Hyperfocale|Technique Photo|Forum|Fotoloco
8 janvier 2016
Bonjour,je viens de regardrer les vidéos sur l’Hyperfocale,je comprends le principe mais sur mon objectif Nikon 14/24 2.8 la bague de mise au point va de 0.28 à 1 mètre puis sybole infini.
A 24 mm ouverture F8 Hyperfocal distance 2,52m
A 24mm F/11 Hyperfocale distance 1,79m
A 24mm F/16 Hperfocale distance 1,27m
Je ne peux donc regler la distance Hyperfocale avec ma bague de mise au point car de 0,28 à un mètre.
En faisant la mise au point sur la distance Hyperfocale donnée puis débrayer l autofocus je me retrouve toujours sur l infini.
Que faire ?
merci sébastien
20 janvier 2015
Je ne suis pas hyper calé dans le domaine, mais il me semble que tu as la zone de Pdc ( la zone nette ) et, devant et derrière,
tu as une zone dite de netteté suffisante.
Si Nikon a mis l’infini après les 1 mètre, c’est qu’ils considèrent que tout est suffisamment net car dans l’hyperfocale.
(bon c’est vrais qu’a f 2.8 et 24 mm c’est un peu chaud…)
As tu vérifié si en te mettant sur l’infini, comment jouait ta netteté ?
Peux être qu’un technicien te donneras de bonnes explications
Marcel
8 mars 2014
Euh, là , vous avez pas tout compris il me semble.
Je reprends le premier exemple :
A 24 mm ouverture F8 Hyperfocal distance 2,52m
L’hyerfocale est la distance où tu dois faire la MAP. Ici il faut un trouver un objet à 2,50 m (2,52) du boitier sur lequel il faut faire la MAP mais en ayant au préalable ouvert à f 8.0 et avoir la focale de 24 mm
Dans ce cas (MAP à 2,50m) tu auras une photo nette de ce qui sera à 1,25 m jusqu’à l’infini.
Pour le dernier exemple « A 24mm F/16 Hperfocale distance 1,27m » la MAP à 1,27m et sur la photo ce sera net de 0,63 m à l’infini.
8 mars 2014
Si c’est du paysage et que tu veux une belle photo, je te conseille le trépied et la MAP en manuel (autofocus sur Off). Tu détermine l’endroit de MAP et tu la fait manuellement avec la bague. En plus tu pourras te lancer dans la pose longue (filtres ND).
Je ne connais pas ton boitier mais si tu as une loupe, c’est là qu’elle est le plus utile.
Par ailleurs, si tu as un smartphone je te suggère l’appli gratuite Dof Calc. Tu choisis ton boitier une fois pour toute, et tu as toutes les informations sur la PdC et l’Hyperfocale en fonction de la focale et l’ouverture que tu détermine en bas de l’écran. Un bijou cette appli.
8 mars 2014
AlexM a déclaré
Bon courage pour faire la map à 2,08m… mdr.Â…8<…
Bien sûr, l’appli donne une valeur calculée de 2,08 ; mais en comprenant qu’il faut faire une MAP à 2 m on a tout net (de 1 m à l’infini) on est sûr d’avoir la photo ok.
Si au moins ça t’a fait rire on n’aura pas tout perdu aujourd’hui !
1 janvier 2014
PB2N a déclaré
Bien sûr, l’appli donne une valeur calculée de 2,08 ; mais en comprenant qu’il faut faire une MAP à 2 m on a tout net (de 1 m à l’infini) on est sûr d’avoir la photo ok.
Surtout pas malheureux, au contraire, si ton calcul trouve 2,08m il faut être à 2,08m ou plus. Mais si tu te cales en dessous en te mettant à 2m tu ne seras pas net à l’infini.
Mais bon toutes ces calculs d’hyperfocale c’est beaucoup de blabla et de pinaillage pour des résultats souvent très faux et/ou inapplicable.Â
– Le résultat du calcul de l’hyperfocale dépend de la valeur du cercle de confusion et le choix de cette valeur ne doit pas être fait n’importe comment.
– De plus la distance focale d’un objectif est donnée pour une mise au point à l’infini mais elle varie selon la formule optique et la distance de mise au point. Donc si tu fais ta map à 2m et que la focale se modifie à cause de la formule optique de l’objectif, ton calcul n’est plus correct puisqu’il est basée sur une mauvaise distance focale.Â
– Pour finir les échelles de distances présente sur l’objectif sont juste indicatives et ont une précision très relative.
Donc ton résultat de 2,08m est peut être faux car la valeur de cercle de confusion n’est pas forcément cohérente.
Tu n’as aucun moyen de vérifier la distance de mise au point réelle.
Tu n’as aucun moyen de savoir quelle est la distance focale réelle de ton objectif quand sa MAP est à 2,08m
Donc si tu trouves 2,08m prévois large et fait ta map bien plus loin que ça.
