Incompréhension hyperfocale|Technique Photo|Forum|Fotoloco
30 décembre 2013
Bonjour a tous et à toutes.
Â
Voila je fais appel à vous car en testant, essayant, et cherchant sur le web plusieurs solutions, techniques, ou encore explications, je ne comprend pas l’hyperfocale, enfin avec mon appareil.
Voici le problème précis. Avant toute chose je dispose d’un canon eos 350D d’un capteur APS-C (taille du capteur de mon appareil:CMOS 22,2 x 14,8 mm).
Je vous explique donc mon problème. Quand je fais une photo de paysage(de plusieurs plans) avec une mise au point automatique, la photo est nette, enfin pas partout mais bref. Par contre quand je refais la même photo en calculant ma distance hyperfocale, sans changer de paramètres seulement la mise au point, j’ai une photo moins nette en général qu’avec la photo prise avec l’auto focus, malgrès qu’avec l’auto focus j’ai fais des mises au point a différents endroits et plus ou moins proche de mon objectif. N’importe, si la mise au point est proche ou loins, j’obtiens une meilleur nettetée global que en calculant ma distance hyperfocale. Pour mes tests j’ai utiliser un diaph f/16 avec une focale de 18 mm, ce qui donc fait une hyperfocal a 1m, si je me trompe pas. Je précise que pour mes tests je n’ai pas pris en compte la distance du sujet.
De plus mon objectif est très bisare, les écritures dessus permettant de définir la distance de mise au point sont les suivantes: 0,25 0,3 0,5 1 et infini. Ce que je ne comprend pas c’est qu’avec cet objectif je fais souvent des mises au point sur des sujets plus loin de 1m et l’aiguille de mise au point pointe généralement entre le 1m et infini.
Merci d’avance pour vos réponses.
3 novembre 2013
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Si tu fais la map à 1m en AF c’est net et si tu fais la map à 1m en manuel c’est flou, c’est ça?
Si, comment fais-tu en manuel? tu vises un point et tu tournes la couronne ou alors tu affiche 1m sur le repère de l’objo?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Le problème avec l’hyper focale et la profondeur de champs est qu’on arrondit tellement les résultats et simplifions trop les calculs que l’on a des imprécisions au final.
Avec ta config tu as un champs de netteté allant d’environ 0.5m à 10.5m, soit une profondeur de champs d’environ 10m. On n’est pas tout à fait à l’hyperfocale qui doit se situer à 1,1m…
C’est pas évidant avec l’échelle de distance sur les objos qui sont souvent très imprécise alors il faut que tu règles un peu après 1m.
30 décembre 2013
Enfaite pour la map auto je prend un point au pif sur le paysage et ça fais la mise au point dessus. Pour la map manuel je tourne la bague pour afficher 1m sur le repère de la mise au point avec le même cadrage que la map auto.Â
Si j’ai que 10m de netteté comment pourrai-je faire pour avoir une grande profondeur de champs comme celle des beaux paysages que l’on voit? Diaph f/22 ? Et la disfraction de la lumière ?
Merci d’avance pour vos réponses.
1 janvier 2014
Quand tu es en auto la MAP se fait sur le paysage donc proche de l’infini. Ce qui est loin sera net alors que ce qui est prêt ne le sera pas.
C’est en te mettant à l’hyperfocale que tu auras le champs de netteté le plus large possible.
Et cette hyperfocale se trouve à un peu plus d’un mètre aux réglages que tu as indiqué.
Si ta MAP est plus éloigné que l’hyperfocale ça va, tu perds juste un peu de netteté au premier plan, mais si ta MAP est un peu avant l’hyperfocale, là c’est pas bon du tout car l’arrière plan sera au delà du champs de netteté et donc flou.
Ainsi si l’hyper focale est à 1m10 et que tu fais ta MAP à 1m, les 10 cm qui manquent suffisent à foirer le résultat. Il faut donc prévoir un peu plus large et caler ton MAP un plus loin que 1m pour être sûr.
