Mesure TTL en flash déporté|Technique Photo|Forum|Fotoloco
24 juillet 2015
Bonjour Paul,
Â
Et bien la réponse dépendra également de la façon dont tu déportes le flash.
Â
Si tu utilises un câble TTL, alors la mesure TTL continuera de fonctionner sans problème.  Ce câble agit exactement comme si le flash était accroché sur la griffe porte-flash du boitier. Il transporte donc les informations nécessaires à l’automatisme E-TTL ou i-TTL pour que celui-ci évalue la bonne exposition du sujet.
Si tu utilises des déclencheurs radio, il faudra alors s’assurer que ceux-ci sont bien compatibles TTL sinon ça ne fonctionnera pas ! Les infos TTL ne seront pas transmises au boitier et celui-ci ne pourra pas commander au flash de se couper lorsqu’il estimera que l’exposition du sujet est correcte !
Â
D’autre part, je rejoins ce que te dit Jonathan66, dans l’histoire le plus important est toujours la distance « Flash-Sujet ».  Le boitier quand à lui peut ‘virtuellement’ être placé n’importe-où dans la zone de prise de vue par rapport au sujet.
J’émets tout de même une petite réserve à ce propos concernant le déclencheur Yongnuo YN622c-TX.  J’ai déjà écrit un post à ce sujet, où je rencontre un phénomène plutôt étrange et qui implique une distance « minimale » en dessous de laquelle, le TX (version Canon), semble ne plus fonctionner correctement en e-TTL.  Si je dépasse cette distance mini, je n’ai plus de soucis d’exposition.  Si je suis en dessous de cette distance minimale, alors mes photos sont systématiquement surexposées (et même carrément cramées !)
Â
Attention également aux pièges du TTL lorsque tu changes drastiquement de cadrage. Le mécanisme peut avoir besoin d’une voir deux photos pour se re-ajuster à la nouvelle scène.  Ça arrive parfois lorsqu’on passe d’un plan large à un plan très serré (et vice-versa), même si le sujet lui-même n’a pas bougé entre les prises de vue.
Â
@+
Dwarf
3 novembre 2013
En mesure TTL, la distance sujet/boitier est importante car c’est le boitier qui mesure la lumière reçu et donc plus on l’éloigne du sujet…moins il en reçoit.
Enfin sauf dans le vide absolu de l’espace intersidéral.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
La distance boitier/sujet n’est pas déterminante mais elle joue tout de même un rôle dans certains cas à condition d’avoir un couple boitiers/objo récent.
Chez Canon il n’y a que en E-TTL II que cette donnée est prise en compte pour le calcul de l’exposition.
Cette info (la distance de map) sert à l’algorithme pour mieux exposer le sujet avec l’arrière plan et à contenir les réflexion trop forte qui arrive souvent si le cobra est droit sur le boitier donc dans l’axe optique. Mais il n’y a pas beaucoup de situation où cela va réellement modifier l’exposition.
Chez Nikon c’est le I-TTL-BL.
En flash TTL déporté, il n’y a pas vraiment de contre indication avec cette option. Tu peux par précaution te limiter au E-TTL (Canon) ou au I-TTL (Nikon). Toutefois si tu te retrouves dans un cas où le calcul de l’exposition est critique au point de rétrograder ton flash en E-TTL/i-TTL par peur que la distance de mise au point vienne interférer, c’est que tu devrais bosser en manuel.
4 mars 2015
Depuis quand la distance change-t-elle quelque chose ? Si la distance flash sujet ne change pas pourquoi faudrait il changer l’exposition ? Une fois la première mesure effectuée je ne ressors pas mon flashmètre à chaque que j’avance ou que je recule.
La distance flash sujet ne change pas donc l’éclairement du sujet ne change pas. De plus, le mode TTL est une très mauvaise idée car d’une vue à l’autre l’exposition peut changer selon le cadrage. Pour une vue unique ça ne pose pas de problème mais quand on shoot tout une série là ça devient ingérable. Essayez donc de shooter une série de poses d’un modèle avec une robe devant être restituée fidèlement. Avec le TTL il y aura une expo différente à chaque vue donc un rendu de robe différent à chaque fois. Au final ça donne une série inexploitable et un client perdu.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
1 janvier 2014
Jonathan66 a déclaré
Depuis quand la distance change-t-elle quelque chose ? Si la distance flash sujet ne change pas pourquoi faudrait il changer l’exposition ? Une fois la première mesure effectuée je ne ressors pas mon flashmètre à chaque que j’avance ou que je recule.
