La photo de nuit|Technique Photo|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
Bonjour Blaise.
Prévoyez-vous un tutoriel sur la technique des clichés de nuit (sans flash, bien entendu) ? Quoique possédant un objectif de type 17~50 à f:2,8 monté sur un Canon EOS 50D, les résultats que j’obtiens sont assez insatisfaisants. Il me serait fort agréable de vous lire (vidéo, peut-être ?) à ce sujet.
Merci d’avance.
James.
3 décembre 2013
Merci de bien vouloir m’aider dans le moyen de faire des photos de nuit, ou en intérieur dans une ambiance mal éclairée. En fait, toutes les personnes interrogées jusqu’à présent à ce sujet m’affirment que l’utilisation d’un trépied est indispensable pour y arriver avec une pose longue. Or, il faut savoir que je n’aime pas utiliser un trépied, parce que, le temps de l’installer, le sujet que j’aurais voulu shooter n’est plus disponible. J’aime prendre mes clichés sur le vif, saisir une expression. Donc, il faut travailler à des vitesses d’au moins 1/50 sec pour ce faire. Il faut donc, avec une ouverture de f:2,8 , pousser la sensibilité à 800 ISO ou plus. Dans ce cas, il y a trop de bruit sur l’image. La question est : un objectif à focale fixe de 50 mm avec ouverture à f:1,8 me permettrait-il de réaliser pareil clichés ? Merci de votre réponse. Cordialement,
James.
Oui, bien sûr, un objectif ouvrant à 1.8 captera plus de lumière (2 diaph d’écart avec un 2.8) donc ça va dans le bon sens mais attention à la profondeur de champ. Et en intérieur, un 50 mm c’est souvent trop long.
De toutes manières, il n’y a pas de secret, pour faire des photos en ambiance sombre, voire de nuit, il n’y a que 3 solutions :
- trépied
- flash
- hauts isos
car même un objectif ouvrant à 1.8, il sera difficile d’accrocher une vitesse de 1/50 sec.
3 décembre 2013
Bonsoir Jacky.
Je vous remercie de vos conseils. Donc, avec mon objectif de 50 mm, je devrais, en poussant un peu sur les ISO et en utilisant mon flash avec une exposition diminuée, arriver à ce que je souhaite. Je ferai plusieurs essais, ce qui peut prendre un certain temps pour tester quelques ambiances différentes, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats. Encore une fois, merci. Cordialement,
James
3 décembre 2013
Bonjour,
A mon avis avec si vous travaillé au flash cobra, la vitesse doit être de 1/125 pour un bon rendu, sachant que le mouvement sera figé par le flash… Ceci dit ouvrir à f/1.8 ça veut dire des profondeur de champ très courte ( par exemple: mise au point sur l’œil, bout du nez de votre modèle flou), à vous de tester, expérimenter et trouver les réglages qui vous conviennent le mieux
3 décembre 2013
Gregory_1628 a écrit
Bonjour,A mon avis avec si vous travaillé au flash cobra, la vitesse doit être de 1/125 pour un bon rendu, sachant que le mouvement sera figé par le flash… Ceci dit ouvrir à f/1.8 ça veut dire des profondeur de champ très courte ( par exemple: mise au point sur l’œil, bout du nez de votre modèle flou), à vous de tester, expérimenter et trouver les réglages qui vous conviennent le mieux
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Bonjour, et encore merci de l’info. Avec un objectif de 50 mm f:1,8, je ne devrais pas avoir besoin de mon cobra pour certaines photos d’ambiance. Je n’utilise le cobra que lorsque je me trouve à plus de 5 mètres du sujet, et selon l’éclairage ambiant, je règle de 1/60 à 1/100 avec ouverture de f:4 ou f:5,6 (les ISO restent au minimum, à 100). Par mesure de prudence (pour éviter de brûler des pixels), je corrige l’expo de -1/3 ou -2/3 EV, mode compteur étant paramétré sur « prépondérance à la moyenne centrale. Je ferai d’autres essais. Je ferai un compte rendu de mes résultats.
