa et avec le polarisant le tout sur un pied :) ) j’ai peur de bruler les hautes lumieres du plafond, alors je pensais mettre en mode manuel et faire plusieurs expo juste pour les lumiéres du plafond pour faire un petit HDR ou blending comme le disait JiPeGe. Pour les flashs ils pouraient mettre utile pour déboucher des ombres et des parties un peu plus noires, mais nous y voilà : les reglages :( , si ma vitesse d’obturation et de l’ordre de 1″ et plus ou va la synchro …? (dire que j’ai acheté le cours de Blaise sur la photo au flash …enfin ..)
Jeppesen, merci de prendre un peu de temps pour me répondre encore! Je me sens moins seul :)  !
3 novembre 2013
Oui c’est un peu tout ça, le choix final dépend de la situation réelle. Juste un truc, tu va avoir beaucoup de lumières artificielles différentes et donc…des problème de bdb car leur couleurs émissives seront sans doute très différentes ==> RAW obligatoire, la bdb du boitier sur auto mais on s’en fiche, il faudra la reprendre, certainement zone par zone, en PT.
Pour le problème de la vitesse synchro c’est en vitesse rapide qu’elle apparaît, pas en lente (pose longue). En haute vitesse le 2ème rideau commence à se fermer alors que le 1er n’a pas encore fini sa course, le capteur n’est alors jamais complètement « découvert » (d’où les problèmes pour le flash).
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
6 décembre 2013
Bonjour JiPeGe, merci beaucoup pour ta réponse que je n’ai pas vu avant mon dernier message à Jeppesen.
Beaucoup de choses s’éclaircissent grace à vous 2, ta check list  et vraiment la bienvenu, je ne sais pas si tu as déja lu mon dernier post et si tu vois des conseil encore à me donner, mais c’est clair que je vais aller dans ton sens technique pour essayer d’avoir quelque chose de correcte. Une petite derniere quand même , comme je l’écrivais plus haut ces images ont besoin d’être nette tout le long , alors une technique spéciale? je cais avoir en face de moi la vitrine sur 6m de long avec le mag qui fait 3 de profondeur …
Merci encore JiPeGe et Jeppesen de votre aide précieuse !
6 décembre 2013
JiPeGe et Jeppesen,Â
voilà c’est fait j’ai shooté, mais bon je vois un postprod que le résultat et pas top ou pas à mon goût, je m’explique :
j’ai suivi la méthodologie comme indiqué: je devais le faire avec mon d90 mais je l’ai fait avec un D2X finalement +17-55mm
de 17 à 22mm, 100 asa, j’ai pris f11 (bloqué sur tout le shoot) pis mise au point et mesure AV pour passer en mode manuel avec reprise de l’indication de la vitesse  et dessus un bracketing d’ecart de 1  pour 5 images pour être sur… (le tout sur tépied)
1)  0,8s  f11  iso100
2)  1/5s  f11  iso100
3)  0,4s  f11  iso100
4)  1,6s  f11  iso100
5)  3s   f11  iso100
le problème et le suivant pour l’image 2 et l’image 3 donc les plus « foncées » pour que les hautes lumières soient gérées, quand je zoom à 100% dans Lightroom j’ai du « bruit » dans les noirs c’est pas super propre, et quand je fait un merge en HDR après je récupère une image qui à attraper des zones de bruit , ça rend l’image pas propres à belle certain endroit surtout là ou il y a des tons foncés….
Donc soit je fais mal mon bracketing de prise de vue soit le D2X ne gère pas bien les bases lumières et ne fait pas des tons foncés correct…soit c’est encore autre chose….
J’ai tenté avec de faire un super raw des 5 images de les débruitées avec le soft Niksoftware Dfine2 mais apres le HDR je trouve que l’image est pas très belle non plus..
Je me dois de retenter, si vous avez encore quelques conseils…merci de votre aide encore sur ce coup là !
ci joint extrait d’image 100%
3 novembre 2013
A vrai je ne comprend pas bien ton problème. Envoi moi le meilleur cliché (surtout d’un point de vue expo, histogramme couvert) à moderateur@fotoloco.fr
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
4 décembre 2013
hum toute les photos sont bonne pour la poubelle la… il y a un problème de map dès la base, tu t’es fait floué par la vitre ou autre chose mais ca ne va pas, ensuite tes vitesse sont beaucoup trop basse, même sur tripode outre si tu as verrouiller le miroir et déclenché a distance tu as de grande chance de faire un flou de bougé…
Â
refait tes shoots opte pour F8 si tes vitesse reste aussi basse ou ajoute de la lumière
Les princes médiocres ne tolèrent qu'un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité.
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
6 décembre 2013
Merci Krolyx pour ta réponse,
Â
oui c’était à travers une vitrine, (le morceau d’image joint c’est un crop à 150%..) j’ai bien déclenché au cable retardateur et sur trépied, je peux pas rajouter de lumiéres .  Pour ce genre d’image il y a une régle qui determine des vitesses à ne pas dépasser même sur trépied ? comme la régle de shooter pas plus bas que 1/60s avec objectif 60mm / 1/17s avec un 17mmm… pour pas avoir de flou de bougé ?!  Donc même avec trépied je fais du flou …!!
