L'axe des Y sur un histogramme|Technique Photo|Forum|Fotoloco
1 novembre 2013
BonjourÂ
Suite à la lecture du tutorielle « L’histogramme en photo », je me pose encore une question.
Quand sur l’axe des X nous atteignons l’extrémité droite , nous brulons les blancs, alors voici ma question.
Qu’arrive-t-il quand sur l’axe des Y nous atteignons le 100%, y-a-t’il une saturation des pixels, une perte quelconque?
Merci
Daniel Forget
NIKON D7000,
Nikon 28-300mm,
Nikon 300mm f2.8 VRII
AF-S Teleconverter TC-20E III
http://www.flickr.com/photos/donfo/
3 novembre 2013
L’axe Y représente le pourcentage de pixel dans la luminosité. Non n’indique pas de perte mais une répartition.
Amusez-vous à regarder l’histogramme d’une photo complètement noire (une barre à gauche)ou complètement blanche (une barre à droite) ou d’un gris uni (un barre quelque part). Regardez également l’histogramme d’une image composée d’un dégradé linéaire de noir vers blanc. Je pense que cela vous aidera à comprendre.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 novembre 2013
Jeppesen a écrit
L’axe Y représente le pourcentage de pixel dans la luminosité. Non n’indique pas de perte mais une répartition.Amusez-vous à regarder l’histogramme d’une photo complètement noire (une barre à gauche)ou complètement blanche (une barre à droite) ou d’un gris uni (un barre quelque part). Regardez également l’histogramme d’une image composée d’un dégradé linéaire de noir vers blanc. Je pense que cela vous aidera à comprendre.
Ce que je ne comprends pas , c’est pour une couleur donnée, exemple le noir complètement a gauche de l’histogramme, qu’est-ce qui détermine l’axe des Y ? La quantité de noir sur la photo, de 0 à 100% ? Sinon qu’en est-il quand on atteind le 100% ou que l’on dépasse le 100%?
Daniel Forget
NIKON D7000,
Nikon 28-300mm,
Nikon 300mm f2.8 VRII
AF-S Teleconverter TC-20E III
http://www.flickr.com/photos/donfo/
3 novembre 2013
Oula! ok, je vois que ce n’est pas clair du tout dans ton esprit.
Quand c’est tout noir, soit 100% de noir….on ne peut pas faire mieux
Voilà l’histo d’une image complètement noire. Tu n’a que la barre (en X) des pixels parfaitement noir (0,0,0) et elle remplit l’axe des Y
Une image complètement blanche n’aurait qu’une barre, celle des pixel parfaitement blanc (255,255,255) et serait à fond à droite de l’histo.
Je te taquine car je sais en fait que c’est un truc pas facile à matérialiser. Relis bien l’article en prenant du temps sur les exemples. C’est important de bien comprendre ce que ces histogrammes représentent avant de pourvoir s’en servir.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 novembre 2013
Merci Jeppesen, je médite là dessus.
Daniel Forget
NIKON D7000,
Nikon 28-300mm,
Nikon 300mm f2.8 VRII
AF-S Teleconverter TC-20E III
http://www.flickr.com/photos/donfo/
3 décembre 2013
L’axe des X est une représentation borné des valeurs interprétable à l’écran du noir total ( 0,0,0 ) au blanc total (255,255,255) enregistré par le capteur
une image sous-ex aura des valeurs à gauche en dessous de la limite et ne seront pas affiché donc « perdu »
une image sur-ex aura des valeurs à droite au dessus de la limite du blanc et également « perdu »
en RAW, les valeurs en dehors de l’axe des X sont récupérables dans une certaine limite en comprimant l’axe X pour décalés les valeurs en dehors de l’axe, car le RAW enregistre un peu plus que des valeurs entre 0 et 255
Sur l’axe Y , la représentation est en pourcentage : Y = le % de pixels de valeur X sur l’image et sa réprésentation est donc entre 0% et 100%, il ne peut donc y avoir de « perte » sur le Y qui par la définition de sa représentation est toujours une proportion.
prends une photo plein cadre d’un drapeau en damier noir/blanc . l’histogramme aura une représentation que l’on peut imaginer sans le voir : une barre très fine à mi hauteur (y=50%) tout à gauche pour le noir et une tout à droite (y=50%) pour le blanc car tu as autant de zone blanche que de noir à l’image.
La même photo sur-ex aura la même hauteur dans les Y mais tu décale à droite ton noir ( qui est un peu pus gris ) et ton blanc est déjà calé à droite ne bouge pas. Comme disait Coluche « + blanc que blanc c’est quoi ? »