3 décembre 2013
James_1898 a écrit
Gregory_1628 a écrit
Bonjour,A mon avis avec si vous travaillé au flash cobra, la vitesse doit être de 1/125 pour un bon rendu, sachant que le mouvement sera figé par le flash… Ceci dit ouvrir à f/1.8 ça veut dire des profondeur de champ très courte ( par exemple: mise au point sur l’œil, bout du nez de votre modèle flou), à vous de tester, expérimenter et trouver les réglages qui vous conviennent le mieux
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Bonjour, et encore merci de l’info. Avec un objectif de 50 mm f:1,8, je ne devrais pas avoir besoin de mon cobra pour certaines photos d’ambiance. Je n’utilise le cobra que lorsque je me trouve à plus de 5 mètres du sujet, et selon l’éclairage ambiant, je règle de 1/60 à 1/100 avec ouverture de f:4 ou f:5,6 (les ISO restent au minimum, à 100). Par mesure de prudence (pour éviter de brûler des pixels), je corrige l’expo de -1/3 ou -2/3 EV, mode compteur étant paramétré sur « prépondérance à la moyenne centrale. Je ferai d’autres essais. Je ferai un compte rendu de mes résultats.
Mais j’attends d’autres conseils, qui seront les bienvenus. Merci d’avance.
James_1898 a écrit
(…) selon l’éclairage ambiant, je règle de 1/60 à 1/100 avec ouverture de f:4 ou f:5,6 (les ISO restent au minimum, à 100). Par mesure de prudence (pour éviter de brûler des pixels), je corrige l’expo de -1/3 ou -2/3 EV, mode compteur étant paramétré sur « prépondérance à la moyenne centrale. Je ferai d’autres essais. Je ferai un compte rendu de mes résultats.
De telles ouvertures associées à de telles vitesses ne correspondent pas au contexte que tu décris. En intérieur sombre, si tu utilises ces paramètres, tu vas faire explorer les ISO ! Or ce n’est pas ce que tu souhaites a priori.
Gregory_1628 a écrit
Bonjour,(…) Ceci dit ouvrir à f/1.8 ça veut dire des profondeur de champ très courte ( par exemple: mise au point sur l’œil, bout du nez de votre modèle flou), à vous de tester, expérimenter et trouver les réglages qui vous conviennent le mieux
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C’est exactement ce que je disais. Et j’ajouterais qu’à pleine ouverture, le piqué n’est pas au top.
C’est la difficile équation à résoudre en photo !
3 décembre 2013
Jacky_1199 a écrit
James_1898 a écrit
(…) selon l’éclairage ambiant, je règle de 1/60 à 1/100 avec ouverture de f:4 ou f:5,6 (les ISO restent au minimum, à 100). Par mesure de prudence (pour éviter de brûler des pixels), je corrige l’expo de -1/3 ou -2/3 EV, mode compteur étant paramétré sur « prépondérance à la moyenne centrale. Je ferai d’autres essais. Je ferai un compte rendu de mes résultats.De telles ouvertures associées à de telles vitesses ne correspondent pas au contexte que tu décris. En intérieur sombre, si tu utilises ces paramètres, tu vas faire explorer les ISO ! Or ce n’est pas ce que tu souhaites a priori.
J’en suis bien conscient. Mais dans mon post, je faisais allusion à l’utilisation d’un flash cobra avec un objectif qui n’ouvre qu’à f:3,5 maximum. Il est bien entendu que les paramètres seraient différents si j’utilisais un objectif avec une ouverture de f:1,8 sans flash. J’imagine bien que la profondeur de champ étant restreinte, la mise au point sera plus difficile à exécuter. Mais l’expérience me l’apprendra. Au fond, quoique je possède un cobra, je ne suis pas amateur de clichés au flash. Je trouve que la photo faite sans lumière additionnelle rend bien mieux l’ambiance. C’est à quoi je voudrais arriver. Mais pour ce faire, je crois qu’il faut bien maîtriser la balance des blancs, et là , je ne suis encore nulle part. Le trépied, ce n’est pas mon truc. Je cherche à fixer « sur la péliculle » des instants uniques, qui ne se reproduiront plus. Donc, pas le temps d’installer un trépied, auquel je préfère un monopode, plus rapidement mis en place, et qui m’offre plus de stabilité pour éviter le flou de bougé. Si je me trompe dans mon raisonnement, j’aimerais qu’on m’explique. Toutes les critiques positives sont les bienvenues.
https://fotoloco.fr/photo-detail/?id=112
Pour te donner une idée, voici une photo faite en intérieur : f/5.6 à 1/50e et 800 iso. Mais il y a un (et même deux) coups de flash en plus (cobra sur le boitier + flash déporté).
