Hyperfocale et mise au point|Technique Photo|Forum|Fotoloco
30 mars 2018
Bonjour
une petite question concernant la mise au point et l hyperfocale pour une photo de paysage:
j ai trouvé mon hyperfocale grace à un tableau et je sais pas exemple qu elle est à 2 mètres.
Pour faire ma MAP, je n utilise qu un seul collimateur. Je fais la MAP sur quelque chose à 2 metres de moi, j enclenche à mi course, je recadre et j enclenche.
Mais est ce que je dois etre en mode AF du début à la fin ou tout faire en MF ou encore faire la mise au point en AF enclencher, passer en MF puis reclacher le bouton et enfin racadrer et declencher…
Je n arrive pas à mettre en pratique…
La méthode à utiliser est elle differente si je veux faire une ou plusieurs photos, toujours du même point de vue, afin de ne plus à avoir a refaire à chaque fois la mise au point?
Merci pour vos réponses
20 janvier 2015
Bonjour Estelle,
Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de réglage, mais un ou deux points semblent évident..
D’abord tu as en téléchargement sur le site un beau tableau de correspondances pour l’hyperfocale.
Ensuite, tu peux bien sur faire ta mise au point en MF, c’est le plus simple, tant que tu peux estimer
correctement les distances..
Certains vieux objectifs sont munis d’une petite fenêtre dans laquelle tu peux lire une distance en fonction
de la bague de MAP (mise au point ).
Egalement, tu peux faire ta Map en AF mono point, ne plus changer et passer en MF et ne rien toucher.
Il faut impérativement que tu ne sois pas en mode « suivi focus » qui pourrait changer ton point de Map
avant de le bloquer, (je ne sais pas comment s’appelle ce mode en Canon).
Si tu restais en AF ce serait pareil puisqu’Ã un moment ou un autre en bougeant tu pourrais modifier le
point de map en déclenchant.
A partir de là , si tu fais plusieurs photos du même point, puisque tu est en MF ou passé e MF et que tu
ne touches à rien tu peux faire toutes les photos que tu veux en mode Ouverture.
L’idée de l’hyperfocale est d’être net sur la plus grande zone possible, pourquoi vouloir refaire la mise
au point à chaque fois ?
8 mars 2014
Toujours de très bons conseil notre ami @leo7523
Effectivement en AF ou en MF ses solutions fonctionnent très bien.
En paysage, si tu utilises un trépied, l’idéal est le MF. Si ton boitier est équipé d’une loupe (ex les hybrides) tu peux ainsi faire la MAP sur ton point de façon parfaite. Là , tu n’a plus besoin du collimateur puisque tu fais la MAP visuellement sur l’objet à 2m (pour ton exemple).
Cette solution a l’avantage de pouvoir être utilisée aussi pour les poses longues.
30 mars 2018
Je suis ravie d avoir des réponses aussi rapides! Depuis 10 j ou je glane des infos un peu partout…
Comme je sors doucement du mode auto je fais tantot du mode P ou du AV.
Cette technique fonctionne dans ces 2 modes?
Si j ai bien compris, si je fais la MAP en AF avec le collimateur central, est ce que je dois rester enclencher à mi course jusqu a ce que je pousse le petit bouton en MF et ensuite c est enregistré et je peux recadrer et declencher qd je le souhaite afin de faire plusieurs clichés à la suite.
Merci
8 mars 2014
Si tu es en AF avec le collimateur central tu vises ton point à 2m, à mi-course tu fais la MAP et TU RESTES à mi-course pendant que tu recadres ; Le boitier va s’occuper de la lumière, et là tu finis par appuyer à fond.
As tu regardé les vidéos de Blaise 1.28 – 1.29 – 1.30
Si tu as un smartphone je te conseille une petite appli gratuite Dof Calc (hyper facile à utiliser, tu obtiens, entre autres choses, l’hyperfocale suivant tes réglages focales et ouverture)
30 mars 2018
Très bien, mais dans le cas ou je souhaite prendre plusieurs photos du meme plan devant moi et que je sais que l on peut faire la mise au point une seule fois en AF puis passer en MF. Comment fait on en pratique pour passer de AF à MF (en expliquant chaque manipulation sur l appareil).
Je n ai jamais utilisé le MF
Merci
8 mars 2014
Tout dépend de ton matériel.