Principe de l’E-TTL 2 et I-TTL BL :
Le boitier mesure l’expo sans flash puis une seconde mesure avec un ou plusieurs coup de flash.
Grâce à la distance de MAP transmit par l’objo, le boitier déduit où se trouve le sujet et il va donc corriger la puissance du flash pour que cette zone soit exposée comme l’arrière plan. Si en plus le boitier détecte des zones avec une forte luminance qui n’était pas présent à la mesure sans éclair, il déduit que ceux sont des réflexions causées par l’éclair et va essayer de changer l’exposition pour les amoindrir. Chez Nikon, il y a en plus une mesure de la BDB à l’endroit où est la map et la compare à l’arrière plan pour définir le meilleur choix de température.
Le TTL moderne est loin d’être une simple mesure de cellule. La distance de map entre bien en compte dans les algorithmes de choix d’exposition du boitier et cela influe les ordres transmit au flash.
C’est bien pour cette raison que le wireless de Canon et le CLS de Nikon sont simplement en E-TTL et en I-TTL plutôt que en E-TTL II et en I-TTL BL pour éviter que le boitier ne cherche à résoudre les problèmes de réflexion et à vouloir équilibrer lumière ambiante et flash car ce n’est pas forcément ce qui recherché par le photographe.
Donc oui, la distance de map n’agit pas sur l’expo en temps que tel, cette info sert juste au boitier à mieux comprendre la scène pour donner le meilleur ordre au flash dans l’idée que le flash serve de lumière de remplissage ce qui est, il faut le rappeler, le rôle d’un flash cobra de reportage.
Â
Jonathan66 a déclaré
Essayez donc de shooter une série de poses d’un modèle avec une robe devant être restituée fidèlement. Avec le TTL il y aura une expo différente à chaque vue donc un rendu de robe différent à chaque fois. Au final ça donne une série inexploitable et un client perdu. Â
Dans ce cas c’est certains que le TTL est absurde mais il y a quelques situation où c’est un choix pertinent.
3 novembre 2013
Jonathan66 a déclaré
Depuis quand la distance change-t-elle quelque chose ? Si la distance flash sujet ne change pas pourquoi faudrait il changer l’exposition ? Une fois la première mesure effectuée je ne ressors pas mon flashmètre à chaque que j’avance ou que je recule.La distance flash sujet ne change pas donc l’éclairement du sujet ne change pas. De plus, le mode TTL est une très mauvaise idée car d’une vue à l’autre l’exposition peut changer selon le cadrage. Pour une vue unique ça ne pose pas de problème mais quand on shoot tout une série là ça devient ingérable. Essayez donc de shooter une série de poses d’un modèle avec une robe devant être restituée fidèlement. Avec le TTL il y aura une expo différente à chaque vue donc un rendu de robe différent à chaque fois. Au final ça donne une série inexploitable et un client perdu. Â
ALors, du au rayonnement omnidirectionnel de la lumière la loi en carré inverse montre l’atténuation de la puissance de lumière sur une surface fixe (ici le capteur) en fonction de la distance de la source (ici le sujet). Ensuite le milieu traversé n’étant pas parfaitement transparent (ici l’air) une partie de l’énergie y est absorbée également en fonction de cette distance. Et enfin, pour les puristes, la terre étant ronde le flux lumineux subit en plus un phénomène de réfraction en se propageant dans l’atmosphère ce qui perturbe encore l’énergie reçu en fonction de la longueur d’onde.
Bon, je te l’accorde en pratique, à l’échelle humaine de la prise de vue photo on peut ne pas en tenir compte.
Ceci dit en milieu sub-aquatique ces phénomènes ( en particulier l’absorption) ont vraiment de l’influence.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Jeppesen, là tu parles de la distance entre flash et sujet. Par contre la distance de mise au point ne change rien du tout si le flash est déporté et donc que lui ne bouge pas. Tu peux avancer ou reculer le boiter indifféremment. La distance de map influe les choix du boitier comme j’ai expliqué au dessus, c’est tout.
