Hyperfocale, mise au point.|Technique Photo|Forum|Fotoloco
Bonjour,
Il y’a quelque chose que je n’ai pas compris par rapport aux vidéos de Blaise sur l’hyperfocale.
Dans les exemples de photos donnés, quand il dit : « je fais la mise au point sur tel ou tel sujet par rapport à l’hyperfocale »
Comment fait-on svp ?
Idem comment ça se passe si mon appareil est sur un trépied ou si je veux faire du HDR ?
Merci d’avance, j’espère que je me suis bien expliqué lol
3 novembre 2013
Salut Jean-Marie,
Et bien…non, tu ne t’es pas bien expliqué ou alors…tu n’as pas compris ce qu’était l’hyperfocale.
L’hyperfocale dépend de la taille du capteur, de la focale, et du diaphragme, c’est tout. Le résultat est une distance à laquelle il faut faire la mise au point obtenir la plus grand profondeur de champ. Cette profondeur va de la moitié de la distance te séparant de cette mise au point jusqu’à l’infini.
Après, que tu sois à main levée ou sur trépied ne change rien. Quand au HDR, c’est un autre sujet, mais tu peux très bien utiliser l’hyperfocale…ou pas pour en faire.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Bonjour,
C’est vrai que ce n’est pas très clair. :p.
Peut-être que tu ne sais pas ce que c’est de faire la mise au point ?
Mais en plus de faire la mise au point, il faut aussi tenir compte du facteur de conversion en équivalent 24×36. C’est à dire qui si tu as un 50mm monté sur un capteur APS-C, celui-ci devient un 75mm sur un Nikon. Donc dans tes calculs il faudra que tu regarde la ligne du 75mm …
Franck.
Bon effectivement du coup je me suis mal expliqué et effectivement c’est peut-être plus un problème concernant la mise au point lol
Déja merci pour vos réponses !
Je vais essayer d’être plus clair ;)
Dans la 3ème partie de la vidéo sur l’hyperfocale, concernant l’exemple des mariés :
Ils sont à 3m de distance, 20mm,etc
Ca je pense que j’ai bien compris : Il se met en mode manuel, Ã partir d’1m7 tout sera net, etc
Par contre quand il dit je fais ma mise au point sur les mariés !?
ça veut dire quoi ?
Qu’il prend par exemple le collimateur du milieu, déclenche à moitié, recadre et prend sa photo ?
Sur l’objectif il le règle sur 1.7 ou sur l’infini 8 ?
Exemple personnel, j’ai pris mon oncle en photo : il était assis dans un fauteuil à 6m de distance de mon appareil.
Mon reflex était sur trépied, en monde AV, Sigma 10-20, f11, collimateur central, mise au point sur son visage.
Je n’ai pas réussi à avoir son visage
Du coup pour l’obtenir super net j’aurai du me mettre en mode manuel et l’objectif réglé sur l’infini 8, c’est bien ça ?
J’espère avoir été un peu plus compréhensible ? ;
Merci d’avance.
Je n’ai pas fait attention à l’hyperfocale car j’avouerais que je n’y ai jamais prêté attention.
C’est mon oncle qui m’a évoqué son problème de netteté et c’est pour quoi je m’y suis interesse.
Idem avant la vidéo, je ne savais pas que je pouvais faire la mise au point puis recadrer et déclencher !
Comme quoi on en apprends tous les jours lol
Sinon concernant la photo de mon oncle, j’étais à f11, 1/3s, iso 100, 12mm.
Mais bon j’étais en autofocus.
3 novembre 2013
Dans l’exemple donné par Blaise sur les mariés.
Il imagine que l’on souhaite les avoir nets mais aussi l’arrière plan.
Il rentre sur son abaque et le calcul montre que l’hyperfocale est à 1,7m. Ce qui veut dire que si il fait la mise au point à 1.7m la photo sera nette de 1,7/2 = 0.85m jusqu’à l’infini. Cela veut aussi dire que si tu fais la mise au point au-delà d’1,7m tu seras net entre cette distance/2 et l’infini. Alors que si tu fais la mise au point à moins d’1.7m ta netteté n’ira pas jusqu’à l’infini…tu me suis?
Dans l’exemple il faut donc que le mariés soient à plus d’1.7 pour qu’en faisant la mise au point sur eux on ait l’arrière plan net.
Il les estime à environ 3m donc on est bon. A partir de là il t’explique que tu peux soit faire la mise au point sur eux, l’avant plan n’ayant pas de détails à montrer, soit te débrouiller pour la faire à 1.7m mais là il faudrait un repère.
Bon maintenant tout cela suppose que l’on ait compris ce que veux dire « faire la mise point »
Alors oui, cela consiste a les viser dans le collimateur, appuyer à mis-course pour que l’autofocus fasse la mise au point, et ensuite, tout en conservant le doigt appuyé à mis-course on recadre pour faire la composition et alors on déclenche.
Mais pour bien comprendre je te renvoie au cour ad-hoc :
https://fotoloco.fr/20130208/c…..-au-point/
Quand à l’exemple de ton oncle tu aurais du faire la Map sur ses yeux  Mais surtout il n’est pas question d’hyperfocale.
L’hyperfocale ne sert pas à avoir une photo super-nette mais a avoir une très grande profondeur de champ.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
4 février 2014
prosper a écrit
BonjourJe n’arrive pas à trouver les tableaux cités dans les trois video de formation.
Qlq’un peut-il me dire ou je peux les trouver ? Ou me redonner le lien ?
Merci
C’est ici :
https://fotoloco.fr/telecharge…..-gratuits/
24 février 2014
Doomed a écrit
Si je me rappel bien c’était 1/30s, j’étais en mode AV donc je me suis occupé seulement de mettre à f11 mais j’étais sur trépied + télécommande.
La piéce dans un château par temps gris.
il faut aussi que tu prennes en compte le fait que le flou peut être de bougé (ton appareil, ce qui n’est pas le cas ici car sur trépied) ou flou parce que le sujet bouge (désolé le mot m’est sorti de la tête) Mod/ flou de mouvement.
à 1/30s on est limite, si ton oncle bouge un peu ça peut créer du flou (et encore pire à 1/3s)
en intérieur comme, avec un sujet vivant (personne ou animal), mieux vaut monter un chouilla les ISO ou ouvrir un peu plus le diaphragme pour gagner de la lumière que d’avoir un temps de pose qui risque d’accentuer le flou