Â
merci pour l’aide de tout le monde en tout cas ! c’est sympa d’être accompagné !
4 décembre 2013
passe ton apn en tout manuel, fait ta map au liveview, bloque ton miroir relevé le temps du shoot ((option dans les CFN normalement utilisé pour nettoyage du capteur). vérifie que tu a bien ôter la stabilisation de l’objectif car ca peux jouer aussi.
normalement si le trepied est super stable pas de problème pour la vitesse, mais si il est moyen, un leger vent, le passage d’une voiture dans la rue, un ouvrier au marteau piqueur, etc. peux faire suer donc pense a lester le tripode avec un sac en dessous par exemple.
bon après un crop a 150% ce n’est pas révélateur de la photo non plus, surtout que ce n’est peut etre pas le crop du collimateur centrale que tu nous montre, donc si tu es a coté dans ce cas il faut peut regarder ce qu’un shoot a F16 pourrais donner.
pour le bruit dans les noirs, tu as des soft genre noisewar qui fonctionne très bien, ligthroom peux aussi t’aider tout comme photoshop, il y a des tuto sur le net  » reduire le bruit d’une photo ». possible que tu tombe sur pas mal de forum astro photo mais le principe reste le meme tu pousse juste un peu moins les curseur et tu fait tes test pour que ca devienne convenable a tes yeux.
pour ce qui est du HDR pour la vitrine ca peux etre sympa mais bon attention a rester soft en bougeant les curseurs également sinon ca ne repondra pas réellement a la demande du client, cependant si tu la joue soft en compilant le tout ca récupérera un peu tes problème de bruit également.
avant de retourner shooter ta vitrine tente de faire des passage a différente heure de la journée pour trouver le maximum de belle lumière ca t’aidera beaucoup. (bon ok avec l’hiver qui approche pas toujours évident d’attendre ^^)
bon courage
Les princes médiocres ne tolèrent qu'un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité.
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
1 janvier 2014
Déjà tu utilises un boitier technologiquement très vieux,
Pourquoi zoom tu à plus de 100% ? La photo doit être affichée en géant ? S’il y a un peu de bruit ça ne sera pas génant si la photo finit sur le web en 1600px ou en 10x15cm sur un flyer.
Si vraiment ça te pose problème, tu peux traiter le bruit localement sur les tons sombres des RAW sous exposés avant la fusion HDR.
Si ton trépied est stable, il n’y a pas de problème à faire des poses longues, tu peux relever le miroir si cette option est possible sur le D2X pour augmenter le stab.
3 novembre 2013
Bonjour @tous :
Je viens d’avoir une communication en MP avec Joseph (j’ai récupéré ses originaux) et en fait le gros de ses problème viennent qu’il ne sait pas développer sous lightroom…mais il se soigne avec des doses massive de mes tutos.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
6 décembre 2013
Bonjour à tous,Â
merci Krolyx, Jipege, et bien sur Jeppesen (qui as dû avoir un peu mal à la t^te :) …) pour votre aide !
Jeppesen a raison je prends bien mes tutos un le matin , un le midi et un le soir pour faire passer ma maladie du cliquer partout :) !
Jipege, oui tu as raison c’est la maladie du pixel que j’ai là .. l’affichage risque de ce faire (si j’arrive à faire une bonne image ) sur écran tv , je voulais faire un 2560px  c’est pour ça que je zoom pour voir la qualité … et oui j’utilise un D2X que j’ai récupéré vieux mais avec un bon objectif (je pense ) c’est un 17-55 2,8  et sur le D2X il n’y as pas de liveview, l’écran derriere n’est pas ideal non plus pour voir si l’image est net ou pas même en agrandissant et même avec une loupe du type Z-finder , on vois plus la trame de l’écran qu’autre chose! Bref je vais recommencer jusqu’à ce que cela donne quelque chose !
J’en ai quand même une petite derniere pour vous : je photographie en RAW , dans le menu du boitier il y a dans un  menu:
– réduire le bruit
– réduire le bruit iso
– netteté 0 +1 +2 …
– correction des tons
– réglage des teintes
Tout ça n’est pas pris en compte parce que je suis en RAW ou il faut quand même le paramètrer ?
Merci encore à vous !
4 décembre 2013
rien n’est pris en compte sauf si tu shoot en jpg + raw. cela te donne juste un aperçu de se que tu pourra faire en développant ta photo sur LR ou autres. Ca te permet d’affiner tes réglages en fonction du rendu que tu souhaitera au final, a prendre en compte que tu n’arrivera jamais a reproduire exactement la photo jpg en moins de 2h et encore du coup cela est préférable d’oublier tant que tu maitrise pas a fond ton boitier et ton soft.Â
Â
la seul chose que tu peux utiliser dans le menu c’est la correction d’exposition pour faciliter le dev. et utiliser l’histogramme ( si le boitier en as un)
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Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
6 décembre 2013
Merci Krolyx,
ça c’est dit , eh bien maintenant c’est bientôt l’heure de ma « médication » , je vous remercie beaucoup tous d’avoir pris du temps pour moi et mes problemes, j’espere bien revenir en force, en attendant je vous souhaite à tous un bon WE, ben oui on est vendredi !Â
Je pense que l’on peut fermer cette discussion ou tout a été dit !Â
Merci et à bientôt !
joseph