Meilleure technique HDR|Technique Photo|Forum|Fotoloco
5 août 2014
Salut les locos !
Suite à une image postée dans la galerie du jour, et aux conseils de JulienB, je viens vous consulter pour discuter ensemble de la meilleure façon qu’il soit de réaliser une image HDR.
Contexte : j’avais réalisé une image HDR avec photomatix directement à partir de 3 clichés RAW. Les couleurs étaient respectées mais beaucoup de bruit numérique a été inséré. Julien m’a suggéré d’exporter dans un premier temps les 3 images en TIFF puis de les injecter dans photomatix. Le bruit a nettement été réduit, mais des nuances de couleurs ont été perdues.
Après avoir lu plusieurs études techniques sur internet, voici ce que j’ai retenu :
- L’export tiff fait perdre de la plage dynamique, ce qui n’est pas un atout pour un traitement HDR
- Photomatix utilise moyennement les plages provenant de 3 clichés et perd des détails
- Avec 5 clichés, photomatix exploite au mieux les différents atouts de chaque photo pour restituer les détails
- Photoshop est meilleur sur l’alignement des images que photomatix
- Avec des fichiers RAW, photomatix a tendance à modifier la balance des blancs
Après quelques tests, j’ai finalement obtenu la plus belle image en alimentant photomatix de 5 fichiers tiff : les trois originaux de la prise de vue + 2 copies virtuelles sur/sous-exposées encore d’avantage.
Et vous, avez vous fait des essais techniques comme celui ci ? Quelle est votre technique préféree ?
Je n’ai as pu tester l’alignement photoshop vs photomatix, n’ayant pas PS. Le process étant apparemment d’exporter vers PS en utilisant le format adobe DNG, aligner les photos avec le module HDR de PS, mais sans appliquer de tone mapping, puis de rebalancer ça à photomatix en utilisant le format tiff.
Quelqu’un veut-il faire le test ?
(voici les liens de mes lectures pour ceux que ça pourrait intéresser : http://www.blogarithms.com/201…..mic-range/, http://farbspiel-photo.com/lea…..2-bit-hdrs
Â
J’attends vos retours :) !
++
11 février 2014
salut Oabibi,
pour photomatix, le bruit est inévitable, mais pour ne pas forcé ce bruit il faut des prises avec 1 IL d’ écart et couvrir toute la plage dynamique du sujet………il faut également y aller molo avec le premier curseur, entre 60 ou 70 max, puis le curseur d’ ajustement de la lumiére sur  » naturel » ou  » naturel + »
moi je part de LR, clik droit sur toute tes prises pour ton hdr, puis exporter vers photomatix, je fais un traitement légé avec photomatix, puis réimporte le hdr dans LR, que j’ asjuste dans ce dernier, beaucoup mieux, moins irréel, et plus précis….moi je me sert de photomatix seulement pour l’ urbex, pour apportrer  » ce grain » photomatix,,,,,
Â
pour du travail plus naturel je te conseil LR enfuse, c’est un plugin de LR ( on peut le télécharger avec un don vraiment symbolique )
un exemple que j’ ai fait avec LR enfuse http://www.flickr.com/photos/1…..532806823/
Â
et pour aligner tes prises avec PS pas besoin du module HDR, tu ouvres tes photos sur la méme fenétre, puis tu fais  » edition » puis  » alignement automatique des calques «Â
personnelement jamais de probléme d’ alignement avec photomatix
Â
j’espére avoir put t’ aider :)
Â
jerome
24 février 2014
en fait j’ai remarqué que si on ouvre directement les RAW depuis Photomatix, on a un résultat pas top du tout, notamment avec un bruit horrible.
Par contre si on traite les RAW dans LR et on exporte direct dans Photomatix comme l’a dit Jérôme, le résultat est bien meilleur.
Petite astuce de Serge Ramelli que je trouve bonne : développer l’image la mieux exposée, ne pas hésiter à ajouter de la netteté et de la réduction de bruit, sélectionner les 3 (ou 5) images et synchroniser les paramètres.
Ensuite sélectionner la (ou les) image(s) sous exposée(s) et augmenter le curseur de réduction de bruit
Puis dans la fenêtre d’importation de Photomatix, bien cliquer la réduction de bruit des images sous exposées.
Tout ça permet de vraiment enlever le max de bruit sous Photomatix.
Pour un rendu naturel, le Contrast optimiser fait bien son boulot
5 août 2014
Merci pour vos réponses :)
Jérôme, magnifique photo, je donnerai un essai avec LR enfuse.
Julien, oui j’ai remarqué la même chose avec photomatix. Merci pour les conseils de préparation sous lightroom, j’essaierai.
