Photo haute vitesse avec automate|Technique Photo|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
Hellocos,
Je vous propose ici de commencer un fil de discution sur la photo haute vitesse. Je relance le sujet qui a déjà été abordé ici
https://fotoloco.fr/20131221/p…..se-de-vue/
Ça fait un petit moment que je m’interresse au sujet à la recherche d’information sur internet, et je me dit que plutot que de continuer à le faire en solo, autant lancer un fil, histoire de voir si il y’a d’autre Locos interressé par le sujet.
Il existe de nombreux sysème commercial et privée, plusieurs forums specialisé, beaucoup de geek et autres petits genie de l’electronique. Personnellement je n’y connais absolument rien en électronique mais d’après mes recherches je n’ai pas l’impression que le projet soit impossible.
Je suis actuellement en projet sur 2 systèmes distinc, le premier sera « le photoduino » (capteur de bruit, barriere IR et/laser, capteur de vibration). Je vais bientot recevoir l’ensemble des composants où il faudra que je joue du fer à souder en respectant à la lettre les information du site marchant, un peu comme une maquette.
Le second, lui aussi en attente de recevoir l’ensemble des composants électronique sera quand à lui un boitier autonome capable de capteur de brui, barriere IR et/laser, capteur de vibration, colorimetre, flashmetre, capteur de distance et bien d’autres chose encore.
Un troisième projet me fait de l’oeil mais lui serai destiné plus specialement à la colision de gouttes d’eau. A ce sujet je remercie encore un membre de Fotoloco qui fait de très belle image de colision de gouttes d’eau et à qui je laisse le soin de nous présenter son engin si il le souhaite.
et vous ça vous interresse?
Bonjour Franck, oh oui je suis très intéressé. Par contre sur ce coup la, j’avoue être assez feignant. Donc au pire, je vais suivre égoïstement avec excitation les avancement de ce projet, au mieux j’arrive à me trouver un peu de temps pour ça et me mettre à fond dedans pour essayer d’être productif avec vous;)
Très bonne journée.
Stéphane
14 décembre 2014
Cela m’intéresse bien je vais suivre ce fil
merci de l’avoir ouvert et le lien que tu nous a mis est des plus passionnant
j’ai le « trigger trap » celui de la 1 er génération mais c’est pas terrible
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
3 décembre 2013
Bonjour Frank,
Très intéressé aussi et je vais suivre ce fil.
J’avais déjà jeté un Å“il sur ce site pour le « Photographer Tools »
http://rienquepourlesyeux.free…..0Tools.htm
Ca me semble assez sympa.
Jacky
3 décembre 2013
effectivement Jacky67, c’est bien le photographer Tools qui correspond au projet n°2, je le détaillerai lorsque j’aurais en mains l’ensemble des éléments.
Je n’ai rien inventé, je ne fais que suivre à la lettre les recommandations de son créateur. Je suis très admiratif des gens qui partage leur connaissance, mon but ici est de relayer l’information, de partager l’aventure plutôt que de le faire en solo, mais en aucun cas de me l’approprier. Je n’y connais absolument rien de rien en électronique, je commence de Zéro. Alors si moi j’y arrive (mystère), vous pouvez le faire. C’est le but et le principe de ce fil.
Je ne sais pas encore comment je vais procéder (par vidéo ou par photo) mais j’ai bien envie de tout détailler, j’attend juste d’avoir tout les éléments, le temps, et la patience pour les construire ou plutôt les assembler, les programmer, et surtout les utiliser.
En attendant voici un Photoduino (Projet n°1) complet en pièces détachés, y’a plus qu’à ………………
3 décembre 2013
Voilà , le Photoduino est monté et bien sincèrement y’a rien de compliqué, il faut bien prendre son temps et vérifier la polarité des composants avant de les souder.
J’ai mit environ 2 heures pour l’ensemble.
Je n’ai fait pour l’instant qu’un seul capteur (le son) et installé le soft pour le contrôler directement à partir de l’ordinateur portable. Bonne nouvelle la prise USB alimente l’ensemble.
Je vous met les photos sous tout les angles. Prochainement je ferai une vidéo sur son fonctionnement
1 novembre 2013
krolyx a écrit
j’aime beaucoup le résultat, après je suis pas super fan de l’utilisation de l’électronique. Il faudrait être con pour s’en privé, l’époque évolue, il faut faire avec son temps, etc… ok c’est vrai. Mais je n’éprouve pas la satisfaction lorsque le shoot est fait car ce n’est pas moi mais la machine qui le fait seule. Réussir une photo reviens a être le plus riche alors… Ok il faut dompter la machine et les réglage blablabla mais non dsl j’aime pas.Pour tes projets c’est sympa, tu fais un peu de soudure en suivant un plan, c’est amusant et bien moins cher que la machine pro qui fait tout toutes seule. mais cela ne relève a mon sens plus de la photographie mais de l’imagerie tel un scanner ou un gars qui filmerais a 10 000 images secondes pour ne saisir qu’une seule photo qui l’intéresse.
Après c’est de la photo, qu’importe les moyens seul le résultat compte.
Bonne découverte de ta machine et bon amusement
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir krolyx,
en fait, faut pas croire que l’électronique ou les systemes automatisées font tout, et il ne faut pas croire non plus, que certains genre d’images haute vitesse, comme par exemple les collisions de gouttes ne sont réalisable que avec de l’électronique ou des automates.
Je connais quelqu’un, dont je ne citerais pas le nom pour la simple et bonne raison que je ne sait pas si elle le souhaierait, qui réalise des photos de collisions de gouttes et autre prise de vue haute vitesse a tomber par terre et sans aucune electronique ni automate.
