Methode MAP/recadrage/Déclenchement (MRD)|Technique Photo|Forum|Fotoloco
12 juin 2016
Bonsoir
J’ai un nikon D5300Â
J’utilise souvent la méthode MRD (MAP/Recadrage/declenchement). Sauf que j’ai une difficulté :
J’explique : comme je veux maîtriser ma profondeur de champ et la zone de netteté, je fais ma MAP (mode 1 seul collimateur central) sur une zone précise de mon sujet. Ensuite je recadre en bloquant la MAP en maintenant le déclencheur à demi enfoncé et normalement l’exposition automatique fait le reste en mode matriciel.
Et bin, ça marche pas. Mon exposition n’est pas bonne du tout…Â
En mode de mesure d’exposition pondérée ou spot , pas de souci, l’exposition se fait normalement quand je recadre, et la photo est nickel. Mais en mode matriciel, la mesure d’exposition change mais insuffisamment pour être acceptable….Â
Cela voudrait-il dire que la méthode MRD ne fonctionne pas quant on est en AF spot et avec un recadrage en mesure matricel ???
Je prends un exemple :
J’ai un superbe paysage mais le premier plan composé de fleurs magnifiques est à l’ombre. Je veux que la totalité soit nette et le plus proche possible du mon objectif … Je prends une focale de 18 et ouverture f/11. Mon Hyperfocal est à 1,80 m environ. Je fais donc ma MAP à 2 mètres (DANS L’OMBRE !) , je recadre et je shoote. Je suis en mode de mesure matriciel et pourtant ma photo est surexposée … Comme si j’avais aussi vérrouillé l’exposition. Or je ne l’ai pas vérouillée…La mesure aurait du être corrigée…
Ou ai-je beugué ?Â
Merci de votre aide
12 juin 2016
Merci pour ton aide. Tu as certainement raison. Mais si c’est le cas, c’est quand même handicapant. Je recadre très souvent après avoir fait la MAP… ça veut dire que je dois rester en mesure pondérée. Dommage car je préfère généralement la mesure matricielle. La notice ne donne pas ce genre de détail très technique. Si quelqu’un a une autre suggestion, je suis preneur. Bonnes photos à tous.
7 janvier 2016
CousinHub a déclaré
Merci pour ton aide. Tu as certainement raison. Mais si c’est le cas, c’est quand même handicapant. Je recadre très souvent après avoir fait la MAP… ça veut dire que je dois rester en mesure pondérée. Dommage car je préfère généralement la mesure matricielle. La notice ne donne pas ce genre de détail très technique. Si quelqu’un a une autre suggestion, je suis preneur. Bonnes photos à tous. Â
Il doit y avoir une façon de verrouiller la MAP seulement sur ton boîtier, pour pouvoir dissocier la MAP de la mesure de luminosité.  Genre un bouton marqué AEL-AFL.  Regarde dans ton manuel…
«La première science du photographe c'est de savoir regarder »
Germaine Krull
12 juin 2016
Merci de vouloir m’aider. Je connais ce que vous dites, mais rien n’y fait… Mes paramètres sont bons je pense. En principe, en maintenant le déclencheur enfoncé de moitié, la MAP est verrouillée, non ?
Quand je verrouille ma MAP sur un sujet (1 seul collimateur), je recadre un peu et la mesure matricielle ne se fait pas correctement (la mesure change mais n’est pas la meilleure)… Ma commande AE/AF-L est déjà réglée pour verrouiller l’exposition… J’espère que ce n’est pas une anomalie du boitier, il a 15 jours….
4 mars 2015
Bonjour
Pour faire ce que tu veux il faut dissocier la commande de MAP et la mesure d’exposition qui par défaut sont effectuées simultanément lorsque tu presse le déclencheur à mi-course.
Dans les menus il faut aller dans les paramètres du bouton AE-L / AF-L et sélectionner AF ON.
Quand ce sera fait les deux fonctions seront dissociée. Pour tes prises de vue il faudra en premier appuyer sur le bouton AE-L / AF-L pour effectuer la MAP. Ensuite tu pourra recadrer comme tu le souhaite puis effectuer une mesure en appuyant sur le déclencheur à mi-course. Si la distance qui te sépare de ton sujet ne varie pas tu peux effectuer toute une série de photos sans avoir à faire la MAP à chaque fois. Tu fais fais la MAP une fois et tu peux faire 1000 photos si tu veux, elle ne bougera pas.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
12 juin 2016
BonjourÂ
Merci pour votre aide. Vous avez tous les trois raison :
– En mode matriciel, l’expo est verrouillée avec la MAP au demi déclenchement. Mais pas en pondéré. C’est confirmé par Nikon. Merci Alex
– On peut en effet dissocier la MAP et l’expo avec le bouton AE/AF-L. Merci Jonathan
– Et ce dernier point est dans la notice. Merci fmcotphoto
Au final, pour ceux qui ont aussi un D5300 et qui utiliseraient la méthode MRD, j’ai retenu la solution suivante :
Je reste en mesure pondéré par défaut, je fais ma MAp avec le déclencheur que je laisse à demi enfoncé pour verrouiller, je recadre (en pondéré la mesure est recalculée automatiquement et justement) et le shoote… selon certaines vues, le mode pondéré n’est pas tout à fait juste, alors je corrige avec le correcteur d’exposition.
Le bouton AE/AF-L , je me le réserve pour verrouiller l’expo. Ce sont mes vieux réflexes de l’époque pas si lointaine de l’argentique.
voilà , si ça peut servir…
Bonnes photos à tous
Hub