Pour ma part j’ai vraiment noté que photomatix donne des résultats très différents en traitant 3 ou 5 images, et je trouve le résultat bien meilleur avec 5, il couvre bien mieux toute la plage dynamique. C’est mon petit conseil ;)
++
Benoît
5 août 2014
Je ne sais pas si ça revient au même, mais c’est ce que je fais, mon appareil ne tirant que 3 photos en bracketing. Du coup je brackette (je sais pas si ça s’écrit comme ca) à 2IL et je créée des copies de la plus exposée, que je sous-expose d’un IL, et de la sous-exposée, que je relève d’un IL.
++
Benoît
20 janvier 2015
JiPeGe à écrit
Non si c’était aussi simple, cela ferait longtemps que le bracketing à la prise ne se ferait plus.
Le hdr se fait principalement sur les scènes ou les écarts entre les hautes lumières et les tons foncés sont trop important pour la dynamique des capteurs d’appareil photos. Donc si tu en prends qu’une, il y a aura des zones ou cramés ou bouchés que tu ne pourra pas rattraper.
Mais si tu souhaites faire un hdr sur une scène dont la dynamique rentre sur un seul Raw alors tu as la possibilité de faire qu’une seule photo et de simuler le bracketing en traitement. Toutefois quand tu exposes d’avantage la photo au traitement, tu fais revenir du bruit dans les ombres et les noirs.
En dehors des problèmes de bruit, les capacités de récupération dans les sombres dépendent de la capacité du capteur.
Comme en nombre de Bit, (unité informatique), il y a beaucoup plus d’info dans les noirs que dans les blancs il reste possible
de travailler en bracketing virtuel avec un Raw « sous exposé », (voir même avec l’évolution des capacités des capteurs de plus en plus) tout en conservant de la latitude « d’information ».
D’ailleurs, cette capacité asymétrique se voit sur un bracketing Jpeg à 3 images, on voit une différence (en tout cas moi je la
vois (sic !)) entre la +1 IL et la 0 et la -1 IL et la 0. je ne sais pas si je suis clair, disons que j’ai toujours vu une plus grosse
différence entre les zone supérieures et inférieures.
3 novembre 2013
leo7523 a écritÂ
En dehors des problèmes de bruit, les capacités de récupération dans les sombres dépendent de la capacité du capteur.
Comme en nombre de Bit, (unité informatique), il y a beaucoup plus d’info dans les noirs que dans les blancs il reste possible
de travailler en bracketing virtuel avec un Raw « sous exposé », (voir même avec l’évolution des capacités des capteurs de plus en plus) tout en conservant de la latitude « d’information ».D’ailleurs, cette capacité asymétrique se voit sur un bracketing Jpeg à 3 images, on voit une différence (en tout cas moi je la
vois (sic !)) entre la +1 IL et la 0 et la -1 IL et la 0. je ne sais pas si je suis clair, disons que j’ai toujours vu une plus grosse
différence entre les zone supérieures et inférieures.
Tu te plantes, c’est exactement le contraire, il y a plus de bit pour les clairs que pour les sombres. http://www.lemondedelaphoto.co…..eaire.html
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 janvier 2015
Oui tu as raison Jeppensen, je suis désolé.
Bon en même temps, il y a bien une raison pour que tu sois modérateur.
J’ai confondu 2 infos, la distribution asymétrique des bits entre les Noirs et les Blancs, (enfin de quel coté
penchait la balance) et la formidable capacité (sans vouloir faire de pub) du D800 à récupérer proprement
dans les ombres.
14 décembre 2014
Comme jepege n’a pas répondu perso je dirais aucun interet mais qu’elle est la dynamique de ton boîtier ? et que veut tu comme détails dans les lumière et dans les ombres sans doute celle que tes yeux peuvent observer de la scene que tu photographie soit de ta propre dynamique qui est bien plus importante que celle de n’importe quel capteur.
Il y a d’ailleurs une ambiguïté entre la dynamique annoncé et la dynamique utilisable pour mon Nikon D800E par exemple il est annoncé à 14 IL (ou EV) mais en réalité sur le résultat imprimé je n’ai que 9.5 IL (EV) donc je règle mes éclairages en studio sur la dynamique utilisable 9.5 IL et en extérieur je mesure à la cellule à main ma dynamique et j’expose par 1/2 IL généralement sur 5 ou 7 diaph que je traite ensuite avec « Oloneo Photoengine » qui est un excellent logiciel pour le HDR il traite les RAW et les convertis en Tiff 16 bits.
Un petit exemple de panoramique en HDR pour le HDR chaque PDV en 5 diaph par 1/2 et pour le pano 3 rangs sur 9 PDV soit 27 X 10 = 270 photo HDR avec Oloneo et pano avec Kolor Autopano Giga 4.0
Denis
Le CliClaqueux ordinaire