Nikon D3200 : photos de "qualités différentes" ???|Technique Photo|Forum|Fotoloco
30 décembre 2013
Bonjour,
je vous rapporte une discussion intéressante que j’ai eue hier avec un ami, débutant complet en photo, qui utilise un D3200 seulement en mode Auto.
Lui : lorsque je prends une photo en Auto en regardant dans l’œilleton elle est de moins bonne qualité que lorsque j’utilise la visée par écran, je ne sais pas pourquoi c’est comme ça ! Le temps d’exposition semble plus long en visée par écran que quand je regarde dans l’œilleton…
Moi : tu as la réponse ! En mode Auto et visée par œilleton la vitesse est très rapide pour que la photo ne soit pas floue, ce qui est la priorité pour ce mode, peu importe la sensibilité et donc le bruit numérique.
Alors que les réglages par défaut pour la visée par écran sont différents : exposition plus longue, sensibilité plus basse et donc bruit réduit ! Mon conseil : mets-toi en P et décale le programme… je doute qu’il suive mes conseils, mais bon, j’aurai essayé !
1 janvier 2014
Il peut faire le test. A sujet identique, faire 2 photos, une avec le liveview et l’autre avec le viseur et regarder les Exifs pour voir le choix de l’appareil. A Exifs identique, les photos seront les mêmes.
Quand on n’est pas satisfait des choix automatique de son boitier, il faut prendre la main sur les réglages. Il s’y mettra un jour s’il souhaite progresser.
30 décembre 2013
Je suis d’accord avec toi pour prendre en main l’appareil, c’est ce que je fais et que j’aime faire… mais je doute que mon ami soit prêt à faire l’effort intellectuel nécessaire pour cet apprentissage.
ça me rappelle une autre discussion au bord d’un terrain de Handball (habituellement des conditions d’éclairage très contraignantes, quelque chose comme : 1/250 s à f/6 et 5.000 iso…) avec un gars qui avait un 5DM3, il me dit :
« avec cet appareil les photos sont tellement bonnes que je n’ai jamais besoin de les retoucher » ! C’est n’importe quoi !
Avoir un tel boitier pour shooter en Jpeg c’est quand même dommage…
14 décembre 2014
Un Nikon 3200 + un Zoom ça ce trouve à moins de 400 € le prix d’un bon compact la différence importante entre les deux c’est de devoir lire le mode d’emploi ……
Je conseil souvent quand on vient d’acheter un nouvel appareil :
lire complètement le mode d’emploi avant de faire la 1 er photoÂ
Puis avant de faire la 2 éme photo lire de nouveau complètement le mode d’emploi
et encore avant de faire la 3 ème photo de nouveau le mode d’emploi
Perso dans mon sac photo il y a toujours le mode d’emploi et si jamais je l’ai oublié j’en ai une copie sur mon smartphone.
Et ce après plus de 40 ans de photo intensive …..
Il y a une infinité de raisons pour que 2 photos successives soient différentes et ce n’est pas forcement du uniquement à la façon de visée………….
Le CliClaqueux ordinaire
30 décembre 2013
Bien vu le manuel en copie dans le téléphone, je pourrai le rajouter aux applications pour le calcul de la profondeur de champ et l’utilisation des filtres ND !
J’ai été content de lire ton point de vue (ce qui tombe plutôt bien pour un photographe ! ;-) sur l’importance d’accorder du temps à la lecture du manuel car ça m’a rappelé une discussion avec cet ami dont je parle, précisément au sujet du manuel. Lui disait préférer se fier à son instinct et à l’intuition… on voit où il en est aujourd’hui avec son reflex !
A l’époque je lui avais donné 2 raisons pour lesquelles je lis toujours le manuel : parce que je l’ai payé, il fait parti du prix, et parce qu’il y a toujours au moins 2 ou 3 trucs intéressants auxquels je n’aurais pas eu accès sans la lecture de celui-ci !