8 mars 2014
JiPeGe a déclaré
PB2N a déclaré
Bien sûr, l’appli donne une valeur calculée de 2,08 ; mais en comprenant qu’il faut faire une MAP à 2 m on a tout net (de 1 m à l’infini) on est sûr d’avoir la photo ok.Surtout pas malheureux, au contraire, si ton calcul trouve 2,08m il faut être à 2,08m ou plus. Mais si tu te cales en dessous en te mettant à 2m tu ne seras pas net à l’infini.
…8<…
Donc si tu trouves 2,08m prévois large et fait ta map bien plus loin que ça. Â
Mais je n’ai JAMAIS dit de faire une MAP en dessous de la valeur … !
Si tu fais ta MAP à 2 m (2,08) j’ai dit que sur la photo ce sera net de 1 m à l’infini. Les vidéos de Blaise sont claires là dessus ; ce sera net avant et après le point de MAP. Pour l’hyperfocale ce sera net en amont de la valeur/2, et en aval à l’infini.
Tu dis plus loin « Mais bon toutes ces calculs d’hyperfocale c’est beaucoup de blabla et de pinaillage pour des résultats souvent très faux et/ou inapplicable. »
Je fais beaucoup de paysages et des poses longues et j’applique systématiquement ça, je n’ai jamais eu de problème de netteté, mais je mets l’AF sur Off.
Bon j’arrête là cette discussion où j’ai simplement voulu donner le principe sur la question (et titre du sujet) de l’hyperfocale. Maintenant chacun fait ce qu’il veut avec les réponses qui lui sont données. Si un sujet est lancé et que le premier qui dit foutaise a raison, je ne vois pas trop à quoi sert un forum. D’ailleurs la première réponse d’AlexM (je cite) « T’emmerde pas, fait la map le plus loin possible. Moins de risque de te rater » aurait dû être « prend un smartphone, jette ton appareil et ne nous fait pas ch… »
Je ne comprends même pas qu’il lise le forum pour répondre ainsi à quelqu’un qui veut progresser ou qui est curieux.
20 janvier 2015
Tu n’as pas tort PB2N, surtout que même si je n’y connais pas grand chose…j’imagine que l’hyperfocale
est faite pour avoir de la netteté « du plus prêt jusqu’au plus loin »… ( de 2m08 à l’infini..) je cherche toujours
l’intérêt dans ce cas de faire la mise au point au plus loin…
9 mars 2014
PB2N, mes réponses sont ce qu’elles sont et ne sont pas destinées, tes interprétations de mes paroles n’engage que toi. Je lui donne une méthode efficace et bien plus simple à mettre en oeuvre que ces histoires d’hyperfocales. Je n’ai jamais dit de ne pas s’intéresser au sujet et de l’approfondir.Â
Le fait est que sur la plupart des objectifs, l’échelle entre 1m et l’infini est inutilisable car trop peu précis. Donc vu que c’est inapplicable sur le terrain, je lui donne une méthode que j’ai testé et approuvé des milliers de fois et qui ne prend pas plus d’une seconde.Â
Concernant l’hyperfocale si on veut se plonger dans le sujet. Cette méthode permet d’être net de l’infini jusqu’à la distance hyperfocale. Comme quoi tu vois je n’étais pas si hors sujet que ca ;)Â
3 novembre 2013
Juste pour recadrer, le concept de l’hyperfocale consiste à optimiser le « placement » de la profondeur de champ afin de profiter de son entièreté. Quand on fait une map à l’infini une partie de cette pdc se trouve perdue hors de porté.
Cependant tout ça est particulièrement intéressant avec les focales standards/longue ou cette pdc n’est pas extra. Dans le cas présent vous être sur de courtes focales qui présentent une pdc très profonde. L’utilisation de l’hyper focale est alors beaucoup moins nécessaire et on peu même s’en passer.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
16 juin 2017
À quand un mode autofocus « hyper focale », qui change le point uniquement quand on change la focale ou le diaph ?Â
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
9 février 2017
Kalessin a déclaré
À quand un mode autofocus « hyper focale », qui change le point uniquement quand on change la focale ou le diaph ?  Â
Eh bien ça existe. L’APN s’appelle LYTRO ILIUM. Il a une touche « infini » qui permet d’avoir une profondeur de champ maximum à toutes les focales de 30 à 250mm. Et si on est pas satisfait, on peut décaler la zone de netteté apres la prise de vue.Â
16 juin 2017
brightman a déclaré
Eh bien ça existe. L’APN s’appelle LYTRO ILIUM. Il a une touche « infini » qui permet d’avoir une profondeur de champ maximum à toutes les focales de 30 à 250mm. Et si on est pas satisfait, on peut décaler la zone de netteté apres la prise de vue.  Â
Effectivement mais on est dans un tout autre domaine là , et dans un marché très particulier pour ne pas dire anecdotique.
Peut-être que cette techno sera un jour mature, mais en attendant, calculer une distance de mise au point hyperfocale en fonction de l’ouverture et de la focale indiquée par l’objo, cela me semble à la portée d’un calculateur de reflex tout de même ! Peut-être que le souci est simplement de connaitre la distance de mise au point ou autrement dit, le reflex sait faire varier le focus et « voit » quand c’est net, mais sait-il à quelle distance il met au point ?
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50