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3 décembre 2013
Pour un meilleur contrôle, la puissance du flash canon 430 EX peut être réglée manuellement par paliers d’1/3 de valeur à partir d’une puissance comprise entre 1/1 et 1/64.
Donc la puissance maximal de ton flash est divisible par palier, en l’occurence  1/1(max), 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 et 1/64 (min) chacune pouvant être corrigée par +1/3 d’incrément ou +2/3 d’incrément… Ce qui te donne donc 16 valeurs de puissances flash…
En apprenant a joué avec celles ci, tu pourras eclairé partiellement ta scene pour en gardé la nature lumineuse mais y débouché des ombres, illuminé une partie sombre, …
3 décembre 2013
Gregory_1628 a écrit
Pour un meilleur contrôle, la puissance du flash canon 430 EX peut être réglée manuellement par paliers d’1/3 de valeur à partir d’une puissance comprise entre 1/1 et 1/64.Â
Donc la puissance maximal de ton flash est divisible par palier, en l’occurence  1/1(max), 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 et 1/64 (min) chacune pouvant être corrigée par +1/3 d’incrément ou +2/3 d’incrément… Ce qui te donne donc 16 valeurs de puissances flash…
En apprenant a joué avec celles ci, tu pourras eclairé partiellement ta scene pour en gardé la nature lumineuse mais y débouché des ombres, illuminé une partie sombre, …
Â
Merci de cette précision, Gregory. Je me remettrai donc à la lecture du manuel en tenant compte de ton conseil. Joyeux Noël !
3 décembre 2013
JeanLuc a écrit
Le 430EX II va jusqu’à 1/64
Bonjour Jean Luc. Merci de l’info. J’ai déjà fait quelques essais, mais ce n’est guère concluant. Pourriez vous m’expliquer un peu plus ? Que représente 1/64 ? Est-ce réellement 1/64 de l’intensité du flash par rapport à son fonctionnement en automatique à 1/1 ? Â
13 novembre 2013
salut james ,1/128 ça veut dire que tu utilises le 128eme de la puissance du flash tout simplement . le ratio 1/1 veut dire que tu utiliseras toute la puissance du flash . attention l’utilisation du flash en manuel n’est pas forcement aisé si tu maitrises pas le flash . cdt .Â
3 décembre 2013
jerome06 a écrit
salut james ,1/128 ça veut dire que tu utilises le 128eme de la puissance du flash tout simplement . le ratio 1/1 veut dire que tu utiliseras toute la puissance du flash . attention l’utilisation du flash en manuel n’est pas forcement aisé si tu maitrises pas le flash . cdt .Â
Bonjour Jean Luc. Merci de cette précision, j’avais fait un essai avec 1/64 (le mini offert par le 430EX) mais le flash n’avait même pas fonctionné. Autres essais avec autres paramètres, même à 1/2 (donc la moitié de l’intensité max), ça n’avait pas été concluant. Donc, il me faudra faire pas mal d’autres essais. En fait, je trouvais que des photos faites avec le cobra sont presque à la limite de la surexposition. J’en conclus que, pour le moment, je l’utilise à 1/1, et que je diminue de – 2 EV. Qu’en penses-tu ? Cordialement,
5 décembre 2013
En général, quand on fixe la puissance, on travail en manuel.
Si on travaille en manuel, alors, le flash va OBLIGATOIREMENT partir, ce n’est pas une option, c’est alors à vous de régler l’appareil pour que l’exposition soit correcte… En fait, il faut régler l’appareil ET le flash.
De base, on va mettre l’appareil en manuel (M) et le flash en manuel aussi. On peut mixer les deux d’ailleurs, voir plus loin.
On va utiliser une vitesse assez faible (inférieure ou égale à la vitesse de synchro de l’appareil). On va régler l’ouverture et la vitesse et les ISO afin d’obtenir l’ambiance nocturne souhaitée. Par exemple, on monte dans les ISO et on fait une pose longue afin d’avoir la scène correctement exposée À VOTRE GOÛT.
Ensuite, le « coup de flash » va permettre de figer le sujet principal et de l’exposer, lui aussi à votre goût. Vous réglez alors votre flash sur manuel et à la puissance désirée.
Si vous avez un sujet statique du genre immeubles, monuments, etc. Vous n’aurez, en général pas besoin du flash.
Si vous avez une personne, sans le flash, elle sera floue ou sous-exposée. Avec le flash en TTL et l’appareil dans un mode A, P, Av, Tv, vous allez avoir un fond noir et un sujet exposé assez fortement.
En manuel, vous pouvez jouer sur les deux tableaux.
