Pause longue et flash sur 2° rideau = objet final transparent|Technique Photo|Forum|Fotoloco
24 juillet 2014
Bonjour
étant novice voici mon problème (qui ne devrait pas en être un pour les pro :) ) :
Je voudrais avoir une image nette en déclenchant sur le 2° rideau mais l’image finale reste transparente. Je m’explique: je fais de la photo sur des courses auto. Le we passé, j’ai voulu tester une spéciale de nuit, non pas traditionnellement, en déclenchant au passage de la voiture mais en me mettant sur une pause longue (~10 secondes)  et en déclenchant le flash sur le 2° rideau, histoire d’avoir le tracé des feux sur la route et la voiture nette devant.
Le hic, c’est que sur tous les tests, j’ai bien la traces des phares (jusque là , normal) mais la voiture est systématiquement transparente. On la voit, certes, mais elle n’est jamais pleine.
J’ai un D7000, j’ai testé avec le flash embarqué mais aussi avec un Yongnuo 560 II déporté que j’ai mis en S1 (en manuel bien entendu)
Pour exemple, j’ai retesté ce matin et on voit bien que je suis transparent:
Â
Est-ce que cela est normal ou sinon, comment faire pour avoir le tracé sur X secondes et l’objet net devant?
Merci
Christophe
3 novembre 2013
Ta méthode est la bonne mais il n’y a pas de solution à ton problème. Plus ta pose sera longue plus le phénomène sera visible. Le truc est d’avoir une pose raisonnablement courte ou de prendre le sujet sur un fond le plus sombre possible.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
24 juillet 2014
je comprends mieux pourquoi avec 1″ de pause, ça marche. Ca m’a rendu dingue mais vu que maintenant, je sais que ce n’est pas possible, je n’insisterai plus avec de si longues pauses. Dommage ça aurait bien rendu dans les sinueux :) En tout cas, merci de cet éclairage (sans mauvais jeu de mot)
1 novembre 2013
Bonsoir,
je dirais, qu’il faut diminuer la quantité de lumière ambiante mais sans toucher au temps de pose forcement.
Diminuer les ISO, (si possible) et recompenser par une augmentation de la puissance du flash ou de sa distance au sujet
ou alors jouer sur l’ouverture et recompenser avec puissance flash et distance flash-sujet.
J’ai pas testé, mais normalement si tu refait ton test avec ta lampe dans ta piece et avec le meme temps de pose que sur l’image ou t’es trasparent, ça devrait fonctionner.
En poussant le test un peu plus loins, dans ta piece, tu peux diminuer la lumière ambiante, en diminuant la lumière presente dans ta piece.
Evidemment a l’exterieur, tu ne peux pas diminuer ta lumière ambiante, en poussant un boutton pour que le Soleil éclaire moins :) par contre tu peux shooter a un endroit ou ton sujet sera moins eclairé par la lumière ambiante, genre bien a l’ombre.
Sinon faut jouer sur les parametres d’ouverture, ISO, distance flash-sujet, puissance flash
24 juillet 2014
le test en intérieur a été fait avec le flash au taquet, volets fermés (donc le noir total), F22.
Ce week-end, un exemple type, j’ai le tracé mais pas la voiture du tout. Sur cet exemple, je suis à ~50m du virage, le flash en bordure de route à ~10m de la voiture puissance max. C’est une enfilade rapide où les gars passent à ~90km/h
30 octobre 2014
Pas possible. Tu es trop loin de la voiture pour le flash et les feux deviennent la source de lumière principale du coup le flash ne fait pas son office en seconde rideau bien qu’il essaye, on le voit sur ton cliché une fois que le flash à déclenché il a équilibré les lumière et les trainées lumiseuses sont atténuées, la voiture n’est pas assez lumineuse pour être imprimée.
A mon sens pour obtenir l’effet que tu souhaite dans les conditions décrites, un seul choix deux clichés, 1 pose lente pour le filet et un flash second rideau mais avec un temps de pose court pour figer la voiture. Puis montage.Je ne vois pas comment comment réaliser ce genre de vue avec un seul appareil. Mais c’est un sujet intéressant à traiter
24 juillet 2014
j’ai re-essayé plusieurs fois dans la rue avec ma femme au volant, en variant les réglages et rien à faire (on a dû nous prendre pour des zozos dans le quartier :) ). Si la caisse passe lentement, j’arrive à la voir mais en transparence, jamais nette. Et sur les rallyes, à moins de se mettre à une épingle où ils passeraient au ralenti, dans les courbes, ça passe vite.
Je vais faire une sortie le we prochain pour des illuminations, j’en profiterai pour retester en courant avec la lampe torcheÂ
1 novembre 2013
Bonsoir,
je passe sur ce post juste pour dire que je cherche toujours un moyens de faire des prises de vue dans la maison, juste pour montrer l’incidence de la diminution de la lumière ambiante sur la trasparence de l’objet.
Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé un moyen pour réaliser ça dans la maison sans etre moi meme sur la photo, mais je cherche toujours
Peut etre en accrochant la lampe sur le dos du chat ???? lolÂ
24 juillet 2014
Bonjour
j’ai essayé une dernière fois ce we, et si je marche à 2 à l’heure, avec une pause de ~10″, je me vois. Mais ça, c’est normal parce qu’à la vitesse où je marchais, c’est comme si j’étais arrêté :)
Du coup, je suis un peu beaucoup résigné et je me dis que ça ne doit pas être possible.
J’avoue que depuis, je suis passé à autre chose. Pas la peine de s’entêter, sauf si c’est pour la science :)Â
1 novembre 2013
fatmarti13 a écrit
Bonjourj’ai essayé une dernière fois ce we, et si je marche à 2 à l’heure, avec une pause de ~10″, je me vois. Mais ça, c’est normal parce qu’à la vitesse où je marchais, c’est comme si j’étais arrêté :)
Du coup, je suis un peu beaucoup résigné et je me dis que ça ne doit pas être possible.
J’avoue que depuis, je suis passé à autre chose. Pas la peine de s’entêter, sauf si c’est pour la science :)Â
Bonjour fatmarti13,
alors dans ce cas on va dire que c’ets pour la scienceÂ