Je suis sur Olympus, il me suffit de tirer la bague de mise au point vers moi pour passer en MF. Et si j’utilise un objectif qui n’a pas cette fonction (j’en ai un dans ce cas) j’ai affecté un bouton de mon boitier pour passer de AF en MF et vice-versa.
Il va falloir que tu recherches dans ta notice. Si tu l’as en PDF il est plus facile de rechercher sur un micro : tu ouvres ton PDF et si tu n’as pas la fenêtre de recherche tu l’ouvres avec ctrl + f, puis tu tapes MF pour trouver toutes les pages où MF est utilisé.
tu peux aussi indiquer ici le matériel que tu utilise (marque / modèle de boitier) et si un locos a ce matériel et qu’il travaille parfois en MF il te renseignera.
9 mars 2014
Oubliez l’hyperfocale. Utilisez le liveview et faite la map au premier tiers de l’image et décaler proche d’un point de force. Contrôler la map à l’infini à l’aide du controleur de profondeur de champ et ajuster l’ouverture en fonction.
Stop l’hyperfocale c’est inutilisable.
21 janvier 2016
Bonjour Estelle; bonjour à tous !
Tu fais des photos de paysages; tu as trouvé l’hyperfocale. Tu peux faire la mise au point à cet endroit avec autofocus; puis basculer le commutateur sur MF sur le fût de l’objectif. Tu cadre; si tu es sur trépied tu as déjà ta compo. Il ne te reste plus qu’à attendre l’instant T voulu (par ex la vague…) autant de fois que tu veux.
On peut préciser que si tu as trouvé l’hyperfocale, tu connais l’ouverture. Tu es donc en priorité ouverture(A) sur le sélecteur PSAM. Perso je choisis souvent f.11 car la zone de netteté est plus étendue qu’à f.9 .
Si tu veux en plus augmenter le temps de pose (utilisation de filtres ND) tu bascules le sélecteur PSAM sur M.Â
Bonne chasse :)
20 janvier 2015
Bonjour Estelle,
Pour traduire le breton qui parle « Nikon » et pas « Canon »…. tu te mets en priorité ouverture, donc Av.
(Mouzon si tu me lis…avec mes excuses…)
Le mode P il faut oublier car l’appareil choisit l’ouverture, la vitesse etc… et tu ne peux pas maitriser ces
éléments, en mode Av tu choisit ton ouverture, ( là il te conseille f.9 ou mieux f.11 ), puisque si tu reprends
ton tableau tu peux voir que c’est ça qui conditionne ta profondeur de champs et l’hyperfocale.
Pour passer en mode manuel, tu dois avoir un bouton sur l’objectif, ( AF/MF), c’est lui qu’il faut manipuler,
d’un coté ou de l’autre. (penser à remettre tout de suite après la séance en AF….)
Autre point, sur le dos de l’appareil il un ensemble de boutons en rond, avec un marqué AF, qui permet
de changer les modes, et choisir « One shot » pour faire la mise au point sur un sujet immobile.
Normalement, avec ce réglage, appuis à mi course pour la mise au point, relacher ( et cà ne bouge plus
sauf si un autre appuis à mi course…) et passer en MF..
Dernier point, tu as un bouton devant l’appareil, en bas à gauche à coté de l’objectif qui permet de vérifier
la profondeur de champs, si tu appuis dessus tu as un aperçus,( luminosité et Pdc).
18 juin 2017
Estelle29 a déclaré
Bonjourune petite question concernant la mise au point et l hyperfocale pour une photo de paysage:
j ai trouvé mon hyperfocale grace à un tableau et je sais pas exemple qu elle est à 2 mètres.
Pour faire ma MAP, je n utilise qu un seul collimateur. Je fais la MAP sur quelque chose à 2 metres de moi, j enclenche à mi course, je recadre et j enclenche.
Mais est ce que je dois etre en mode AF du début à la fin ou tout faire en MF ou encore faire la mise au point en AF enclencher, passer en MF puis reclacher le bouton et enfin racadrer et declencher…
Je n arrive pas à mettre en pratique…
La méthode à utiliser est elle differente si je veux faire une ou plusieurs photos, toujours du même point de vue, afin de ne plus à avoir a refaire à chaque fois la mise au point?