Mais, avant, vous pouvez faire d’autres essais, en gardant l’exposition au flash automatique : vous mettez l’appareil sur M et vous réglez l’exposition correctement pour le fond et vous laissez le système TTL prendre en charge la gestion du flash. Si le flash est trop fort ou trop faible à votre goût (toujours), vous pouvez utiliser la correction d’exposition au flash qui vous permet d’ajuster l’éclair par rapport à l’éclairage global de la scène.
3 décembre 2013
JeanLuc a écrit
En général, quand on fixe la puissance, on travail en manuel.Si on travaille en manuel, alors, le flash va OBLIGATOIREMENT partir, ce n’est pas une option, c’est alors à vous de régler l’appareil pour que l’exposition soit correcte… En fait, il faut régler l’appareil ET le flash.
De base, on va mettre l’appareil en manuel (M) et le flash en manuel aussi. On peut mixer les deux d’ailleurs, voir plus loin.
On va utiliser une vitesse assez faible (inférieure ou égale à la vitesse de synchro de l’appareil). On va régler l’ouverture et la vitesse et les ISO afin d’obtenir l’ambiance nocturne souhaitée. Par exemple, on monte dans les ISO et on fait une pose longue afin d’avoir la scène correctement exposée À VOTRE GOÛT.
Ensuite, le « coup de flash » va permettre de figer le sujet principal et de l’exposer, lui aussi à votre goût. Vous réglez alors votre flash sur manuel et à la puissance désirée.
Si vous avez un sujet statique du genre immeubles, monuments, etc. Vous n’aurez, en général pas besoin du flash.
Si vous avez une personne, sans le flash, elle sera floue ou sous-exposée. Avec le flash en TTL et l’appareil dans un mode A, P, Av, Tv, vous allez avoir un fond noir et un sujet exposé assez fortement.
En manuel, vous pouvez jouer sur les deux tableaux.
Â
Mais, avant, vous pouvez faire d’autres essais, en gardant l’exposition au flash automatique : vous mettez l’appareil sur M et vous réglez l’exposition correctement pour le fond et vous laissez le système TTL prendre en charge la gestion du flash. Si le flash est trop fort ou trop faible à votre goût (toujours), vous pouvez utiliser la correction d’exposition au flash qui vous permet d’ajuster l’éclair par rapport à l’éclairage global de la scène.
Merci de cette longue explication. Je vais suivre votre conseil, et commencer par travailler avec le flash en automatique tout en jouant sur l’exposition. Je passerai ensuite au mode manuel sur le flash. Le fait est que je ne me suis pas beaucoup servi du cobra jusqu’à présent, n’étant pas satisfait du résultat. Mais votre message m’ouvre des possibilités que j’ai négligées. Je vous tiendrai au courant de mes résultats. Encore merci.
1 décembre 2013
Bonjour,
si tu veux te passer de trépiedÂ
emporte avec toi un petit sac de riz ou autre du même genre
il existe même des pods en micro bille
tu cales ton reflex ou l’objectif dessusÂ
un capot de voiture une table un muret etc…
et tu prends ton temps a 100 iso en mode A par exemple a f/8
et si tu prends un 50 mm a 1.8 tu ouvres toujours d’un cran au dessus a f2 par exemple le piqué sera meilleur
James
L'étancheur masqué
3 décembre 2013
James a écrit
Bonjour,si tu veux te passer de trépiedÂ
emporte avec toi un petit sac de riz ou autre du même genre
il existe même des pods en micro bille
tu cales ton reflex ou l’objectif dessusÂ
un capot de voiture une table un muret etc…
et tu prends ton temps a 100 iso en mode A par exemple a f/8
et si tu prends un 50 mm a 1.8 tu ouvres toujours d’un cran au dessus a f2 par exemple le piqué sera meilleur
James
Bonsoir. Merci pour l’astuce. J’appliquerai à la première occasion. Cordialement,
9 janvier 2014
d’après ce que j’ai compris…  entre une puissance de 1 et une puissance de 1/128 ca revient à fermer de 7 diaphs. si tu mets à une puissance de 1/32 c’est comme si tu ouvres de deux diaphs. un flash c’est distance du flash et la puissance du flash… si on divise la distance par deux ce sont deux diaphs en plus,  et la puissance multipliée par deux on a un diaph
dans un sens ca a pas l’air très compliqué. dans la technique c’est souvent la même chose, il faut avoir le plus de paramètres possibles.
9 janvier 2014
James a écrit
Bonjour,si tu veux te passer de trépiedÂ
emporte avec toi un petit sac de riz ou autre du même genre
il existe même des pods en micro bille
tu cales ton reflex ou l’objectif dessusÂ
un capot de voiture une table un muret etc…
et tu prends ton temps a 100 iso en mode A par exemple a f/8
et si tu prends un 50 mm a 1.8 tu ouvres toujours d’un cran au dessus a f2 par exemple le piqué sera meilleur
James
Bonsoir. Merci pour l’astuce. J’appliquerai à la première occasion. Cordialement,