Hyperfocale et mise au point|Page 2|Technique Photo|Forum|Fotoloco
29 juin 2018
Bonjour
J’ai regardé sur quelques chaînes YT des vidéos sur l’hyperfocale. J’ai hyperfocale pro sur mon téléphone. J’ai un moment cru qu’il fallait que la mise au point soit faite précisément sur la distance hyperfocale pour avoir la profondeur de champ maximale. Mais grâce à Blaise, j’ai pensé à vérifier sur Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut), et j’ai vu une définition qui modifie un peu mes croyances : « L’hyperfocale est la distance MINIMUM à laquelle il est possible de faire la mise au point ».
Donc, en rentrant différentes ouvertures dans l’appli, je trouve quelle est l’HF qui est inférieure à la distance de mon avant-plan, je mets au point sur l’avant-plan en question, et je suis bon ?
Sauf que….. je viens de descendre en bas de chez moi, et j’ai fais 3 photos avec mon 24 mm f/2.8 monté sur mon EOS 100D :
– f/11 Ã un peu plus que l’hyperfocale (2.80 m)
– f/11 à « l’infini » (la façade d’en face)
– et… f/5.6 (meilleur piqué de l’objo) à l’infini
Résultat ?
https://pixhost.to/gallery/aTXcH
et les 3 photos
http://pixhost.to/show/288/737…..infini.jpg
http://pixhost.to/show/288/737…..focale.jpg
http://pixhost.to/show/288/737…..infini.jpg
Je n’ai pas l’impression que le bord droit de ma photo soit à plus 5.70 m de moi (HF à f/5.6), mais c’est quand même à la plus grande ouverture que j’ai le meilleur résultat. J’ai fais une « bêtise » ou j’ai de la chance ?
j’ai jamais rien compris à l’hyperfocale et jamais essayé de trop comprendre non plus.
Depuis que j’ai un grand angle, je fais la map sur à 1/3 de la hauteur de l’image et quelque soit l’ouverture je suis net sur la totalité de l’image en général.Â
C’est tout simple et ça marche.Â
3 novembre 2013
Oula! L’hyperfocale n’a rien à voir avec la plus grande pdc d’une part et d’autre part ce n’est pas non plus la distance minium de mise au point. Lit bien toute la phrase de wiki « …distance minimum à laquelle il est possible de faire la mise au point tout en gardant les objets situés à l’infini avec une netteté acceptable… »
Le but de l’hyperfocale est de positionner la pdc de façon à ce qu’une de ses limites soit à l’horizon visible. Si tu fais la map sur l’infini une grosse partie de cette pdc se trouve « hors de porté » et ne sert donc à rien. On déplace donc la pdc , en la rapprochant, afin d’optimiser son utilisation
Quel pdc? et bien celle correspondant à ton capteur/objectif et ouverture choisie. Cette ouverture devrait donc être minimum pour optimiser la technique mais elle dépend aussi des conditions de luminance et donc de l’exposition.
Je me doute qu’en me lisant certain vont trouver que c’est un peu du chinois, désolé, c’est vrai que cette notion est assez technique et pas facile à appréhender.
Donc n’hésitez pas à poser vos questions j’y répondrais avec plaisir.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114