Merci pour vos réponses Â
le probleme je pense c’est que ta mise au point ne doit pas être faite à 2 mètres mais plus loin. genre entre 2.5 et 10 m pour schématiser
8 mars 2014
350d a déclaré
le probleme je pense c’est que ta mise au point ne doit pas être faite à 2 mètres mais plus loin. genre entre 2.5 et 10 m pour schématiser Â
pas tout à fait.
Si le tableau ou l’application lui dit que l’hyperfocale est à 2 m, cela veut dire que la MAP se fait à 2 m et que la netteté sera de 1 m à l’infini
Donc si elle est en AF elle appuie à mi-couse en faisant la MAP sur un objet à 2 m de son boitier, elle garde le doigt sur la bouton à mi-course, recadre et fait sa photo en appuyant à fond. Sur sa photo finale elle verra que c’est net depuis les objets à 1 m d’elle jusqu’à l’infini, c’est à dire tout son arrière plan. Les vidéos de Blaise expliquent bien tout ça.
Si elle travaille en MF, elle fait la MAP au même endroit sans avoir à appuyer à mi-couse, recadre et fait sa photo en appuyant à fond. Le résultat sera le même.
L’avantage du MF est qu’une fois la MAP réalisée, elle peut prendre n’imporquelle photo n’importe où dans sa série de shoot photo (mais ne pas toucher à la bague de MAP).
30 mars 2018
Merci pour vos explications. Je vais essayer ce WE…
En fait je souhaite prendre au 10-18 mes enfants avec un paysage de montagne derrière pour avoir un plan très large et bien sûr que tout soit le plus net possible.
Je comptais utiliser la technique de l hyperfocale.
Qu’en pensez vous niveau choix de l objectif et de la technique utilisee? ( j ai aussi un 18-55 et un 55-250)
Â
Merci
3 novembre 2013
Estelle29 a déclaré
Merci pour vos explications. Je vais essayer ce WE…En fait je souhaite prendre au 10-18 mes enfants avec un paysage de montagne derrière pour avoir un plan très large et bien sûr que tout soit le plus net possible.
Je comptais utiliser la technique de l hyperfocale.
Qu’en pensez vous niveau choix de l objectif et de la technique utilisee? ( j ai aussi un 18-55 et un 55-250)
Â
Merci Â
Et bien je pense que dans ce cas là tu devrais au contraire faire le focus sur tes enfants avec une grande ouverture afin de flouter l’arrière plan. Je crois que tu as un apsc alors la focale 35mm me semble bien pour ça (donc utilise le 18-55)
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 janvier 2015
Estelle29 a déclaré
Merci pour vos explications. Je vais essayer ce WE…
En fait je souhaite prendre au 10-18 mes enfants avec un paysage de montagne derrière pour avoir un plan très large et bien sûr que tout soit le plus net possible.
Je comptais utiliser la technique de l hyperfocale.
Qu’en pensez vous niveau choix de l objectif et de la technique utilisee? ( j ai aussi un 18-55 et un 55-250)
Merci Â
Si tu utilises ton téléphone, pour faire la photo ce sera très simple… les petits capteurs ont naturellement
une grande map…
8 mars 2014
Estelle29 a déclaré
Merci pour vos explications. Je vais essayer ce WE…En fait je souhaite prendre au 10-18 mes enfants avec un paysage de montagne derrière pour avoir un plan très large et bien sûr que tout soit le plus net possible.
Je comptais utiliser la technique de l hyperfocale.
Qu’en pensez vous niveau choix de l objectif et de la technique utilisee? ( j ai aussi un 18-55 et un 55-250)
Â
Merci Â
Jeppesen a donné la réponse. Pour faire du paysage, une pose longue, etc … l’hyperfocale mais pour tes enfants ce n’est pas ça. Comme cela t’a été indiqué il faut ouvrir le diaph (valeur petite), prendre une focale comme ton 55, et tu fais la MAP sur les enfants pour qu’ils soient nets et l’arrière plan flou ; les enfants seront ainsi mis en valeur dans la photo et ça donnera un effet de relief à la photo.
A moins d’avoir des enfants petits et turbulents, ou sinon tu essaies avec un adulte, tu fais les deux photos : une avec l’hyperfocale et l’autre comme indiqué ci-dessus … et tu choisis ce qui te plait le plus. (je prends le pari sur la seconde !)