3 novembre 2013
JiPeGe a déclaré
Jeppesen, là tu parles de la distance entre flash et sujet. Par contre la distance de mise au point ne change rien du tout si le flash est déporté et donc que lui ne bouge pas. Tu peux avancer ou reculer le boiter indifféremment. La distance de map influe les choix du boitier comme j’ai expliqué au dessus, c’est tout. Â
Non non je parle bien de la distance boitier/sujet. Le sujet, une fois reçu la lumière du flash, devient lui même emetteur par réflexion d’une partie de cette lumière.Elle se déplace donc vers le boitier qui mesure ce qu’il en reçoit afin de décider les paramètres d’exposition. Hors, comme je l’ai expliqué, le temps d’arriver, et donc en fonction de la distance à parcourir, cette lumière se diffuse angulairement, d’où la nécessité d’introduire dans le calcul la règle de l’inverse du carré de la distance, elle subit un affaiblissement en fonction du milieu traversé et enfin une diffraction. Dans l’atmosphère standard cette perte est relativement, à l’échelle des distances de prise de vue, faible…mais réelle. Ceux qui pratiquent la photo sou-marine sont, par contre, très impactés par le phénomène car le milieu aquatique est beaucoup plus influant. Tu as , il me semble , un peu d’expérience dans le domaine non? un fond marin que tu vois bien à courte distance disparaît très rapidement dès que l’on s’en éloigne. Les hauts fonds sont plongés dans l’obscurité totale assez rapidement car toute l’énergie lumineuse est absorbée avant de les atteindre. Ton sujet, même bien éclairé sera impossible à photographier en fonction de la distance qui le sépare du boitier. Voili, voiloù!
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Jeppesen a déclaré
le temps d’arriver, et donc en fonction de la distance à parcourir, cette lumière se diffuse angulairement, d’où la nécessité d’introduire dans le calcul la règle de l’inverse du carré de la distance,
Oui en effet l’angle solide que forme le faisceau va s’élargir, l’éclairement va diminuer de manière inversement proportionnelle au carré de la distance. Par contre la perception que l’on aura de l’objet ne changera pas car la luminance (= le ressentit visuelle de la clarté que l’on perçoit de l’objet) ne change pas en fonction de la distance.
Cette luminance dépend de :
La quantité de lumière qui expose la surface sensible (capteur, film, rétine de l’oeil etc) divisé par la surface de la projection sur le capteur.
Si tu te recules, il y a moins de lumière mais comme la taille apparente de l’objet diminue également de manière proportionnelle, notre perception de la clarté de l’objet reste identique. On ne change donc pas l’exposition et heureusement pour nous sinon cela voudrait dire qu’en macro on se ferait éblouir par les objets alors qu’on ne les verrai plus à 20m.
Â
Jeppesen a déclaré
elle subit un affaiblissement en fonction du milieu traversé et enfin une diffraction. Dans l’atmosphère standard cette perte est relativement, à l’échelle des distances de prise de vue, faible…mais réelle. Ceux qui pratiquent la photo sou-marine sont, par contre, très impactés par le phénomène car le milieu aquatique est beaucoup plus influant.Â
Tu cherches les cas particuliersÂ
On parle de flash de reportage ici, donc vu les ordres de grandeurs des prises de vus que l’on fait au flash, l’atmosphère peut être considéré comme un milieu isotrope et homogène donc n’interférera pas le flux lumineux, c’est négligeable sauf condition climatique particulière comme une prise de vue dans le brouillard par exemple mais dans ce genre de cas, la cellule du boitier sera de toute façon à la ramasse.
Pour la diffraction, oui c’est inévitable mais à part peut être en astro, il y a pas vraiment de cas où elle va fausser l’exposition.
Dans l’eau c’est très différent, selon la turbidité, ce n’est même pas forcément un milieu transparent alors c’est pas le TTL qui va nous sauver mais là aussi c’est un cas particulier. On peut envisager aussi la photo infrarouge où là on sort des règles de photométrie temps qu’on y est mais ça n’empêche que la distance boitier/sujet joue un rôle marginal sur le calcul de l’exposition dans quasiment tous les cas de figure de la photographie courante.
23 octobre 2014
Jonathan66 a déclaré
Depuis quand la distance change-t-elle quelque chose ? Si la distance flash sujet ne change pas pourquoi faudrait il changer l’exposition ? Une fois la première mesure effectuée je ne ressors pas mon flashmètre à chaque que j’avance ou que je recule.La distance flash sujet ne change pas donc l’éclairement du sujet ne change pas. De plus, le mode TTL est une très mauvaise idée car d’une vue à l’autre l’exposition peut changer selon le cadrage. Pour une vue unique ça ne pose pas de problème mais quand on shoot tout une série là ça devient ingérable. Essayez donc de shooter une série de poses d’un modèle avec une robe devant être restituée fidèlement. Avec le TTL il y aura une expo différente à chaque vue donc un rendu de robe différent à chaque fois. Au final ça donne une série inexploitable et un client perdu. Â
Bravo