photo dans une eglise|Technique Photo|Forum|Fotoloco
23 janvier 2014
Bonjour,
je dois prendre des photos d’architecture dans une église ( peu de lumière, détails de plafond éloignés etc) détails de gravures sur pierre et j’aimerais avoir l’avis de photographes ayant déjà réalisés ce genre de prise de vue.
erreurs à ne pas commettre, bons conseils etc
merci pour vos conseilsÂ
je dispose de ce matériel. hormis un objectif à décentrement que me faudrait il en plus de ce que j’ai?        Â
mon matériel: D700
         Nikon 16/35 mm 4G ED VR
          Nikon 70 /300 mm 4/5.6 D ED  Â
          Sigma macro 105 mm
          Nikon 28/105 mm 3.5/4.5D
          Nikon 50 mm 1.8D
trépied et rotule Gitzo
Filtre polarisant HOYA HD PRO 77mm
diffuseur Lumiquest soft screen (Ã placer devant le flash de l’appareil)
paskal
une télé qui s’éteint, c'est un cerveau qui s'allume.
J’allais dire, tout dépend du but à atteindre !!
– Faire un hdr léger , et réaliste, connais tu « LR enfuse » un plugin de Lightroom ? http://www.photographers-toolb…..enfuse.php
– Faire plusieurs photos et recomposer l’image avec un logiciel d’assemblage comme par exemple autopano ? http://www.guide-photo-panoram…..orama.html
– Faire une pose longue et donner des coups de flash aux endroits adéquats ? Â
1 novembre 2013
Bonsoir,
je dirais, comme ça a dejà été dit, du HDR ou DRI ou comme l’a dit frev plusieurs coups de flash
Appareil posé sur trépied bien evidemment, avec retardateur, ou télécommande de déclenchement, désactiver la stabilisation.
Pour ce qui est d’un objectif à décentrement ce n’est absolument pas nécessaire à mon humbre avisÂ
29 décembre 2013
BonjourÂ
Grace à cette nouveauté sur DXO9 ( je ne suis pas sponsorisé par eux …) du débruitage option fine ( traitement assez long 3/4mn par photo ) plus besoin de pied ; d’objectif ultralumineux : donc iso auto .
De plus on peut « jouer » avec les diaph .
CordialementÂ
Bonjour,
Personnellement, je ne vois pas les choses comme ceci. Je préfère prendre la main sur mon boitier plutôt que de la laisser choisir : donc PAS ISO Auto. ISO le plus bas possible ! Pourquoi prendre le risque d’avoir du bruit sur une photo si l’on peut s’en passer !
Si tu as la possibilité, prend un pied (attention, ce n’est pas toujours le cas, à demander auparavant). Ensuite, tu fais de la pose longue, avec un diaph à f/8 – f/11 pour un piquet optimal. La pose longue peut même être bénéfique en faisant « disparaître » les personnes (voir vidéo de Blaize). A contrario, si tu cherche un aspect humain, tu peux essaie de « jouer » avec des personne immobiles, par exemple en train de prier ( attention à ce qu’elle ne soit pas reconnaissable, plutôt de dos).
Enfin, côté éclairage, plusieurs solutions s’offrent à toi :
 pose longue simple, HDR (quelque soit le logiciel que tu affectionne Photomerge, photomatic, nik software, …), ou bien quelques coup de flash en te déplaçant dans la photo, pour mettre en évidence les point forts (attention à bien demander si cela est possible). Cette dernière méthode d’obligera à fonctionner en manuel pour fixer ton temps d’expo. Tu devras également faire quelques essais. Bien entendu, je te conseille de shooter en RAW pour corriger quelques légers défaut d’expositions éventuels
Si tu as du temps, essaie tout ces méthodes.
Par contre, si tu n’as pas la possibilité d’utiliser le pied : Iso élevé (maxi acceptable de ton appareil, selon ton expérience), vitesse minimum (selon si tu sucre les fraises ou pas). Ensuite il te restera un bon moment de retouche pour traiter le bruit.
Bon courage
29 décembre 2013
Bonjour StephÂ
Tout à fait d’accord …pour de l’argentique.Â
Hélas en numérique à 200/300 ISO à diaph 8 vous serez vers 10/20  » de pose : alors pas de bruit ISO mais du bruit dù au capteur ( et à l »électronique »).
Donc passage obligatoire  par du post traitement anti -bruit.
Alors on revient à mon DXO 9 pro .
Cordialement
23 janvier 2014
bonjour,
j’ai fais mes photos avec cette méthode appareil sur trépied iso à 200 donc pose longue n’ayant pas de flash déporté j’ai traité les zones d’ombre en post T . Le résultat est très correct je crois. J’ai utilisé mon UGA pour la plupart des photos (entre 16 et 35 mm) quelques photos avec mon télé pour des détails au plafond. merci pour ce débat il reste ouvert alors parlons!Â
une télé qui s’éteint, c'est un cerveau qui s'allume.