3 décembre 2013
Jacky_1199 a écrit
https://fotoloco.fr/photo-detail/?id=112Pour te donner une idée, voici une photo faite en intérieur : f/5.6 à 1/50e et 800 iso. Mais il y a un (et même deux) coups de flash en plus (cobra sur le boitier + flash déporté).
Bien vu la photo. Composition très originale. Je prends note des paramètres. Mais à quelle distance focale te trouvais-tu ?
1 novembre 2013
James_1898 a écrit
 Donc, pas le temps d’installer un trépied, auquel je préfère un monopode, plus rapidement mis en place, et qui m’offre plus de stabilité pour éviter le flou de bougé. Si je me trompe dans mon raisonnement, j’aimerais qu’on m’explique. Toutes les critiques positives sont les bienvenues.
Â
Bonjour James.  Pour ma part j’ai pu expérimenter lors du mariage de mon fils une autre façon de faire des photos en intérieur et sans flash. Pour remedier au temps d’installation d’un trépieds, j’ai improvisé une autre solution.
Avoir un petit trépied « de table » monté en permanence sous l’appareil photo, ainsi qu’un déclencheur à distance monté dans la griffe du flash . Cela m’a permis de couvrir la soirée au flash cobra déporté tenu en main gauche, l’appareil photo en main droite, puis lorsque l’occasion le nécéssitait de trouver rapidement une table pour poser mon reflex sur son trepied, de sortir l’emetteur a distance de la poche, de modifier mes réglages pour passer sur des temps de poses plus longs, donc de s’affranchir de trop grands ISOs et de pouvoir eviter les flous de bougé. Evidement en choisissant des temps de poses longs, on subit le mouvement des sujets, mais cela peut donner de belle images, avec du mouvement.
Cela peut paraitre être du bricolage, mais çela fonctionne . Aprés, il n’y a pas de miracle, quelque soit l’objectif utilisé et son ouverture, la limite du manque de lumière et vite atteinte. Donc, amon avis, sans flash, Vitesse et ISOs sont les seuls remedes.
3 décembre 2013
James_1898 a écrit
Jacky_1199 a écrit
C’est écrit : 85 mm
Ok, merci. Je reste ouvert à toute explication quant à la photo de nuit ou d’intérieur, sans flash. Bonne après-midi.
Pourquoi ne pas apprendre a donner un petit coup de flash a 1/128 ou 1/64 de sa puissance nominale juste pour éclairé correctement ton sujet et garder l’ambiance lumineuse arrière ?
voici un exemple dans un bar lounge sur une décoration: https://fotoloco.fr/photo-deta…..l/?id=1276
pour précision, le flash est un cobra yongnuo 565EX qui se trouve en frontale sur mon boitier.
3 décembre 2013
Gregory_1628 a écrit
James_1898 a écrit
Jacky_1199 a écrit
C’est écrit : 85 mmÂ
Ok, merci. Je reste ouvert à toute explication quant à la photo de nuit ou d’intérieur, sans flash. Bonne après-midi.
Pourquoi ne pas apprendre a donner un petit coup de flash a 1/128 ou 1/64 de sa puissance nominale juste pour éclairé correctement ton sujet et garder l’ambiance lumineuse arrière ?
voici un exemple dans un bar lounge sur une décoration: https://fotoloco.fr/photo-deta…..l/?id=1276
pour précision, le flash est un cobra yongnuo 565EX qui se trouve en frontale sur mon boitier.
Bonjour. Qu’est ce que ça signifie, 1/128 de la puissance nominale du flash ?