Cela dit les automates ou aides a la photo haute vitesse restent quand meme super interessant, et il reste quand meme a faire tout un travail de composition et surtout d’éclairage.
Franck_1724 il existe des systemes comme tu le dit commerciaux ou pas et les systemes commerciaux ne sont pas obligatoirement les plus intéressant niveau performance…..loin de lÃ
Enfin pour finir, fil de discussion vraiment très intéressant que je vais suivre
—————————————
3 décembre 2013
Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis Cuba71,Â
Sur le fait de faire des photos de collision de gouttes d’eau sans aide électronique, j’ai testé et j’ai lâché, non pas que les résultat était médiocre mais je ne compte même plus le nombre de déchets avant d’avoir la bonne. Etre précis à la seconde voir même demi-seconde c’est pas impossible mais dès que l’on tape dans le milli-seconde (1/1000) voir la micro-seconde (1/1000000) ça devient très difficile voir impossible.
Ensuite comme tu le dit, il y’a toute l’installation et la logistique et surtout l’éclairage, et la créativité, c’est très passionnant.
Sur les système commerciaux, pas de secret, on paye le prix et on se retrouve avec un produit près à l’utilisation. Je me suis fait la main sur photoduino qui est un système commercial en open source, ce système coute la modique somme de 50€ en gros à fabriquer mais il est vendu pratiquement 3 fois le prix et encore faut le monter soit même.
On trouve de tout sur internet, et il existe effectivement des personnes que je qualifierai de petit « Genie » qui partage leur savoir et n’en font pas de commerce mais prennent simplement le temps de créer des choses sous forme de communauté. L’idée c’est l’union et le partage, …………….
1 novembre 2013
Bonjour Franck_1724,
en fait je vois ces systemes tout simplement comme une façon de nous faciliter la vie pour certains genre d’images, mais ça reste quand meme de la photo.
En tout cas pour moi.
Ah ça concernant les déchets quand on fait ces images à la mains c’est clair qu’il y en a un  sacré paquet, je confirmeÂ
14 décembre 2014
Sur le sujet de la Photo à haute vitesse je suis en train de faire des essais pour connaître et comparer la vitesse des flashs en fonction de la puissance et du type : les cobras les flashs de studio et les Flashbulb ?
Si ça interesse quelqu’un ?
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
1 novembre 2013
CliClaqueux a écrit
Sur le sujet de la Photo à haute vitesse je suis en train de faire des essais pour connaître et comparer la vitesse des flashs en fonction de la puissance et du type : les cobras les flashs de studio et les Flashbulb ?Si ça interesse quelqu’un ?
Denis
Oui moi ça m’interesse pas mal
14 décembre 2014
J’ai fait des essais pour mesurer la vitesse des flashs avec l’aide d’une scie rotative qui tourne théoriquement à 4200 TR/min
Avec des flashs Cobra : Nikon SB 800, Nikon SB 28 et Yongnuo YN568EX
et l’on voit bien sur le trait blanc (fait sur un carton noir et collé sur la lame se scie) la variation de netteté en fonction de la puissance des flashs mais
ce n’est pas vraiment mesurable. et le trait plus ou moins flou est d’une densité à peu près homogène.
Et aussi avec des flashs de studio : Bare bulb, un flashs très bon marché et sans marque de 120 WS et deux flashs Elinchron pro 750 Ws et 1200 WS
et j’ai observé que peut importe la variation de puissance des flashs la zone de flou et à peu près toujours la même par contre la densité n’est pas homogène pour le flash Elinchron 750 Ws cette zone et presque blanche au début puis diminue en dégradé de gris jusque noir. Je pense que cela pourrait avoir une utilisation intéressante su l’on veux un filet derrière l’objet en mouvement. à suivre ……
Quelques photos de mes essais.
Le Flash Nikon SB 800 Ã 1/1, 1/4, 1/32 et 1/128
 Flash de studio Elinchron 750 Ws à  pleine puissance
 Flash de studio très bon marché sans marque de 120 Ws
Â
Merci pour vos commentaires et pour vos passages
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
3 décembre 2013
Intéressant tout ça. J’ai du coup plusieurs interrogations à tout ça……..
Dans quel condition à tu réalisé ces test? et surtout était-tu dans le noir complet?
J’ai ma théorie la dessus car j’ai également procédé à quelques essai.
Un flash cobra par exemple le YN568EXII à plusieurs niveau de réglages manuel. 1/128, 1/64, 1/32, 1/16, 1/, 1/4, 1/2 et 1/1 de leurs puissance.
Visiblement sur les test que tu as procédé plus la puissance du flash est basse, plus l’éclair est bref et donc plus ceci figera le mouvement à la condition biensûr que l’exposition du capteur ne soit fait que par l’unique éclair du flash. Le YN568EXII est donné pour une vitesse théorique de 1/20000 à 1/128ème de puissance, soit 0,00005s, soit 50 micro seconde. (tout ça théorique biensûr)
Maintenant je me pose la question suivante si on passe ce même flash à 1/64eme de sa puissance, la durée de son éclair sera plus longue soit 2X50micro seconde=100uS, et ainsi de suite…… à 1/32ème 200uS, à 1/16 400uS, etc
Plus l’éclair est long plus il nous semble à l’oeil plus puissant, mais moins il figera un mouvement rapide.
La question que je soulève est donc de savoir est-ce une succession d’éclair bref à la suite à chaque fois que l’on monte dans les palier du réglage manuel de nos flash?
Grrrr, je ne sais pas si était clair et suffisamment explicite là dessus??????