30 décembre 2013
Je comprends donc mieux pourquoi j’avais de tel résultats lors de mes tests. Une autre question, j’ai trouver cette formule pour l’hyperfocale:
focale² /(diaph x cercle de confusion)
(ou focale * 1,6 vu que je suis cher canon)
dans mon cas:
18² /(f/16 * 0,015)
Je voudrais savoir d’abord pour cette formule quel cercle de confusion prendre? car sur ce site par exemple j’ai deux choix:
http://www.la-photo-en-faits.c…..rique.html
soit 0,015 soit 0,019 , je prend donc le quel?
aussi pour dof calc je met le quel? Car j’ai remarquer que le choix du cercle ce fait en fonction de certaines formules, enfin ce que j’ai compris :D .
encore merci pour vos futures réponses :)
PS: l’option dans dof calc : »focus distance » donc distance de mise au point, j’en fais quoi de cette option? merci d’avance
9 mars 2014
Moi pour du paysage avec des focales allant de 10 à 18mm je fais toujours ma mise au point trés loin (infinie optique), en me mettant à F8 et en calculant l’hyperfocale pour ces parametres j’obtiens une distance hyperfocale variant de 0,68m (10mm) à 2,18m (18mm). De ce fait je suis sur d’être net de l’infinie jusqu’à la distance hyperfocale. Je trouve cette méthode beaucoup plus pratique sur le terrain, alors certe je perds la netteté sur la moitié de l’hyperfocale au premier plan mais à 10mm c’est ridicule (34cm) et je suis sur de jamais avoir de surprise.Â
Pour les Canon APS-C le cercle de confusion vaut 0,019.
L’option focus distance (distance de mise au point) te sert uniquement à calculer la distance du plan net le plus loin et le plus prés avec les parametres choisis. La distance hyperfocale est comprise entre ces deux valeurs.
1 janvier 2014
Oui, le cdc d’un aps-c Canon est d’environ 0.019 si tu arrondis, et 0.018 si tu tronques. Si tu le calcules il est plus autour de 0.0186 et des poussières il me semble. C’est bête mais ces arrondis pèsent lourd au final et aboutissent à des approximations comme une hyperfocale à 1m dans ton cas alors que c’est un peu plus que ça.
14 décembre 2014
Le cercle de confusion est calculé pour un agrandissement final de 18X24 cm si vous faîtes du A2  il faut prendre une valeur au moins 2 fois plus petite soit 0.009
Petite méthode pour se régler sur l’hyperfocal avec précision, sans aucun calcul et avec n’importe quelle optique cela vous intéresse-t-il ???
A suivre …..
Denis un peu facétieux.
Le CliClaqueux ordinaire
1 janvier 2014
CliClaqueux a écrit
Le cercle de confusion est calculé pour un agrandissement final de 18X24 cm si vous faîtes du A2  il faut prendre une valeur au moins 2 fois plus petite soit 0.009
Je ne partage pas ton avis. Si tu tiens compte de la taille du tirage, tu dois tenir compte de la distance d’observation sinon cela ne veut rien dire.
Le CDC sera le même pour un A2 observé à un peu plus de 70cm que un 18×24 vus à 30cm.
Â
CliClaqueux a écrit
Petite méthode pour se régler sur l’hyperfocal avec précision, sans aucun calcul et avec n’importe quelle optique cela vous intéresse-t-il ???
Pour un réflex Canon, la méthode la plus simple est d’utiliser Magic Lantern, l’hyperfocale est indiqué en permanence Â
14 décembre 2014
Mais je ne regarde jamais mes tirages à 70 cm mais comme le 18×24 à 30 cm
Je sais je ne suis pas dans les normes mais les tables fournis par les fabricants d’optique non plus il surestiment toujours d’au moins 1 diaph ….
je ne connait pas « Magic lantern » mais je suppose qu’il te donne une distance de réglage pour l’hyperfocal du type avec un 105 mm à f11 ton hyperfocal est à 32.59 m et comment tu fait pour te régler à 32.59 m avec nos optiques ou l’échelle indique l’infini puis la valeur la plus proche c’est 3 m puis 1.5 m ?
dans ma petite méthode bien moins rapide que la tienne elle marche très bien avec n’importe qu’elle numérique sans autre accessoire mais désolé pour ceux de l’argentique là elle ne peut pas être utiliséÂ
Hihihihi
Denis
Le CliClaqueux ordinaire
1 janvier 2014
Si ta méthode est bien moins rapide et qu’elle est possible que en numérique c’est que tu dois mettre sur trépied, liveview, map à l’infini puis rechercher à la loupe la zone nette la plus proche pour refaire la MAP dessus. C’est faisable à bas iso à condition de pas être en plein soleil et y voir quelques choses sur le LCD mais dès que tu montes et que tu as du bruit ça devient vite compliqué. Mais ça reste une bonne méthode quand on a le temps de faire la prise de vue.